Estimation immobilière : doit-on passer par un agent immobilier ?

faut-il passer par un agent immobilier pour faire une estimation immobiliere

Vendre un bien immobilier est un processus bien ficelé qui débute par une estimation de valeur. Cette estimation permet d’avoir une idée du montant auquel il est possible de vendre son bien immobilier. Mais qui pour la réaliser ? Faut-il obligatoirement passer par un agent immobilier ou est-il possible de s’en passer ? Nous vous proposons de passer en revue tout ce qu’il faut savoir sur le sujet, afin d’organiser au mieux, la vente prochaine de votre bien immobilier !

 

Estimation de valeur : définition

Une estimation de valeur immobilière, c’est une évaluation de la valeur vénale (appelée aussi valeur marchande) d’un bien immobilier. Celle-ci est, le plus souvent, réalisée par un professionnel.

Cette estimation est basée sur divers facteurs tels que :

  • La localisation de la propriété, la taille et l’état du bien ;
  • Les tendances du marché immobilier ;
  • Les caractéristiques de la propriété telles que les commodités, les équipements et les caractéristiques architecturales.

Cette estimation immobilière permet au vendeur d’avoir une idée précise de la valeur à laquelle il peut vendre son bien. Il s’agit de la première étape, l’une des plus importantes, du processus de vente !

 

Les avantages de passer par un agent immobilier pour une estimation

Une estimation de valeur est donc une étape cruciale pour fixer le prix de vente de son bien. Pour réaliser cette estimation, vous pouvez faire appel à un agent immobilier, et ce, pour diverses raisons.

 

Connaissance du marché local

Un agent immobilier un véritable expert. Il dispose d’une connaissance assez pointue du marché immobilier local. Naturellement, il reste au fait des tendances économiques et met cette expertise à disposition pour estimer, à sa juste valeur, un bien immobilier.

 

Analyse approfondie du bien immobilier

Un agent immobilier, ce n’est pas qu’une connaissance du marché local, c’est également un regard averti sur le bien en question. Il prend en compte de nombreux critères pour pouvoir analyser la valeur du bien :

  • Surface, taille et nombre de pièces ;
  • État général du bien ;
  • Accessibilité

 

raisons d'évaluer un bien à l'aide d'un conseiller immobilier

Conseils personnalisés et suivi de la vente

Enfin, l’agent immobilier vous accompagne sur l’ensemble des étapes relatives à la vente du bien. Il vous conseille et assure un suivi quasi constant. Il vous aide à mettre le bien en valeur, à le vendre rapidement et au meilleur prix.

Il assure ensuite les visites, les négociations et vous accompagne sur la signature de l’avant-contrat et de l’acte définitif.

Se faire accompagner par un professionnel est donc vivement conseillé. Cela vous permet de ne rien laisser au hasard et surtout, d’avoir une estimation relativement claire de la valeur de votre logement et donc, de le proposer à un prix compétitif.

 

Les alternatives à l'agent immobilier pour une estimation

Si le recours à un agent immobilier pour réaliser une estimation présente des inconvénients, il existe d’autres possibilités pour obtenir une évaluation de la valeur de son bien immobilier.

Le notaire

Oui, un notaire peut tout à fait réaliser l’estimation de votre bien immobilier à vendre. Cette estimation est généralement payante, mais elle présente l’avantage d’être réalisée par un professionnel de l’immobilier, indépendant et objectif :

  • Soit le notaire vous procure un « certificat d’expertise ou avis de valeur ». Il estime alors votre bien en se basant sur une méthode qui exclut tout audit du bien.
  • Soit le notaire étudie de manière très précise la valeur vénale de votre bien immobilier lors d’une expertise détaillée. Il vous communique alors différents éléments comme des exemples de transactions similaires.

De manière générale, l’estimation du notaire est considérée comme étant la plus juste.

 

L’estimation en ligne

Depuis plusieurs années, de nombreuses agences en ligne voient le jour et proposent d’estimer la valeur d’un bien via leur propre site internet. Ces dernières se basent sur des données publiques ainsi que privées, que vous allez leur fournir pour établir leur diagnostic.

Pour autant, il n’y a aucune visite de réalisée et toutes les informations peuvent ne pas être prises en compte. Résultat, si l’estimation est assez proche de la réalité, elle ne couvre parfois pas tous les éléments relatifs à votre bien.

 

Le faire soi-même

Il est possible de se faire une idée, soi-même, de la valeur de son bien immobilier. En effet, vous pouvez utiliser la méthode de la comparaison, analyser les récentes ventes autour de votre quartier, de votre ville, pour des biens similaires et ajuster la valeur de votre propre bien, en fonction du montant des ventes des logements. Pour autant, cette méthode n’est pas très professionnelle, même si vous y passez du temps. Vous risquez donc de vous tromper et d’avoir en tête un prix bien trop bas ou beaucoup trop élevé.

 

Alternatives à l'estimation immobilière
Les 3 points à garder en tête :
  • Faire une estimation immobilière, c’est utile et important. Elle peut être réalisée par un agent immobilier, mais cela n’est pas obligatoire !
  • Un notaire, une agence en ligne, voire vous-même pouvez estimer la valeur vénale de votre bien immobilier.
  • Attention, privilégiez l’œil expert d’un agent ou d’un notaire, qui se déplacera sur place. En prenant en compte l’ensemble des facteurs et des spécificités relatives à votre bien immobilier, vous pouvez être sûr que ce dernier vous fournira une estimation proche de la réalité.

 

Vous vendez votre bien ?
Vous vendez votre bien ?

Estimez votre bien gratuitement en 2 minutes

Estimer mon bien
Sommaire de l'article

Acheter, louer ou estimer mon bien avec iad

Grâce aux conseillers* immobiliers indépendants implantés partout en France, iad vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet.

iad mobile