Comment mettre ma maison en location ?

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une maison ? Vous envisagez de mettre en location votre résidence principale ou secondaire ? Pour louer votre maison, vous devez faire les choses dans l’ordre. Réalisation des diagnostics immobiliers, publication de l’annonce, fixation du loyer, sélection du type de bail… iad vous présente les 10 étapes pour mettre en location votre logement.

1. Louer un logement décent

Les propriétaires bailleurs sont tenus de fournir à leurs locataires des maisons décentes. Le logement doit respecter plusieurs exigences :

  • Comporter une pièce principale d’une surface habitable minimum de 9 m² et d’une hauteur sous plafond supérieure à 2,20 m ;
  • Ne pas manifester de risque pour la sécurité ou la santé de l’occupant ;
    Ne pas être envahi de nuisibles ou de parasites ;
  • Présenter une performance énergétique minimale ;
  • Contenir certains équipements essentiels comme une installation d’alimentation en eau potable, un réseau électrique ou encore une cuisine.
Le conseil iad

Au besoin, n’hésitez pas à réaliser des travaux avant de mettre la maison en location. En fonction de votre statut, vous pourrez éventuellement déduire les factures de vos revenus fonciers. Dans tous les cas, vous maximiserez vos chances de trouver un locataire. Au besoin, n’hésitez pas à réaliser des travaux avant de mettre la maison en location. En fonction de votre statut, vous pourrez éventuellement déduire les factures de vos revenus fonciers. Dans tous les cas, vous maximiserez vos chances de trouver un locataire.

2. Choisir entre location vide ou meublée

Avant de mettre votre logement en location, il est important d’étudier la demande locative dans la zone géographique concernée. Selon les renseignements obtenus, vous pourrez privilégier un contrat de location vide ou meublée. Attention, votre choix de bail aura un impact sur l’imposition de vos revenus locatifs.

Chaque contrat de location a ses avantages et inconvénients. La location meublée induit une rotation plus importante des locataires. Avec l’achat des meubles et des équipements, l’investissement de départ est plus conséquent. En revanche, les loyers sont de 5 % à 30 % plus élevés et la fiscalité plus favorable. Une location vide se loue moins cher. Cependant, les locataires y restent généralement plus longtemps.

3. Déterminer le montant du loyer

Dans les zones tendues, l’encadrement des loyers, initié par la loi Alur, interdit aux propriétaires bailleurs de fixer un loyer au-dessus d’un plafond. En dehors de ces zones, le loyer doit être établi en tenant compte des estimations des agents immobiliers, des annonces similaires ou encore de l’Observatoire des loyers. Si vous bénéficiez d’un dispositif fiscal comme la loi Pinel, vous devez respecter les plafonds de loyers.

De manière générale, plus le prix du loyer est bas, plus vous aurez de chance de trouver un locataire.

4. Effectuer les diagnostics immobiliers obligatoires

Vous êtes tenu d’annexer au contrat de location un dossier de diagnostic technique (DDT). Il comporte plusieurs documents comme le diagnostic de performance énergétique (DPE), le diagnostic bruit ou encore le constat de risque d’exposition au plomb (Crep).

5. Publier l’annonce

Si vous ne déléguez pas la gestion locative à une agence immobilière, vous allez devoir rédiger l’annonce vous-même. Veillez à être le plus exhaustif possible. Pour mettre toutes les chances de votre côté, mieux vaut intégrer de belles photos.

6. Réaliser les visites

Lors des visites, l’idéal est de :

  • Être à l’écoute des candidats à la location ;
  • Répondre honnêtement à leurs questions.

Pensez à récupérer le dossier de location de chaque locataire potentiel.

7. Sélectionner un locataire selon son dossier

Pour garantir la réussite de votre investissement locatif, privilégiez un dossier de qualité. Louer sa maison à un bon profil peut vous éviter bien des problèmes (impayés, dégradations, etc.).

8. Se protéger contre les risques locatifs

Deux solutions s’offrent à vous :

  • Demander une caution ;
  • Souscrire une garantie loyers impayés (GLI).

9. Rédiger le contrat de location

Pour cette étape, nous vous conseillons d’utiliser un modèle de contrat de location. Les informations à mentionner sur le bail sont normées. Vous devez, par exemple, préciser le montant du dépôt de garantie.

10. Effectuer l’état des lieux d’entrée

La dernière étape consiste à réaliser l’état des lieux, puis à remettre les clés au locataire.

Lors de la mise en location d’une maison, les propriétaires bailleurs font face à de multiples obligations. Certaines étapes comme la réalisation des diagnostics immobiliers, le choix du locataire ou la protection contre les risques locatifs est capital.

Les 3 points clés à retenir :
  • Les propriétaires bailleurs sont dans l’obligation de louer des logements décents.
  • Selon la zone géographique du bien et d’éventuels avantages fiscaux, le loyer peut être plafonné.
  • Un bailleur peut mettre sa maison en location seul ou avoir recours à une agence immobilière.

 

Sommaire de l'article

Acheter, louer ou estimer mon bien avec iad

Grâce aux conseillers* immobiliers indépendants implantés partout en France, iad vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet.

iad mobile