Avis de valeur, mise en vente, offre d’achat, compromis de vente… Les étapes de la vente d’un bien immobilier sont nombreuses. Après avoir mis deux mois en moyenne pour trouver un acquéreur, le vendeur devra patienter environ trois mois supplémentaires jusqu’à la signature de l’acte authentique de vente. Le réseau iad détaille pour vous l’essentiel à retenir.
Réaliser un avis de valeur concernant le bien à vendre
Avant de proposer un bien immobilier sur le marché, il est tout d’abord nécessaire de fixer le prix de mise en vente. Un montant trop élevé par rapport aux prestations réelles de la maison ou de l’appartement, en effet, aura pour effet de limiter drastiquement le nombre de visiteurs et d’acquéreurs potentiels.
La première étape d’une vente immobilière consiste donc à solliciter un avis de valeur concernant le bien que le propriétaire souhaite céder. Un agent commercial indépendant du réseau iad est en mesure de se déplacer rapidement afin de vous donner son avis de spécialiste sur la valeur du bien et vous communiquer une fourchette de prix.
Mettre le bien immobilier en vente
Une fois que la valeur du bien est connue, sa mise en vente ne se résume pas à la publication d’une annonce sommaire sur Internet. Vous devrez tout d’abord vous assurer de la conformité réglementaire du bien à vendre, en préparant notamment son dossier de diagnostic technique incluant tout ou partie des documents suivants selon les cas :
- le diagnostic électricité ;
- le diagnostic gaz ;
- le diagnostic plomb ;
- le diagnostic de performance énergétique (DPE) ;
- le diagnostic amiante ;
- le diagnostic termites ;
- le diagnostic assainissement ;
- Le certificat d’état des risques naturels
La prise de photos de qualité professionnelle, accompagnées éventuellement de vidéos immersives, est à recommander pour attirer l’attention. La rédaction de l’annonce proprement dite doit également mettre en valeur les points forts du bien immobilier.
Un agent commercial immobilier du réseau iad sera en mesure de vous accompagner efficacement pour l’ensemble de ces étapes.
Accepter une offre d’achat
Suite à la visite du bien immobilier, un acquéreur potentiel va soumettre une offre d’achat au propriétaire ou à l’agent immobilier le représentant.
Si l’offre d’achat est faite « au prix » sollicité par le vendeur, ce dernier est tenu de l’accepter. À défaut, il peut soit :
- l’accepter, ce qui matérialise la vente ;
- la refuser, ce qui libère l’acquéreur de son offre ;
- soumettre une contre-proposition.
Signer la promesse ou le compromis de vente
Le compromis et la promesse de vente sont des contrats d’avant-vente. Ils permettent de formaliser l’engagement du vendeur et de l’acquéreur à mener la transaction à son terme, et définissent ses modalités générales en mentionnant :
- le prix du bien vendu ;
- la date avant laquelle l’acte authentique de vente doit être signé ;
- les conditions suspensives qui pourraient justifier une annulation de la vente (la non-obtention d’un prêt immobilier par l’acquéreur, la non-réalisation de travaux par le vendeur…).
Généralement, un dépôt de garantie compris entre 5 et 10 % du prix du bien est versé par l’acquéreur à cette étape de la vente d’un bien immobilier.
Signer l’acte authentique de vente
Deux à trois mois après le compromis, l’acquéreur et le vendeur se retrouvent une dernière fois chez le notaire pour procéder à la signature de l’acte authentique de vente, qui scelle définitivement la transaction. Les clés sont alors remises au nouveau propriétaire et le produit de la vente est viré sur le compte bancaire du vendeur.
Les différentes étapes de la vente d’un bien immobilier sont soumises à un formalisme précis et ne laissent aucune place à l’approximation. Un agent commercial immobilier indépendant du réseau iad pourra utilement vous accompagner du début à la fin de la procédure pour une transaction rapide et sereine.
Les trois points clés à retenir :
- La mise en vente d’un bien immobilier débute par un avis de valeur et la réalisation des différents diagnostics techniques ;
- Les deux parties s’engagent par l’acceptation de l’offre d’achat, puis par la signature du compromis ;
- L’acte authentique de vente conclut la transaction et la transmission de propriété.