Quel est le prix d’un DPE ? Tarif moyen d’un diagnostic obligatoire en immobilier

Prix d'un DPE

Un Diagnostic de Performance Energétique (DPE) dans le secteur immobilier n’est pas réglementé et peut varier en fonction des changements de réglementation, de l’offre et la demande du marché. Toutefois, il est probable que le coût d’un DPE reste dans une fourchette similaire à celle que l’on constate actuellement.
En général, les professionnels facturent en moyenne entre 100 et 250 euros pour effectuer un DPE. Néanmoins, les frais liés à un DPE peuvent varier d’un territoire à un autre et dépendent également de la taille et de la localisation du bien immobilier en question.

Un prix variable selon les logements et les régions

Selon l’Ademe (Agence de Transition Energétique), le prix moyen d’un DPE se situe entre 100 et 250 euros (1).

Le prix du diagnostic de performance énergétique (DPE) varie en fonction de plusieurs facteurs.

Tout d’abord, le coût prend en compte la surface habitable du logement ainsi que la complexité des équipements. En effet, plus la superficie est grande et les équipements sophistiqués, plus le coût de votre DPE sera élevé.

De plus, les tarifs peuvent varier selon les régions. En effet, les tarifs pratiqués en milieu rural ne sont pas les mêmes qu’en ville. Par exemple, à Paris, les prix sont souvent plus élevés qu’en province.

 

Qu'est-ce qu'un DPE et pourquoi en avoir besoin ?

DPE Définition

Un DPE, ou Diagnostic de Performance Energétique, est un outil qui permet de mesurer la performance énergétique d’un bâtiment. Ce diagnostic permet de connaître la consommation d’énergie du bâtiment et d’évaluer son niveau d’émissions de gaz à effet de serre en le classant selon une échelle de A à G.
Le DPE doit être réalisé soit à la vente d’un bien immobilier, soit à la location ou encore dans le cadre d’une rénovation.

 

Vous vendez votre bien ?
Vous vendez votre bien ?

Estimez votre bien gratuitement en 2 minutes

Estimer mon bien

Objectifs du DPE

L’objectif du DPE est de sensibiliser les propriétaires et les futurs occupants à l’importance de la performance énergétique et de leur permettre de faire des économies d’énergie. Il est obligatoire car il répond à une exigence réglementaire visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à améliorer la qualité des logements.
Le DPE permet également de valoriser les logements économes en énergie (appelés logements verts) et de favoriser leur vente ou leur location.

 

Focus

Il est recommandé de demander plusieurs devis afin d’obtenir le meilleur prix pour le DPE, car le coût n’est pas légalement fixé.

Comment est calculé le prix d'un DPE ?

Le prix d’un diagnostic de performance énergétique (DPE) dépend de plusieurs critères. Il peut varier en fonction de la surface de votre habitation, car plus celle-ci est grande, plus le travail nécessaire pour effectuer le diagnostic sera important.
De même, le prix du DPE peut être différent selon la région où vous habitez, les tarifs des professionnels variant d’une zone géographique à l’autre.
Par ailleurs, les compétences et les certifications du diagnostiqueur peuvent également influencer le prix. Il faut également prendre en compte les équipements nécessaires pour réaliser le DPE.

Enfin, il convient de noter que les critères d’évaluation deviennent plus précis :

  • L’isolation du logement  intérieur et  extérieur, avec prise en compte des matériaux isolants.
  • Les matériaux utilisés pour la construction.
  • Le système d’eau chaude sanitaire.
  • Le système de chauffage.
  • Les surfaces vitrées de l’habitat.

Il est donc conseillé de demander plusieurs devis afin de comparer les prix proposés par les différents diagnostiqueurs.

Comment trouver un professionnel certifié pour réaliser un DPE ?

Pour garantir la fiabilité des résultats obtenus, il est recommandé de faire appel à un professionnel certifié pour effectuer cette expertise.

Plusieurs organismes de certification existent en France. Le plus connu est sans doute Qualibat, qui garantit les compétences de professionnels du bâtiment intervenant dans le domaine de la performance énergétique.

Aussi, le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) permet de prendre en compte les compétences d’un professionnel en matière d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables. Il est également recommandé de se renseigner sur les qualifications et expériences du diagnostiqueur.

Enfin, il est conseillé de s’assurer que le diagnostiqueur dispose d’une assurance responsabilité professionnelle pour éventuellement couvrir les éventuels dommages survenus durant l’expertise.

Pour trouver un professionnel, rendez-vous sur cet annuaire du gouvernement français.

 

A retenir
  • Le prix du DPE varie en fonction de votre logement.
  • Le coût du DPE est fonction de votre emplacement géographique.
  • Demander plusieurs devis à des diagnostiqueurs agréés.

Comment baisser le prix d’un DPE ?

Réaliser un DPE peut constituer un coût non négligeable.

Pour tenter de diminuer le prix du DPE, plusieurs astuces :

  • Demander plusieurs devis auprès de divers diagnostiqueurs;
  • Comparer les tarifs des diagnostiqueurs de la région selon la taille et la zone géographique du logement,
  • Anticiper la demande de DPE . Une demande urgente peut engendrer des frais supplémentaires,
  • Opter pour un pack de diagnostics.

 

Un projet immobilier ?
Un projet immobilier ?

Faites-vous accompagner par un conseiller* iad près de chez vous

Trouver un conseiller

(1) – Source prix d’un DPE, Ademe 

Sommaire de l'article

Acheter, louer ou estimer mon bien avec iad

Grâce aux conseillers* immobiliers indépendants implantés partout en France, iad vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet.

iad mobile