Vous souhaitez vendre votre maison ? Vous avez lu de nombreux articles sur la baisse des prix immobiliers et ne savez plus quelle valeur donner à votre bien immobilier. Faire appel à un professionnel pour obtenir une estimation du prix de votre logement ne vous coûtera sans doute rien… Pour autant, une estimation bien réalisée a une valeur cruciale dans le succès d’une vente. Combien coûte une estimation immobilière ? Toutes les clés pour comprendre le coût pour l’agent immobilier et pour le propriétaire !
Le coût d’une estimation immobilière
Il existe plusieurs manières de procéder à une estimation de la valeur d’un bien immobilier :
- l’estimation en ligne
- l’estimation sur place
Le prix d’une estimation en ligne
Côté propriétaire ou futur acquéreur, utiliser un outil d’estimation en ligne est gratuit… en échange de vos coordonnées ! Vos données personnelles sont devenues des informations précieuses pour toutes les entreprises.
Il existe une multitude d’outils plus ou moins précis, mis à jour régulièrement ou très fréquemment, prenant en compte différents critères.
Pourtant il existe un coût réel pour créer des algorithmes puissants et fiables. Le coût de mise en place de ces outils est loin d’être négligeable pour une agence immobilière :
- recueil de nombreuses données,
- tri et vérification de leur fiabilité,
- ajout de critères pertinents,
- test et contrôle,
- mise à jour des données.
Le coût d’un rendez-vous d’estimation immobilière
Pour affiner votre prix de vente, vous avez envie d’un résultat plus précis ? La fourchette de prix délivrés lors d’une estimation en ligne est un bon point de départ. Mais comment savoir où placer votre logement au sein de cette échelle variable ? L’accompagnement d’un professionnel de l’immobilier devient alors très utile. C’est une démarche pleine de cohérence pour vendre un bien au meilleur prix rapidement.
Faites appel à un professionnel de l’immobilier qui se déplace chez vous pour analyser votre bien, de manière concrète. Sa connaissance des attentes des acheteurs et du marché local actuel offre un point de vue fiable. En complément, il est parfaitement objectif sur la valeur réelle d’un bien, puisqu’il n’a aucun souvenir personnel dans cette maison !
Pour autant, obtenir une estimation immobilière est gratuit ! L’agent ou le conseiller* immobilier ne facture pas au propriétaire :
le déplacement,
le temps passé avec le propriétaire à réaliser le tour complet de la maison,
le travail d’analyse réalisé après la visite sur la base des éléments relevés (emplacement, rareté du bien, état général et travaux nécessaires, performance énergétique, etc.) pour appliquer des décotes et des surcotes.
la rédaction d’un avis de valeur, fruit d’une analyse comparative du marché immobilier.
Pour le professionnel, c’est un temps de prospection non facturé.
A la différence d’un avis de valeur remis lors d’une estimation, l’expertise immobilière revêt un caractère légal qui engage son auteur dans le cadre notamment d’une succession, d’un divorce, d’un contrôle fiscal. Ce sont deux opérations différentes. L’expertise immobilière est payante, plusieurs centaines d’euros et nécessite un mois environ pour obtenir le résultat.
Pourquoi une estimation immobilière n’est pas facturée ?
Si l’estimation d’un bien immobilier est gratuite, il existe deux raisons à cela :
- La loi Hoguet interdit de facturer une prestation à un vendeur avant la signature d’un mandat.
- Le professionnel profite de cette visite pour présenter ses prestations et convaincre le propriétaire de lui confier la vente de son logement.
L’opération est donc gagnante sur tous les points pour le propriétaire. Il obtient une estimation fiable du prix de vente de son bien et a l’occasion de recevoir chez lui en toute tranquillité le futur intermédiaire dans sa vente. Par ce premier échange, il mesure sa capacité d’écoute, son sens du relationnel et sa confiance.
L’estimation immobilière est donc gratuite, en dépit d’un réel service utile. On peut aussi considérer que les honoraires versés à l’agence immobilière lors de la transaction comprennent le coût de l’estimation réalisée en amont !
Préparez les informations indispensables comme la date d’achat, le prix, les travaux importants réalisés depuis l’achat. Listez les points forts de votre logement sans chercher à cacher les petits défauts de la maison ou de l’appartement. Préparez également les diagnostics déjà réalisés et les documents liés à la copropriété pour un appartement.
Des arguments et des conseils en plus d’un prix !
Au-delà du montant annoncé lors d’un rendez-vous d’estimation, écoutez bien les arguments avancés par le professionnel immobilier. Ils sont tout aussi importants que le prix de vente estimé !
Dans les métropoles où les prix atteignent des sommets, le professionnel s’attache à la superficie utile pour l’acheteur. L’article R 331-10 du Code de la construction et de l’habitation définit la surface utile comme la surface habitable augmentée de la moitié de la surface des annexes.
En outre, les conseillers* immobiliers iad délivrent également des conseils personnalisés judicieux pour mettre en valeur un logement. Dans un marché immobilier changeant, leur maîtrise des tendances locales et des attentes des acheteurs, qu’ils côtoient au quotidien, est un point fort. Cet accompagnement s‘avère tout simplement indispensable pour le succès d’une vente en toute sérénité !
- Le coût d’une estimation immobilière est réel, que le processus se déroule 100 % en ligne ou lors d’un rendez-vous sur place.
- Ce coût n’est pas répercuté sur le propriétaire qui souhaite mettre en vente son bien immobilier.
Ainsi, l’estimation d’un bien immobilier est gratuite et permet de prendre contact avec un professionnel de l’immobilier, sans engagement. - C’est le point de départ indispensable pour réussir une vente immobilière rapidement et au meilleur prix.