La colocation entre adultes : avis, avantages et inconvénients

Vivre ensemble et en communauté ? Passé la trentaine et les années d’études, le concept de la colocation peut sembler inadapté à la vie d’adulte. Il séduit pourtant des catégories de locataires allant bien au-delà des bancs de l’université. Des jeunes actifs aux seniors, la recherche d’une colocation peut concerner n’importe quel profil.

En quoi consiste la colocation entre adultes ?

La colocation dispose d’une définition officielle depuis la loi ALUR de 2014. Il s’agit de la « location d’un même logement par plusieurs locataires, constituant leur résidence principale ». Cette occupation peut par ailleurs donner lieu à la rédaction d’un bail unique ou au contraire à la rédaction de contrats individuels entre chaque colocataire et le bailleur.

Une colocation peut s’appliquer à tout type de logement, allant de la location vide à la location meublée. Elle peut également être établie quelle que soit la nature des relations existant entre les colocataires (sauf couple marié ou pacsé) : amis, collègues de travail, parfaits inconnus… Enfin et surtout, elle est évidemment possible à tout âge !

La colocation attire par nature beaucoup d’étudiants à la recherche d’une chambre à louer pour pas cher dans un grand appartement. Pour autant la formule séduit aussi des jeunes actifs ou d’autres personnes ayant déjà eu un long parcours de vie. Colocataire à 40 ans, ou même à 60 ? Un mode de vie pas si rare.

Quels sont les avantages de la colocation entre adultes ?

Vous souhaitez vous faire un avis sur la colocation entre adultes ? Les atouts de ce mode de vie sont les mêmes que pour un étudiant :

  • Le partage du loyer permet de profiter d’un logement plus grand pour une fraction de son coût réel. Outre l’espace privatif de sa chambre à coucher, chaque colocataire peut accéder à un grand espace commun incluant généralement un salon très confortable et pourquoi pas un grand balcon, une salle home cinéma… vous pourrez donc bénéficier d’un logement bien supérieur à vos moyens financiers.
  • Bien au-delà du seul loyer, il s’agit globalement d’un mode de vie économique. Les colocataires sont libres de partager un grand nombre de frais relatifs au logement lui-même (entretien et réparations, ménage…) et à leur vie quotidienne. Il n’est pas rare de faire les courses en commun pour acheter en gros pour faire des économies ou au contraire de juste diviser les étages du frigo.
  • La colocation entre adultes est aussi le cadre idéal pour partager des moments du quotidien et une véritable convivialité. La vie en communauté peut notamment convenir à de nombreuses personnes célibataires et redoutant la solitude d’un petit appartement.
Colocation entre adultes : pour combien de temps ?

En France, un colocataire va rester 11 mois dans le logement en moyenne, soit une durée particulièrement courte et un taux de renouvellement important. Ce chiffre inclut toutefois les colocations étudiantes, qui ont naturellement tendance à faire baisser la moyenne. Les colocations entre adultes ne font pas encore l’objet d’études spécifiques.

Quels sont les inconvénients de la colocation entre adultes ?

La vie en collectivité comporte aussi son lot de contraintes, surtout à l’âge adulte :

  • Le manque d’intimité peut devenir pesant si vous êtes habitué(e) à une certaine tranquillité. L’accès à la salle de bain, par exemple, peut être une source de tension si chaque colocataire souhaite y accéder en même temps.
  • À l’inverse, des habitudes de vie différentes des colocataires peuvent engendrer des nuisances sonores et d’autres sources de gêne au quotidien.
  • Les places en nombre limité dans une colocation peuvent également constituer une difficulté si les annonces sont rares dans votre secteur.

 

Pratique ou contraignante ? Conviviale ou agaçante ? La colocation entre adultes a ses adeptes comme ses détracteurs. Elle ne conviendra évidemment pas à tout le monde. Les personnes recherchant à la fois un mode de vie plus économique et des contacts humains ont cependant tout à gagner en testant ce type de location.

Les trois points-clés à retenir :
  • La colocation entre adultes est une formule assez rare, mais populaire chez certains jeunes actifs et même des seniors.
  • Elle est séduisante pour réaliser des économies tout en évitant l’écueil d’une vie trop solitaire.
  • À vous de définir les règles de colocation qui vous conviennent le mieux !
Sommaire de l'article

Acheter, louer ou estimer mon bien avec iad

Grâce aux conseillers* immobiliers indépendants implantés partout en France, iad vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet.

iad mobile