Que vous souhaitiez investir dans un bien immobilier pour en faire votre résidence principale ou un logement locatif profitable, la pierre continue d’attirer de nombreux Français en quête de rendements attractifs et d’une certaine sécurité pour leur patrimoine.
Les agents commerciaux immobiliers indépendants du réseau iad recherchent en permanence les biens les plus adaptés aux besoins de leurs clients et peuvent vous aider à faire le bon choix afin d’investir dans un logement.
Pour s’assurer un complément de revenu
Environ 2,8 millions de Français ont fait le choix d’investir dans l’immobilier locatif. Parmi eux, beaucoup en ont même fait leur source de revenus principale : 16,5 % des bailleurs possèdent ainsi plus de cinq biens et génèrent donc des rentrées d’argent conséquentes.
Il est vrai que la gestion d’un petit parc locatif a de quoi séduire les investisseurs les plus exigeants : avec une rentabilité annuelle nette qui peut atteindre ou même dépasser 7 %, l’immobilier offre des performances bien meilleures que les livrets d’épargne réglementés ou l’assurance-vie, entre autres.
Pour préparer sa retraite
La décision d’investir dans l’achat d’une résidence principale peut être notamment liée au souhait de s’assurer un train de vie confortable après la fin de la carrière professionnelle. Il est en effet plus facile de vivre avec une pension de retraite, même modeste, lorsque le paiement d’un loyer ou le remboursement d’un crédit immobilier ne sont plus à l’ordre du jour.
La propriété d’une résidence principale ouvre par ailleurs de nombreuses options, avec la possibilité d’une revente pour vous installer dans la région de vos rêves. Le réseau des conseillers iadiens est présent partout en France et dans de nombreux pays d’Europe, pour accompagner les retraités dans leur projet d’investissement.
Rappelons que la plus-value générée par la vente de votre maison ou appartement est entièrement exonérée d’impôt sur le revenu ! Cette exonération s’applique aussi à l’ensemble des annexes et dépendances de la même propriété.
Pour payer moins d’impôts
Les foyers les plus fortement imposés peuvent se tourner vers l’investissement immobilier pour obtenir une réduction fiscale très intéressante. La loi Pinel vous permet notamment d’investir dans un bien immobilier neuf pour le louer, et déduire de votre impôt sur le revenu jusqu’à :
- 12 % du coût de revient du bien sur une période de 6 ans ;
- 18 % du coût de revient du bien sur une période de 9 ans ;
- 21 % du coût de revient du bien sur une période de 12 ans.
Le montant de ces seuils dépend à la fois de la localisation géographique du bien et de la composition du foyer du locataire, ces taux sont en vigueur jusqu’au 31 décembre 2022.
Pour préparer sa succession
Investir dans des biens immobiliers offre un excellent moyen pour optimiser la transmission d’un patrimoine à vos héritiers en bénéficiant d’une fiscalité clémente. Un bailleur a notamment la possibilité :
De s’engager dans un démembrement de propriété, afin de transmettre de son vivant l’usufruit de son bien immobilier tout en conservant sa nue-propriété. Cette opération limitera le montant estimé du bien lors de la succession, et donc le montant total de l’impôt à payer.
De créer une société civile immobilière pour abriter son patrimoine, afin de limiter les droits de succession et de faciliter le transfert de parts entre les membres de la famille.
Pourquoi investir dans l’immobilier ? Rentabilité, sérénité, prévoyance… Les motivations ne manquent pas et ont déjà convaincu 58 % de Français propriétaires au 1er janvier 2018. Les agents commerciaux immobiliers du réseau iad sont à votre écoute et vous accompagnent dans l’ensemble de vos projets d’achat.
Les trois points clés à retenir :
- L’immobilier reste un placement rentable, sûr et particulièrement attractif ;
- Au-delà de l’aspect financier, l’achat immobilier permet de préparer activement une retraite ou une succession ;
- Un conseiller immobilier iad sera en mesure de vous orienter vers la stratégie patrimoniale la plus adaptée à vos besoins.