La réalisation d’un investissement immobilier locatif reste une excellente stratégie pour diversifier une gestion de patrimoine et compléter vos revenus. Le niveau de demande et la rentabilité locative brute, toutefois, peuvent varier d’une commune à une autre. Découvrez avec iad les 5 meilleures villes pour investir en 2021 !
Paris : un ticket d’entrée élevé, mais une occupation garantie
Le marché locatif de la capitale est particulier à plus d’un titre, et se distingue à la fois par :
- un tarif moyen très élevé à l’achat, légèrement supérieur à 10 000 € par mètre carré en octobre 2021 ;
- une demande forte des locataires pour se loger à Paris intra-muros ;
- une rentabilité locative relativement moyenne, qui atteint 5,2 % en 2020.
Après une relative modération pendant la crise sanitaire et la diminution du nombre de touristes étrangers, les logements disponibles à Paris redeviennent une denrée rare. Il est recommandé aujourd’hui d’investir dans certains quartiers restant un peu plus abordables, comme le 18e, le 19e et le 20e arrondissement.
Lille : un marché immobilier très dynamique
La grande métropole des Flandres et des Hauts-de-France constitue un choix judicieux pour investir dans l’immobilier. La rentabilité locative annuelle y atteint 6,2 % en 2020. La ville se caractérise aussi par la diversité de l’offre, allant des appartements typiques et très recherchés du Vieux-Lille aux logements bon marché de Wazemmes ou Lille-Sud. Vous pouvez également miser sur l’écoquartier du Bois blanc et ses environs, particulièrement recherchés par des locataires jeunes et en quête d’opportunités professionnelles.
Encore disponible jusqu’au 31 décembre 2024, la loi Pinel vous permet d’investir lorsque vous êtes fiscalement domicilié en France, jusqu’à 300 000 € dans un logement neuf – ou largement rénové – pour déduire ensuite de votre impôt sur le revenu jusqu’à 21 % de cet investissement. En contrepartie, vous vous engagez à louer le bien pendant une période de 6 à 12 ans en respectant un plafond de loyer.
Toulouse : la ville rose attire toujours les investisseurs
Ville étudiante par excellence, Toulouse est un choix attractif pour réaliser un placement immobilier. La rentabilité locative brute y est particulièrement élevée pour une ville de cette taille, à 6,4 % en 2020. Les bailleurs y bénéficient d’une position de force, avec une demande de logement jusqu’à six fois supérieure à l’offre dans certains quartiers.
Les investisseurs avisés délaisseront le centre-ville toulousain, aux prix de l’immobilier particulièrement élevés, pour se concentrer sur des quartiers proches et bien plus accessibles. Ponts-Jumeaux, Compans-Caffarelli, Canal du Midi ou Saint-Michel font partie des principaux secteurs à prospecter en ce moment.
Bordeaux : un marché locatif cher, mais rentable
Sans atteindre bien sûr les sommets de l’immobilier parisien, Bordeaux s’impose comme la troisième grande ville française la plus chère pour les acquéreurs à la recherche d’un appartement ou d’une maison de ville. En contrepartie, un investisseur pourra y espérer des rendements locatifs bruts nettement supérieurs à d’autres agglomérations, atteignant 6,6 % en moyenne en 2020.
Comme dans les autres villes où investir, concentrez vos recherches dans les quartiers moins chers et en plein renouvellement comme les Chartrons, les Capucins ou encore Saint-Michel.
Rennes : une ville étudiante et une forte demande locative
Avec une rentabilité locative moyenne de 5,6 % en 2020, Rennes n’est pas la ville de France la plus attractive d’un point de vue purement financier. De fait, la forte hausse des tarifs de l’immobilier au cours des dernières années n’a été répercutée que partiellement sur le montant des loyers.
Pourtant la capitale historique de la Bretagne a de nombreux atouts à faire valoir auprès des investisseurs, dont sa forte population étudiante, un risque de vacance locative inférieur à la moyenne et des quartiers à très fort potentiel, dont notamment le secteur de la gare en plein cœur du projet Euro-Rennes.
Rentable et attractif, l’investissement locatif demeure l’une des voies privilégiées par les Français pour se constituer un patrimoine. Avec iad, vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé pour sélectionner le bien adapté à votre projet et procéder à une transaction dans les meilleures conditions.
- Un investissement locatif peut aujourd’hui s’envisager dans n’importe quelle grande ville de France.
- Pour une rentabilité maximale, privilégiez un quartier en devenir où les tarifs à l’achat restent modérés.
- Les quartiers étudiants restent une valeur sûre pour diminuer le risque de vacance prolongée.