Courtier assurance emprunteur : faut-il y avoir recours ? Quel est son rôle ?

Choisir son courtier en assurance prêt immobilier

Vous avez déjà sûrement entendu parler des courtiers en assurance emprunteur, mais qui sont-ils et quel est leur rôle exact ? Le courtier en assurance emprunteur est un professionnel du crédit immobilier. Son rôle premier est de vous garantir des solutions de financement aux meilleurs prix. Il vous aide à concrétiser votre projet de vie et à trouver les conditions les plus favorables en termes de taux et de durée. Courtier assurance emprunteur : faut-il y avoir recours ? Eléments d’explication dans cet article iad.

Quel est le rôle d'un courtier en assurance emprunteur ?

Un courtier en assurance prêt immobilier a pour fonction de trouver le contrat d’assurance prêt immobilier au meilleur prix. Mandaté suite à votre demande, il recherche ce qui convient le mieux à vos besoins. Le courtier en assurance effectue des simulations en fonction de votre situation et de votre profil d’emprunteur.
Indépendant des organismes bancaires et des assureurs, son rôle premier reste le conseil. Avoir recours à ses services vous permet de trouver la meilleure assurance emprunteur au meilleur prix parmi les différentes compagnies d’assurances du marché immobilier (contrat collectif et délégation d’assurance).

Qu’est-ce qu’un courtier spécialisé en assurance immobilier ?

Le courtier spécialisé en assurance emprunteur est un professionnel spécialisé dans l’aide et l’obtention de contrats d’assurance. Il procède à la recherche des contrats, sélectionne les meilleures garanties et négocie les meilleurs prix pour vous. Il est donc un intermédiaire entre la compagnie d’assurance, la banque et l’acheteur.
Un courtier spécialisé en assurance crédit immobilier n’est pas un assureur. Il joue le rôle de conseiller et vous aide à trouver le meilleur contrat d’assurance emprunteur en contrepartie d’une rémunération.

Est-ce la même personne que pour le crédit immobilier ?

Généralement, le courtier en assurance emprunteur n’est pas la même personne que vous contactez pour obtenir un prêt immobilier. Le premier est spécialisé en assurance immobilier, le second en l’obtention de crédit immobilier.

Quand recourir à un courtier pour votre assurance crédit ?

L’assurance emprunteur, bien qu’officiellement non obligatoire pour obtenir un crédit immobilier, reste le sésame pour obtenir votre prêt. L’aide d’un courtier spécialisé dans les assurances crédit peut vous aider à :

  • Obtenir une assurance emprunteur au meilleur prix.
  • Souscrire à une assurance avec des garanties qui vous correspondent.
  • Changer de contrat (suite à la loi Lemoine de 2022).
  • Opter pour l’assurance prêt la plus adaptée à votre profil
  • Réaliser de précieuses économies sur votre prêt.

 

Les avantages du courtier spécialisé en assurance crédit immobilier

Les avantages de recourir à un courtier spécialisé en assurance prêt immobilier sont multiples, voici les principaux :

  • Obtenir votre prêt immobilier avec les meilleures garanties.
  • Négocier au mieux le taux d’emprunt et les conditions du contrat.
  • Trouver un contrat d’assurance emprunteur adapté à votre profil.
  • Obtenir des tarifs concurrentiels et réaliser des économies sur le montant total de votre prêt.
  • Apporter des conseils pour réellement bien comprendre toutes les clauses et garanties de votre contrat.

Courtier spécialisé en assurance emprunteur, un allié précieux

Mandaté par vos soins, le courtier vous facilite les démarches administratives et vous évite des heures de recherches sur Internet.

Une connaissance parfaite des lois

Le courtier en assurance immobilier possède un avantage de taille, celui de connaître toutes les lois sur l’assurance emprunteur. Loi Hamon, amendement Bourquin, loi Lemoine et procédures de résiliation de contrat, vous pouvez tout lui demander.
Sachez que depuis 2022, la mise en place de la loi Lemoine vous permet de résilier à tout moment votre assurance emprunteur.

Obtenir les meilleurs tarifs

Recourir aux services d’un courtier pour trouver une assurance emprunteur avec des tarifs plus avantageux (à garanties équivalentes) reste un choix judicieux.
Pour finir, véritable expert en crédit immobilier, le courtier possède une connaissance de tous les organismes de prêts, banques et assurances. Un courtier spécialisé en assurance emprunteur reste un allié précieux.

Certains courtiers en assurance crédit ont-ils une spécialité (risque aggravé de santé) ?

Oui, certains courtiers sont spécialisés en risque aggravé de santé. Pour rappel, ces risques concernent :

 

Bon à savoir

La loi Lemoine, adoptée par le Parlement le 17 février en 2022, réduit le délai permettant de faire valoir le droit à l’oubli de 10 à 5 ans (malades du cancer et de l’hépatite C notamment).

Quel est le tarif d'un courtier en assurance de prêt immobilier ?

En faisant appel à un courtier spécialisé en assurance emprunteur, vous obtiendrez un taux d’assurance pour votre emprunt immobilier généralement plus bas que celui de votre banque (également appelé contrat collectif). Les prix relevés dépendent de chacun et de la complexité de votre projet. Toutefois, faites attention à bien comprendre les différences de prix entre les contrats collectifs et les contrats de délégation d’assurance. Les différences de tarifs peuvent varier en fonction des garanties et des modalités de remboursement.

Frais de courtage assurance emprunteur

Les frais de courtage varient en fonction des cabinets de courtage. Ces frais sont à votre charge. Ils rémunèrent le courtier pour son accompagnement et son travail tout au long de votre projet. Mais combien devez-vous payer votre courtier ?

Majoritairement, le prix d’un courtier représente 0.7 % à 1% du montant du prêt de votre crédit immobilier. Ce pourcentage peut monter jusqu’à 2 %, en cas de projet complexe. D’autres courtiers vous présentent des frais de courtage allant de 1 500 euros à 2 500 euros. Vous l’aurez compris, les frais de courtage dépendent de votre projet.

Les bénéfices de recourir à un courtier
  • Grâce au travail du courtier, vous pouvez bénéficier de meilleurs taux d’assurance emprunteur.
  • Vous obtenez des garanties adaptées à votre profil d’emprunteur.
  • Les frais de courtage représentent une somme fixe ou un pourcentage sur le montant total du crédit immobilier accordé.

Choisir un courtier en ligne ou un courtier en agence ?

Les courtiers en ligne ne travaillent pas gratuitement ! Ils sont rémunérés, comme les courtiers en agence, à chaque signature de contrat. Certains courtiers demandent des frais d’honoraires, d’autres demandent des pourcentages allant fréquemment de 1 à 2 % du montant total de votre projet immobilier. Libre à vous de choisir un courtier en ligne ou de passer par une agence. Les frais de courtage vous sont facturés directement après la signature du contrat de votre assurance emprunteur. Sachez que vous ne devez jamais payer d’avance les frais de courtage.

Courtier : une profession réglementée

Les courtiers en immobilier sont réglementés par la loi (article L112-2 du Code des Assurances et article L519-4-1 du Code monétaire et financier). Depuis janvier 2013, les services et le montant des frais de courtage doivent être indiqués, tout comme la façon dont ils sont calculés.
Les commissions perçues de la part des banques doivent également être mentionnées.
Profession réglementée, votre courtier doit disposer d’une habilitation dite IOBSP (Intermédiation en Opérations de Banque et en Services de Paiement).

3 points à retenir
  • Le courtier spécialisé en assurance emprunteur vous permet d’obtenir un taux de prêt d’assurance généralement plus bas que celui de votre banque.
  • Les honoraires d’un courtier en immobilier ne doivent être réglés qu’après la signature de votre contrat d’assurance emprunteur.
  • La loi Lemoine de 2022 vous permet de résilier votre assurance emprunteur à tout moment.
Sommaire de l'article

Acheter, louer ou estimer mon bien avec iad

Grâce aux conseillers* immobiliers indépendants implantés partout en France, iad vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet.

iad mobile