Comment trouver la meilleure assurance de prêt immobilier avec un simulateur ?

Comment trouver la meilleure assurance de prêt immobilier avec un simulateur ?

Dans le cas d’un achat immobilier, ou d’une renégociation de votre assurance emprunteur, il est nécessaire de faire une vérification des propositions offertes par les différents organismes, bancaires ou compagnies externes.

En réalisant un audit et une simulation, les conditions et les offres peuvent être bien différentes. iad vous donne un aperçu sur les différentes simulations d’assurance prêt immobilier existantes.

Pourquoi faire une simulation de votre assurance prêt immobilier ?

La simulation d’assurance vous permet de comparer les meilleures propositions de contrats d’assurance emprunteur. Grâce à ces outils, vous trouverez les meilleures offres d’assurance prêt immobilier actualisées. Vous évitez ainsi les taux d’assurance trop élevés ou encore d’oublier de souscrire à certaines garanties. De plus, sachez que depuis la Loi Lemoine de 2022, il vous est possible de résilier à tout moment votre contrat d’assurance emprunteur.

Simulation d’assurance crédit immobilier, comment ça marche ?

Le calcul et la simulation d’assurance de votre prêt immobilier reposent sur plusieurs paramètres. En effet, l’algorithme du simulateur prend en compte plusieurs critères que vous lui indiquez. Plus la simulation est détaillée, plus votre offre est proche de la réalité. Voici les renseignements le plus souvent demandés :

  • Votre âge.
  • Votre état de santé*.
  • Votre profession.
  • Le type de bien à assurer (résidence principale, investissement locatif, projet professionnel ou
  • résidence secondaire).
  • Le montant du prêt et sa durée.
  • Votre hygiène de vie (tabagisme, pratique de sports à risques, etc.).
  • Les personnes à assurer : emprunt seul ou à deux.
  • Le type de contrat : contrat d’assurance initial (nouvel emprunt) ou changement d’assurance emprunteur**.
A noter

*Depuis la loi Lemoine 2022, le questionnaire médical n’est plus demandé pour les prêts inférieurs à 200 000 euros. En revanche, selon votre âge et vos antécédents médicaux, une surprime peut s’appliquer.
Pour finir, le questionnaire de santé reste obligatoire pour les individus qui auront plus de 60 ans à la fin du remboursement du prêt.

**La loi Lemoine 2022 vous donne aussi la possibilité de résilier à tout moment votre contrat d’assurance emprunteur.

Trouvez les meilleurs taux d’assurance emprunteur avec les simulateurs en ligne

Actuellement, il est indéniable que les meilleurs taux d’assurance emprunteur se trouvent sur Internet. Toutefois, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Des conseils par un courtier spécialisé en assurance crédit immobilier restent un choix judicieux.

Éviter les mauvaises surprises

La contrepartie d’effectuer vos recherches sur Internet est de réaliser certains oublis ou de vouloir aller trop vite en vous précipitant sur des tarifs hyper concurrentiels. Pensez aussi à bien lire toutes les clauses, les garanties, les restrictions et les exclusions de votre contrat d’assurance prêt immobilier.

En effet, certaines couvertures invalidité ne sont pas toujours incluses, tout comme certaines prises en charge relatives à votre activité professionnelle. Pensez à vérifier que vous êtes couvert, par exemple, pour :

  • L’incapacité partielle.
  • Un accident dans le cadre de vos loisirs.
  • Le délai de franchise en cas de perte d’emploi.
  • Un voyage au sein et en dehors de l’Union européenne.
  • Vos déplacements professionnels.
  • La quotité de votre assurance emprunteur.

Il est toujours conseillé de souscrire également à une prévoyance pour couvrir votre famille et à une complémentaire santé. Pensez aussi à vérifier les délais de carence et de franchise, tout comme la durée de vos garanties.

A retenir
  • Le prix de votre assurance prêt immobilier est fonction de votre âge, de votre profession et de votre hygiène de vie/état de santé.
  • Les taux d’assurance emprunteur varient fortement d’un profil à un autre (5 à 30 % du montant total de votre crédit immobilier).
  • La loi Lemoine 2022 vous permet de résilier votre assurance emprunteur librement (sous conditions de conserver des garanties équivalentes) et vous dispense de questionnaire de santé*.

L’âge, un facteur important dans le calcul du taux d’assurance emprunteur

Même si vous décidez de prendre une formule avec des garanties minimum (décès et perte totale et irréversible d’autonomie), votre âge reste un facteur important dans le taux final de votre assurance emprunteur.

Les principales compagnies d’assurance emprunteur en 2022

De nombreuses compagnies d’assurances vous proposent de simuler le coût de votre assurance emprunteur. iad vous a sélectionné les compagnies d’assurances les plus sollicitées* pour l’année 2022 (source Bonne-Assurance.com).

Vous pourrez comparer des offres, des contrats et économiser plusieurs milliers d’euros sur vos assurances de prêts immobiliers. Pour y parvenir, voici les compagnies d’assurances emprunteur à connaître.

D’autres existent sur le marché. Vous pouvez effectuer vos recherches via Internet pour trouver d’autres compagnies non mentionnées.

*La transparence est une priorité essentielle chez iad. Il est important de savoir que nous vous présentons, ici, différents assureurs présents sur le marché. Les liens vers leur site Internet sont donnés à titre indicatif. Les assureurs mentionnés ne sont en aucun cas partenaires d’iad France.

Les compagnies d’assurance à connaître pour une simulation d’assurance de prêt immo

Les compagnies les plus recherchées pour une simulation d’assurance emprunteur sont les suivantes :

Exemple de simulation d’assurance prêt immobilier

Simulation d'assurance emprunteur, source image Empruntis

En fonction du taux d’assurance, les échéances de votre prêt vont du simple au triple.

Ainsi, en fonction de votre âge et de votre profil, votre assurance prêt immobilier peut vous coûter de 8 000 euros (taux à 0.2 %) à plus de 30 000 euros (taux à 0.7 %) pour un prêt de 200 000 euros sur 20 ans. (Ces chiffres sont approximatifs et donnés à titre d’exemple).

Les avantages d'une simulation d'assurance emprunteur

Employer un simulateur d’assurance présente de nombreux avantages. Voici les principaux :

  • Gagner du temps.
  • Économiser.
  • Obtenir des estimations personnalisées.

Le simulateur d’assurance crédit immo. reste un outil de calcul

Bien que très performant et très proche de la réalité, le simulateur d’assurance crédit immobilier reste un outil de calcul. Il doit être employé pour trouver des offres, comparer et mieux comprendre les garanties de votre contrat.
Ne faites pas l’erreur de vous précipiter en trouvant des tarifs beaucoup plus bas. Prenez le temps de lire toutes les garanties et clauses contenues dans votre contrat d’assurance crédit immobilier. Si vous souhaitez obtenir des devis sur-mesure et personnalisés en fonction de votre profil, 2 solutions s’offrent à vous :

  1. Contacter directement une compagnie d’assurance ou votre banque.
  2. Recourir à une agence de courtiers spécialisés en assurance emprunteur.

Si vous avez déjà un contrat en cours, sachez que depuis 2022, la loi Lemoine, vous donne la possibilité de résilier à tout moment et de changer d’assurance emprunteur.
Profitez-en pour utiliser les simulateurs et comparateurs d’assurance prêt immobilier pour actualiser vos données.

3 points clés
  • Les simulateurs vous donnent une idée précise du coût total de l’assurance.
  • La simulation d’assurance prêt immobilier vous permet de comparer plusieurs offres en même temps.
  • Le taux d’assurance augmente en fonction des garanties choisies et de l’âge de l’assuré.
Sommaire de l'article

Acheter, louer ou estimer mon bien avec iad

Grâce aux conseillers* immobiliers indépendants implantés partout en France, iad vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet.

iad mobile