Que ce soit dans le cadre d’une vente ou de la mise en location d’un bien immobilier, des frais d’agence peuvent s’appliquer. Ces frais d’agence constituent la rémunération des professionnels, mais à quoi correspondent-ils vraiment ? On fait le point.
Les frais d’agence pour la mise en location d’un bien immobilier
Lors de la location d’un bien immobilier via une agence immobilière, des frais d’agence sont appliqués et sont généralement répartis entre le propriétaire-bailleur et le locataire-preneur (au moins en partie). Ces frais d’agence rémunèrent les professionnels de l’immobilier pour leur prestation d’intermédiation. Cette prestation comprend les services suivants.
La publicité, la sélection des locataires et les visites
Une fois que le professionnel de l’immobilier a pour mission de louer un bien, il constitue un dossier, reprenant tous les documents légaux obligatoires tels que le diagnostic énergétique (DPE), les diagnostics plomb, amiante et gaz le cas échéant, électricité, risques naturels et technologiques, le métrage loi Carrez, etc.
Une fois cela fait, il rédige une annonce et prend des photos pour faire la publicité du bien. Cette publicité est diffusée sur des sites payants, pour lesquels le professionnel de l’immobilier dispose souvent d’abonnements.
Des candidats vont alors se présenter pour visiter le bien immobilier afin de le louer. L’agent immobilier ou le mandataire en immobilier doivent donc sélectionner les candidats (pour éviter les visites inutiles) et assurer les visites.
Toutes ces missions représentent un temps de travail important et engagent des frais, qui seront ensuite couverts par les frais d’agence.
La constitution du dossier locataire
Une fois le locataire sélectionné, l’agent immobilier constitue son dossier, qui regroupe toutes les pièces administratives nécessaires à l’élaboration du bail. Ce dossier locataire permet également de présenter le profil au propriétaire-bailleur pour qu’il valide, ou pas, le candidat.
Cette étape est indispensable : c’est au cours de cette étape que l’agent immobilier vérifie la solvabilité du candidat afin d’éviter au propriétaire les loyers impayés.
La rédaction du bail
Le bail est un document contractuel qui engage le locataire mais aussi le propriétaire. Il doit être en parfaite conformité avec la réglementation en vigueur, afin d’anticiper tout risque de nullité en cas de litige futur.
Cette étape peut être effectuée par un juriste ou un avocat et constitue une dépense importante, qui est couverte également par les frais d’agence.
L’état des lieux
Une fois le locataire validé et le bail signé, le professionnel de l’immobilier réalise un état des lieux précis et rigoureux du bien immobilier avec l’entrée du locataire. Cet état des lieux peut être effectué par l’agence immobilière ou par un prestataire extérieur, et constitue également un coût non-négligeable.
L’éventuelle gestion locative et le suivi administratif
Collecte des loyers, relation avec le syndic, gestion des demandes quotidiennes des locataires… En plus des prestations en amont de la location, les agences peuvent proposer également de la gestion locative, qui constitue une charge supplémentaire.
Les frais d’agence lors d’une vente immobilière
Lors d’une vente immobilière, les agents et mandataires immobiliers effectuent également un travail rémunéré. Dans le cas d’un mandataire en immobilier, ces frais d’agence sont appelés honoraires. Quel que soit le nom donné, ces frais couvrent les mêmes prestations.
Estimation du bien immobilier et conseils
La première mission des professionnels de l’immobilier dans le cas d’une transaction, c’est l’estimation du bien.
Le professionnel devra analyser le bien, évaluer le marché à un instant T, comparer les données objectives du bien avec les autres ventes réalisées dans les semaines et les mois qui ont précédé, les prix des biens en vente au même moment, etc.
C’est sur cette base qu’il proposera une estimation du bien immobilier : le prix de vente devra répondre aux attentes du marché tout en permettant au vendeur de financer ses projets.
C’est également sur la base de cette analyse que l’agent immobilier (ou le mandataire) pourra conseiller le vendeur sur d’éventuels travaux à réaliser ou des réaménagements à faire, afin de rendre le bien plus attractif et augmenter son prix de vente ou de faciliter une transaction rapide.
Publicité, sélection des candidats et visites
Une fois le bien estimé, comme pour la mise en location, le professionnel de l’immobilier assure la publicité du bien sur des plateformes payantes.
Il constitue alors le dossier avec les différents diagnostics et les pièces administratives :
- Titre de propriété du bien immobilier ;
- Permis de construire le cas échéant ;
- Plans du bâtiment ;
- Attestation d’assurance dommage-ouvrage pour les maisons à moins de 10 ans ;
- Documents relatifs aux travaux réalisés sur le bien au fil des années ;
- Documents relatifs au prêt immobilier ;
- Dernier avis d’imposition ;
- Dernière taxe d’habitation ;
- Dernière taxe foncière ;
- Modalités de servitude ;
- Relevés des compteurs d’eau, d’électricité, de gaz etc. ;
- Procès-verbal de bornage.
Il met également en valeur le bien en s’occupant de la rédaction de l’annonce, des photos, voire éventuellement d’une vidéo, visite virtuelle, etc.
Une fois l’annonce publiée, l’agent doit également sélectionner les acheteurs et assurer les visites.
Négociation et accompagnement administratif
Si un acheteur est intéressé, l’agent immobilier ou le mandataire prend en charge la négociation sur le prix de vente, puis accompagne acheteur et vendeur jusqu’à la signature du compromis puis de l’acte de vente chez le notaire.
Les frais d’agence correspondent donc à l’ensemble de ce travail, lui-même possible grâce à l’expérience et l’expertise d’un professionnel aguerri qui assure une veille permanente non seulement du marché mais aussi de la réglementation.
Des frais d’agence ajustés avec iad
N’oubliez pas que les frais d’agence sont d’autant plus élevés que le professionnel de l’immobilier que vous sollicitez à lui-même des frais (loyer d’une agence, masse salariale, etc.).
La bonne nouvelle ? Nos conseillers immobilier* iad n’ont pas de frais de structure, et peuvent donc vous proposer des honoraires attractifs comparés aux agences immobilières traditionnelles.
Vous avez un projet de vente ? Contactez un conseiller* iad !