Loi française permettant aux particuliers d’investir dans l’immobilier tout en bénéficiant d’avantages fiscaux, la loi Pinel reste conditionnée à plusieurs facteurs, notamment en termes de durée de mise en location, de plafonds de revenus des locataires à respecter, etc. Mais une autre question se pose, celle de la localisation des biens. En effet, peut-on investir partout sur le territoire grâce au Pinel ? Si oui, quelles sont les villes les plus attractives pour la réussite de son projet immobilier ? Dans la suite de cet article iad, on vous propose une analyse poussée des endroits où placer ses billes.
La loi Pinel
Entrée en vigueur en 2015, la loi Pinel est un dispositif qui permet aux investisseurs d’acheter des biens immobiliers neufs, de les mettre en location sur une période s’étalant de 6 à 12 ans, contre certains avantages fiscaux. En effet, il est possible de bénéficier de réduction d’impôts sur le revenu de 12 à 21% !
Un dispositif officiellement pour prendre la suite de la loi Duflot et qui porte le nom de la ministre du Logement de l’époque, Sylvia Pinel. Il vise à encourager les investissements dans la construction de logements neufs et à lutter contre l’augmentation du taux de vacances des logements en France.
La loi Pinel prévoit que les investissements immobiliers doivent être réalisés dans des zones géographiques définies, selon des critères de tension sur le marché du logement (on parle également de zones tendues). Les zones éligibles sont les suivantes :
- Zone A bis : comprenant les grandes agglomérations de Paris, Lyon et Marseille, ainsi que quelques communes limitrophes.
- Zone A : comprenant les grandes agglomérations de province, ainsi que les communes de l’île-de-France situées en dehors de la zone A bis.
- Zone B1 : comprenant les villes moyennes et certaines communes de l’île-de-France.
- Zone B2 et C : comprenant les communes rurales et certaines petites villes.
Ce critère de zones est important, puisqu’il permet de mieux quadriller le pays et donc, aux investisseurs, d’avoir une idée plus précise d’où acheter un bien immobilier pour pouvoir profiter des quelques avantages fiscaux. Attention toutefois, seules les zones A Bis, A et B2 sont éligibles à la loi Pinel !
Vous pouvez déterminer, en quelques clics seulement, la zone dans laquelle votre ville se trouve grâce à cet outil proposé par le gouvernement.
Pour aller plus loin encore, on évoque la question des plafonds liés à la loi Pinel, dans deux sujets :
Dans quelles villes investir avec la Pinel ?
Les investisseurs ont dans le viseur de nombreux endroits dans lesquels investir. Pour autant, les villes généralement les plus attrayantes restent les grandes métropoles françaises, comme :
– Paris ;
– Lyon ;
– Lille ;
– Bordeaux ;
– Marseille ;
– Toulouse ;
– Nantes ;
– Strasbourg ;
– Rennes ;
– Montpellier.
Ces villes présentent toutes l’avantage d’avoir un marché locatif fort, en flux tendu. Dans la majorité des cas, elles offrent de bons rendements et permettent donc de générer des revenus intéressants.
Enfin, il s’agit de villes connues pour être dynamiques. Elles concentrent une grande partie de la population française, des emplois, offrent un bel accès à l’éducation. En bref, ces zones métropolitaines sont attrayantes.
Les villes à éviter pour investir avec la Loi Pinel
A contrario, existe-t-il des villes dans lesquelles ne pas investir ? La réponse est oui. En effet, comme expliquées, les villes situées en zones B2 ne sont plus éligibles à ce dispositif. La zone C reste éligible selon certaines conditions : (à moins que la commune ciblée bénéficie d’une dérogation préfectorale).
Les villes de la zone B2 sont principalement des communes se trouvant dans les milieux périurbains ou les milieux très faiblement peuplés. La zone C, non tendue, regroupe les communes situées en milieu rural. De fait, la demande locative est plus faible qu’en milieu urbain et le retour sur investissement n’y est, de toute façon, pas aussi intéressant.
Reste-t-il de bonnes affaires à faire avec la loi Pinel ?
Bien que la loi Pinel oblige le propriétaire à mettre son logement en location pour une période de 6 à 12 ans, il reste de bonnes affaires à réaliser ! En effet, la question du logement insalubre est toujours centrale, notamment dans les zones A Bis et A. En 2020, 4 millions de personnes souffraient ainsi de mal logement. Les loyers restent assez hauts et la demande est constante.
En outre, bien qu’en augmentation à cause de la situation financière actuelle, les taux d’intérêt restent relativement bas (1.25% en 2017 contre environ 2% aujourd’hui) ainsi que des prix stables et un ensemble d’incitations fiscales cohérentes font que la loi Pinel reste une excellente opportunité pour les investisseurs.
Toutes ces raisons font qu’il est intéressant de continuer à étudier le marché afin de rester aux aguets. Se faire accompagner par un professionnel de l’immobilier iad vous permet d’avoir accès aux offres les plus récentes, le plus rapidement possible. Parfait pour ne rien laisser passer !
- La France est divisée en plusieurs zones, la zone A Bis, la zone B, la zone B1 et la zone B2 ainsi que la zone C. Ces zones permettent de définir quels sont les endroits dans lesquels investir en Pinel. En effet, les zones B2 et C ne sont, par exemple, pas éligibles au dispositif.
- Les grandes métropoles restent les villes principalement ciblées par les investisseurs. Emploi, rentabilité immobilière, éducation, tourisme, toutes ces raisons font des grandes villes les endroits les plus scrutés, les plus ciblés par les investisseurs immobiliers.
- La demande en logements de qualité est constante. Les prix restent assez stables et les taux d’intérêt restent assez bas. Il reste donc de belles affaires à réaliser en Pinel !