Lors d’une vente immobilière, en fonction de votre niveau de connaissances et d’avancée dans votre projet, vous pourriez avoir besoin d’être accompagné par un conseiller immobilier. Découvrez les conseils de nos conseillers immobiliers : estimation, documents obligatoires, attentes des acquéreurs, négociation …
Quelle implication lorsque l'on vend ?
La meilleure implication à avoir lorsque l’on vend sa maison, est de suivre au mieux les recommandations de son conseiller pour faciliter la vente.
Le vendeur doit avoir un dossier complet sur le bien : diagnostics immobiliers, titre de propriété conformité, assainissement, assemblée générale.
Pensez à bien dépersonnaliser et préparer votre bien pour les visites !
Laisser faire la visite par son conseiller sans être à ses côtés pour laisser une certaine liberté aux acquéreurs.
Ils ont besoin de se projeter !
Comment estimer son bien ?
Le mieux est de faire appel à un professionnel de l’immobilier proche de chez vous.
Car, connaissant son marché local, il va utiliser une méthode par comparaison pour réaliser l’avis de valeur de votre bien.
La valeur fait partie du devoir de conseil du conseiller envers son client, et se doit de donner une information loyale
sur la valeur du bien mis en vente.
Les principales attentes des acquéreurs
L’acquéreur attend du professionnel de l’immobilier de l’écoute, de l’accompagnement et du conseil.
Il a besoin d’être régulièrement informé et suivi dans la réalisation de son projet immobilier.
Il a besoin d’être rassuré.
La première attente d’un acquéreur est de pouvoir se projeter dans son prochain bien, dans son prochain environnement. Il a besoin de se dire “c’est ici que je veux vivre” !
Un bien sans trop de travaux rassure.
Les autres attentes sont liées aux besoins de tous les jours : les écoles, les commodités, les transports.
Le coup de cœur fonctionne encore, ça ils l’aimeraient tous mais c’est très rare.
Surtout si le bien doit correspondre à toutes les attentes.
Les documents nécessaires lors de la vente
Avoir un dossier complet est un réel atout commercial. Il facilite la vente, le suivi et surtout rassure l’acquéreur au moment de faire son choix.
Tous les documents faisant référence aux biens doivent être dans ce dossier.
Tels que le type de propriété, les diagnostics, les factures énergétiques, la taxe foncière, les plans ou relevé de surface et les factures des travaux effectués.
Si le bien est en copropriété : les relevés de charge, les trois dernières assemblées générales et le règlement de copropriété complètent ce dossier.
- Corinne Fernandez – Conseillère* immobilier à Lésigny (77150)
- Stéphane Nagnan – Conseiller* immobilier à Chessy (77700)
- Vincent Huillet – Conseiller* immobilier à Paris (75011)