Vous prévoyez de déménager et d’emporter avec vous tous vos livres ? Que vous soyez étudiant, grand amateur de littérature ou collectionneur, vous voulez les transporter sans aucun risque de détérioration. Comment déménager vos livres en toute sécurité ? iad vous donne tous ses bons plans pratiques.
Ranger les livres de votre bibliothèque
Avant de choisir un mode de transport et de protection pour vos livres, nous vous conseillons de les trier en fonction de leurs tailles. Cela ne vous a pas échappé, selon le type de livre, le format n’est pas le même. Mettez les romans d’un côté (plus petits), les beaux livres d’un autre. Parmi les romans, vous pouvez même dissocier les grands formats des livres de poche.
Cette technique vous aidera à les repositionner correctement au moment du déballage des cartons. Si vous avez des centaines de livres, c’est une idée plus que conseillée pour vous y retrouver et faciliter le transport.
Un déménagement est l’occasion de faire du tri dans ses affaires. Pourquoi ne pas donner certains de vos livres à des proches ou des associations. Vous pouvez aussi les glisser dans une boîte à livres s’il y en a dans votre ville.
Protéger vos livres lors d’un déménagement
Avant le grand jour du déménagement, il y a plusieurs jours d’anticipation. Selon la collection de livres que vous possédez, le temps de préparation sera plus ou moins long. Afin d’assurer un transport sans accroc, pensez à bien protéger vos affaires en amont. Quels sont les objets à acheter pour bien protéger vos livres lors d’un déménagement ?
- papier journal pour envelopper les livres
- papier bulle pour les exemplaires les plus fragiles.
Autre solution pratique : les ranger directement dans des cartons dédiés avant de les recouvrir de papier.
Sachez qu’il existe des cartons livres spécialement conçus pour transporter vos ouvrages. Ils sont légers, pratiques et pas chers. Un carton de livre ne devrait pas dépasser les 10 kg. Si vous faites appel à un déménageur professionnel pour faire vos cartons, il utilisera certainement cette méthode de stockage.
Ne pas surcharger vos cartons
Ne remplissez jamais un carton de livre à ras bord. Le carton risquerait de se déchirer avec le poids. Vous risquez même de ne pas réussir à le soulever vous-même. Mieux vaut ne remplir le carton qu’aux trois-quarts (surtout si vous ne faites pas appel à une société de déménagement professionnelle).
Vous avez trié et protégé tous vos livres. Quelles solutions pour les transporter ?
La solution de stockage la plus simple consiste à les placer debout dans un carton de déménagement. Prévoyez-en suffisamment pour ne pas avoir à remplir entièrement chaque carton. Ainsi positionnés, vous n’aurez plus qu’à les prendre par dizaines et à les disposer directement dans votre bibliothèque.
Organiser le transport de vos livres : deux solutions au choix
Pour déménager votre ou vos bibliothèque(s), deux solutions s’offrent à vous : le faire vous-même ou faire appel à un déménageur professionnel.
Transporter vos livres par vous-même
Si vous préférez vous débrouiller tout seul, prévoyez les étapes suivantes avant de vous lancer :
- Mesurez votre bibliothèque pour savoir si vous devez la démonter ou non.
- Videz-la, couchez-la et nettoyez-la avec un produit adapté.
- Démontez-la (si nécessaire) en faisant attention de conserver toutes les pièces (vis, charnières, chevilles, etc.)
- Protégez-la avec une housse ou un drap propre pour éviter les éclats.
Prenez des photos de chaque élément de votre bibliothèque avant et après le démontage. Cela vous permettra de gagner du temps pour la remonter dans votre nouveau salon.
Faire appel à un déménageur professionnel
Les professionnels du déménagement ont l’habitude de manipuler des meubles très imposants. Ils sont équipés du matériel adéquat. Le monte meuble est indispensable si jamais votre bibliothèque ne passe ni dans l’ascenseur ni dans l’escalier.
Vous devez quitter votre logement mais vous ne pouvez pas encore emménager dans le nouveau ? Afin d’éviter d’encombrer le salon de vos parents ou de vos amis, un garde-meuble est la solution idéale. Il peut accueillir vos cartons de livres pendant le temps nécessaire. Vous êtes sûrs que vos livres seront bien conservés dans un endroit sec et sécurisé.
Déménager ses livres n’est peut-être pas le plus délicat mais cela nécessite une préparation importante. L’organisation est la clé d’un déménagement efficace. Si vous suivez tous ces conseils, vous gagnerez du temps lors du déballage des cartons. Vos livres pourront vite retrouver leur place dans votre bibliothèque préférée.