Comment calculer son volume de déménagement ?

En 2021, un quart des Français envisageaient de déménager, soit 10 points de plus par rapport à 2020. Le volume en m3 de vos affaires à déménager permet d’obtenir un devis de déménageur professionnel ou de louer le bon camion de déménagement. Plusieurs méthodes de calcul existent pour estimer le volume de vos meubles et cartons. iad vous explique comment évaluer le cubage pour un déménagement.

Comment estimer son volume de déménagement ?

Si vous n’êtes pas du métier, il peut être difficile pour vous de calculer le volume réel de vos affaires à déménager. Heureusement, il existe des techniques simples pour l’évaluer, avec plus ou moins de précision.

Se tourner vers un déménageur professionnel

La solution la plus simple est sans doute de faire estimer le volume des meubles par une équipe de déménageurs. Effectuez au préalable une demande de devis. La société de déménagement réalisera par la suite un inventaire du nombre de cartons, meubles, objets à transporter. Les déménageurs professionnels calculera ensuite un volume en m3 précis, correspondant à l’ensemble de votre mobilier et vos affaires à déménager. En plus de vous faire gagner du temps, vous limitez le risque d’erreurs.

Lire aussi
Combien coûte un déménagement ?

Calculer le cubage pour un déménagement à la main

Si vous souhaitez utiliser un véhicule utilitaire pour déménager seul, vous allez devoir calculer vous-même le volume de vos meubles. Selon le temps dont vous disposez, deux possibilités s’offrent à vous :

Vous avez du temps devant vous ? Vous pouvez calculer le volume de chacun de vos meubles, cartons, objets en utilisant la formule mathématique longueur x largeur x hauteur. Vous aurez une première estimation du volume nécessaire. Si vous optez pour cette méthode de calcul, veillez à tenir compte de l’épaisseur des emballages de protection ;
Vous cherchez une technique moins chronophage ? Vous pouvez établir une liste de l’ensemble de vos meubles. Ensuite, rapportez-vous à leur équivalence en volume, utilisée par le loueur de votre camion de déménagement. Prenons l’exemple d’un salon où il y a :

  • 2 canapés 3 places de taille standard : 3 m3 par canapé ;
  • 1 fauteuil : 0,4 m3 ;
  • 1 bureau : 1,5 m3 ;
  • 1 meuble TV : 0,2 m3.

Au total, le volume à prévoir pour le salon avoisine les 8 m3. L’opération doit être répétée pour toutes les pièces de la maison.

Évaluer le volume des cartons de déménagement n’est pas aussi facile. Vous allez devoir estimer le nombre de cartons nécessaires pour transporter vos petits objets et le reste de vos affaires. À titre indicatif, le volume d’un carton de taille standard est de 0,1 m3.

Calculer les m3 d’un déménagement à l’aide de la surface du logement

Cette méthode de calcul est la plus rapide. Il vous suffit de diviser la surface totale de votre appartement ou maison actuel par deux. Vous obtiendrez une estimation du volume d’affaires à déménager en m3. Pour un logement de 40 m², comptez un cubage de 20 m3, pour 100 m², un cubage de 50 m3, etc. Le volume est donné à titre indicatif. Il peut varier selon la quantité de meubles ou de cartons de déménagement.

Bon à savoir : Quelques astuces simples à mettre en place pour estimer le volume avec précision

Pour éviter toute surprise le jour du déménagement, nous vous conseillons de prévoir une marge de 10 % à 15 %. Par exemple, si le cubage est estimé à 50 m3, mieux vaut louer un véhicule utilitaire d’au moins 55 m3. Autre conseil, anticiper au maximum la préparation des cartons. Plus vous vous y prendrez tôt, plus vous serez tranquille le jour J.

Estimer le volume d’affaires à déménager via un calculateur de cubage

Dernière option, utiliser un calculateur de volume de meubles en ligne. Il en existe plusieurs sur internet, plus ou moins efficaces. Pour obtenir le résultat le plus précis possible, commencez par recenser, pièce par pièce, l’ensemble de vos meubles, objets, cartons. Ensuite, ajoutez-les dans le calculateur pour connaître le volume de votre déménagement.

Seule la première méthode de calcul vous donne une estimation précise du volume d’affaires à déménager. Les autres restent approximatives. Pour déménager en toute tranquillité, iad vous conseille de faire appel à une équipe de déménageurs.

Les 3 points clés à retenir :
  • Un déménageur professionnel est capable d’évaluer le volume exact de meubles, cartons, objets à transporter.
  • Plusieurs méthodes de calcul manuelles permettent d’avoir une première approximation du volume en m3.
  • Évaluer le cubage pour un déménagement avec précision vous permet d’échapper aux déconvenues le jour J.
Sommaire de l'article

Acheter, louer ou estimer mon bien avec iad

Grâce aux conseillers* immobiliers indépendants implantés partout en France, iad vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet.

iad mobile