Rénovation énergétique : quels travaux réaliser ?

Liste des travaux pour une rénovation énergétique

Améliorer votre confort thermique en hiver comme en été, réduire vos dépenses énergétiques et votre impact environnemental : les bénéfices d’une rénovation énergétique sont nombreux. Mais par où commencer ? Quels travaux faire en priorité ? Le point sur les travaux à réaliser dans le cadre d’une rénovation énergétique.

Contacter un conseiller France Rénov’

Afin d’accompagner les particuliers dans leurs projets de rénovation énergétique, l’Etat a mis en place un système gratuit de diagnostic et de conseil : France Rénov’.

Les conseillers France Rénov’ peuvent vous aider à dresser l’état énergétique de votre logement, identifier les aides auxquelles vous êtes susceptible d’avoir droit, vous indiquer les travaux prioritaires à effectuer, etc.

C’est donc généralement la première étape d’un chantier de rénovation énergétique.

Les déperditions de chaleur

Selon l’Agence de la maîtrise de l’énergie (ADEME), le premier des postes de rénovation énergétique à mettre en œuvre est l’isolation. En effet, il est inutile de changer de chauffage si vous continuez de perdre la chaleur par le toit ou les murs !

La perte de chaleur se fait de la manière suivante dans un logement :

  • 25% à 30% par le toit ;
  • 20% à 25% par les murs ;
  • 20% par l’air renouvelé et les fuites ;
  • 10% à 15% par les fenêtres ;
  • 10% par les planchers bas ;
  • 5% par les ponts thermiques.

Rénovation énergétique d’une maison

Ce classement nous donne donc l’ordre de priorité des travaux de rénovation énergétique à effectuer pour améliorer le confort thermique, les dépenses énergétiques et le DPE de votre logement.

Lire aussi :

L’isolation du toit

La chaleur monte, c’est donc par le toit que les pertes de chaleur sont plus importantes. D’autant plus que dans les maisons construites avant 1975, les toits ne sont généralement pas du tout isolés !

La méthode d’isolation du toit dépendra de la configuration et l’âge de la maison :

  • Si les combles sont perdus, il est possible d’opter pour une isolation sur le plancher de ces combles perdus : peu coûteux, ce type d’isolation est performant et facile à mettre en œuvre, y compris si vous habitez déjà dans votre maison.
  • Si les combles ont vocation à être aménagés : vous devrez alors opter pour une isolation sous rampant, si la hauteur sous plafond le permet. Une fois cette isolation du toit par l’intérieur effectuée, vous pourrez aménager vos combles.
  • Si les combles sont déjà aménagés : il est probable alors que vous deviez passer par une isolation du toit par l’extérieur. Cela implique la dépose de la couverture existante, la pose d’un isolant, d’un film sous toiture et d’une nouvelle couverture. Il s’agit de travaux importants et coûteux, mais dont la performance thermique est excellente et favorise un meilleur confort d’été.

L’isolation des murs

Les murs constituent le second poste de perte de chaleur et doivent être traités en deuxième priorité, si votre budget le permet.

En effet, isoler les murs peut s’avérer coûteux, car cela implique soit de refaire la décoration intérieure (dans le cas d’une isolation par l’intérieur), soit un chantier considérable (dans le cas d’une isolation thermique par l’extérieur ou ITE).

Vous n’avez pas encore emménagé

Si vous n’avez pas encore emménagé, vous pouvez choisir entre les 2 options :

  • L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) : très performante puisqu’elle enlève les ponts thermiques en formant une enveloppe isolante à l’extérieur de la maison, elle est assez lourde et coûteuse à mettre en œuvre et nécessite un ravalement de façade. C’est la meilleure option.
  • L’isolation thermique par l’intérieur : moins chère, elle représente tout de même un chantier important. Un isolant est appliqué contre les murs donnant sur l’extérieur puis recouvert par des plaques plâtre généralement. Ce type de travaux d’isolation entraîne donc une légère diminution de l’espace intérieur (l’isolant et les plaques de plâtre représentant généralement une épaisseur de 15 à 20cm) et nécessite de refaire toute la décoration des murs isolés.

Vous avez déjà emménagé

Si vous avez déjà emménagé, nous vous recommandons de privilégier l’isolation par l’extérieur pour plus de confort.

L’isolation par l’intérieur est bien-sûr possible, mais elle chamboulera totalement votre quotidien !

  • Si vous optez pour une isolation pièce par pièce, vous pourrez continuer à vivre dans la maison, mais l’inconfort pendant les travaux sera très important.
  • Si vous optez pour une isolation par l’intérieur totale, vous devrez déménager pendant la durée du chantier.
Bon à savoir

En cas de nécessité (temps de chantier très court, budget très limité, etc.), il est possible de se concentrer uniquement sur les murs exposés au nord ou ayant une forte prise au vent. La solution est moins optimale mais permet tout de même un gain de confort thermique.

Le remplacement des fenêtres et portes

Le remplacement des portes et fenêtres est relativement simple et rapide à mettre en œuvre. Il est également peu coûteux par rapport au bénéfice apporté en termes de confort thermique, surtout si les menuiseries existantes sont anciennes (plus de 20 ans).

Vous pourrez alors opter pour du PVC (peu coûteux), de l’aluminium (plus cher mais beaucoup plus durable), du bois (plus chaleureux mais demandant un entretien tous les 5 ans sur les parties extérieures) ou du bois/alu (qui cumule les avantages du bois et de l’aluminium).

L’isolation des planchers bas

Si votre maison donne sur un vide-sanitaire ou un sous-sol non chauffé, l’isolation du plancher bas apparaît comme un poste de rénovation énergétique relativement peu coûteux, facile à mettre en œuvre et performant au regard du confort thermique.

En effet, même si le plancher bas ne représente que 10% des pertes de chaleur, un sol froid augmente considérablement l’inconfort thermique en hiver.

L’étanchéité et le système de ventilation

Lors d’un chantier de rénovation énergétique global après achat et avant emménagement, l’idéal est de veiller à créer une habitation étanche, afin de limiter les pertes de chaleur liées aux fuites.

Dans ce cas, un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux doit être envisagé : avec ce type d’installation, l’air neuf capté à l’extérieur est réchauffé par l’air capté à l’intérieur afin de réduire l’apport de froid et les pertes de chaleur.

Dans le cas où l’étanchéité de la maison n’est pas recherchée, pour des questions de budget majoritairement, une VMC hygroréglable reste une solution acceptable : ce type de système de ventilation se met en marche lorsque le taux d’humidité atteint un certain niveau dans la cuisine, les WC et la ou les salles d’eau.

Le changement du système de chauffage

Une fois l’isolation effectuée, il peut être intéressant de changer son installation de chauffage et de production d’eau chaude. Le choix dépend de nombreux critères. Plusieurs options existent et peuvent être combinées :

  • Chaudière à bois ou à pellets : très coûteux et assez lourd à mettre en place ou à gérer, ce type d’installation présente de solides avantages et permet de conserver un réseau de radiateurs à eau existants mais nécessite des volumes de stockage de combustibles importants.
  • Chauffe-eau thermodynamique : il s’agit de chauffe-eau couplés à une pompe à chaleur air-air. Ils sont généralement installés dans un local isolé non chauffé et peuvent être très performants.
  • Panneaux solaires thermiques : idéals dans des zones de fort ensoleillement et aux hivers doux, ils nécessitent une étude préalable, comme les panneaux photovoltaïques, pour déterminer la rentabilité de l’investissement.
  • Chauffages au bois ou à pellets (poêles, cheminées, inserts).
  • Chaudière à gaz à très haute performance énergétique.
  • Etc.

En tout état de cause, concernant le type d’installation de chauffage et/ou le couplage de différentes solutions, le mieux est de consulter un professionnel pour vous aider et effectuer des simulations.

Rénovation énergétique d’un appartement

La rénovation énergétique d’un appartement est différente, puisque les contraintes de copropriété ne vous permettent pas d’effectuer tous les travaux nécessaires. En immeuble, certains dispositifs de chauffage sont impossibles à installer, comme les poêles et cheminées par exemple..

Cependant, selon France Rénov’, voici les postes à prioriser dans le cadre de la rénovation énergétique d’un appartement :

  • L’isolation des murs par l’intérieur, avec les mêmes contraintes que pour les maisons ;
  • L’isolation des fenêtres donnant sur l’extérieur ;
  • Le remplacement des émetteurs si vous êtes équipé de chauffages électriques ;
  • L’installation d’un thermostat programmable si vous êtes en chauffage individuel et/ou de robinets thermostatiques si vous êtes en chauffage collectif ;
  • La ventilation.

Si vous êtes copropriétaire, vous pouvez également envisager, avec les autres copropriétaires, des travaux de rénovation énergétique globale de l’immeuble, en vous appuyant sur les aides dédiées.

3 points à retenir
  • Le dispositif France Rénov’ vous permet d’être accompagné dans votre projet de rénovation énergétique ;
  • L’isolation est toujours la priorité pour améliorer le confort thermique d’un logement ;
  • Des aides existent pour vous permettre de financer vos travaux.

Que vous souhaitiez vendre ou acheter un bien immobilier, les conseillers iad sont des professionnels qui sauront vous accompagner pour comprendre le classement DPE du bien immobilier en question et vous accompagner dans votre projet.

Sommaire de l'article

Acheter, louer ou estimer mon bien avec iad

Grâce aux conseillers* immobiliers indépendants implantés partout en France, iad vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet.

iad mobile