La tokenisation de l’immobilier : mais qu’est-ce que c’est ?

tokenisation de l'immobilier

Mais que peut bien pouvoir dire  “tokenisation du marché de l’immobilier” ? En effet, ce terme est le symbole même de la révolution technologique qui commence à toucher et qui pourrait bien déferler sur le marché de l’immobilier ! Dans la suite de cet article iad, nous vous proposons de passer en revue tout ce qu’il faut savoir sur la question afin de mieux comprendre ce concept de tokenisation, un peu particulier.

Immobilier : Qu’est-ce que la tokenisation ?

Sous ce nom un peu compliqué, se cache en fait une explication plutôt simple. La tokenisation de l’immobilier consiste à convertir un actif, comme un appartement, une maison ou encore un immeuble, en token (jetons numériques) qui peuvent ensuite être échangés sur une plateforme dédiée. Le jeton (ou le token) représente la propriété ou une partie de celle-ci. Ce token peut ensuite être acheté ou revendu, comme un actif classique.

Le processus de tokenisation d’un bien immobilier

La tokenisation d’un bien, prenons ici l’exemple d’un appartement, commence par la conversion du logement en un nombre donné de tokens. Chaque token représente une fraction, un pourcentage de cet appartement. Les tokens sont ensuite enregistrés sur la blockchain et peuvent être échangés, achetés ou revendus.

marche immobilier et tokenisation

Comment se déroule la tokenisation d’un bien immobilier ?

Le processus de tokenisation commence par l’évaluation et l’estimation de la valeur d’un bien immobilier par un agent immobilier. La valeur du bien étant déterminée, celle-ci est ensuite divisée en un nombre précis de jetons numériques dont la valeur est égale.

Les jetons créés, ils sont ensuite proposés à l’échange en peer-to-peer (pair-à-pair), sur une blockchain. Le fractionnement de la valeur d’un bien permet à un plus grand nombre d’investisseurs de se positionner sur le projet, d’apporter de la liquidité, et ce, très facilement.

In fine, on peut voir que la tokenisation de l’immobilier a véritablement le potentiel de révolutionner la façon dont l’immobilier est à la fois acheté, vendu et géré, le tout de manière simple et transparente. En outre, ce concept permet également de contribuer à réduire les coûts de transaction et à accroître la liquidité du marché immobilier.

Vous souhaitez en découvrir davantage ?

Lire aussi : Immobilier et cryptomonnaie : qu’est-il possible de faire ?

Pourquoi avoir recours à la tokenisation ?

Il existe de nombreuses raisons qui pourraient vous pousser à opter pour l’immobilier tokenisé :

  • Le fractionnement de la propriété : la tokenisation immobilière permet de fractionner un bien immobilier en plusieurs tokens, ce qui le rend plus accessible aux petits investisseurs qui souhaitent se positionner et profiter de l’appréciation éventuelle de la valeur du bien.
  • Pour apporter de la liquidité : la tokenisation permet d’apporter de la liquidité au marché de l’immobilier. La vente d’un bien peut s’effectuer via une offre de tokens, à l’occasion d’un STO (Securitiy Token Offering), qui est une ouverture à la vente aux investisseurs, qui peuvent acheter autant de token qu’ils veulent (que ce soit pour 10, 50, 100 ou 10.000 euros).
  • Réduire les coûts et accélérer les processus : la tokenisation immobilière permet d’automatiser un grand nombre d’étapes associées à l’achat et à la vente d’actifs. Conséquence ? Les coûts de transaction sont réduits, les coûts de gestions liés à une agence immobilière le sont également !
  • Transparence : La tokenisation des biens immobiliers est enregistrée sur la blockchain, ce qui garantit la transparence des transactions et permet de suivre facilement la propriété et la valeur des biens.
  • Accessibilité : La tokenisation de l’immobilier permet un accès mondial aux investissements immobiliers, car les transactions sont enregistrées sur la blockchain, qui est accessible n’importe où dans le monde(à condition d’avoir une connexion internet).
  • Sécurité : comme expliqué en amont, la tokénisation immobilière est rendue possible grâce à la blockchain, un outil décentralisé, qui s’oppose au régime classique, tenu et géré par une seule et même autorité (comme le registre cadastral). Sur la blockchain, chaque membre du réseau participe à assurer la sécurité des informations et des données, de sorte qu’elle devient inviolable.

Gain de temps, économies d’argent, transparence ou encore ouverte et accessibilité renforcée, tout semble être réuni pour que ce concept gagne du terrain auprès des investisseurs immobiliers et des particuliers

Comment définir la valeur d’un token immobilier ?

Mais au fait, comment faire pour définir la valeur d’un token immobilier ? Plusieurs méthodes peuvent être utilisées :

  • La méthode classique : la valeur d’un bien immobilier est déterminée par l’émetteur des titres. Il peut se baser sur la valeur vénale du bien immobilier en question (le prix auquel ce bien peut être éventuellement proposé à la vente) ou se baser sur la valeur de l’offre et la demande (en se basant sur un bien tokénisé similaire, qui n’a pas vraiment de lien avec la valeur réelle. On entrerait alors dans un système spéculatif). Pour se faire accompagner, l’émetteur des titres peut demander l’aide d’un agent immobilier qui réalisera alors une estimation des prix.
  • L’estimation de revenus potentiels : cette méthode est davantage tournée vers le profit. L’idée est d’estimer la valeur potentielle des revenus qui seront générés par ce bien puis d’utiliser cette valeur comme base pour le token.

Dans le cas où un agent immobilier est invité à effectuer une estimation de valeur, il va alors devoir se baser sur plusieurs critères, comme :

  • l’emplacement de la propriété ;
  • sa taille ;
  • son état général ;
  • le DPE (diagnostic de performance énergétique) ;
  • l’historique du bien ;
  • les conditions du marché immobilier local.

Les professionnels de l’immobilier apportent leur expertise et leur connaissance du marché. D’autres facteurs tels que le zonage, l’économie locale et les infrastructures peuvent également affecter le prix du bien immobilier.

Les 3 points à retenir sur la tokenisation de l’immobilier :
  • La tokenisation est un concept relativement nouveau qui est apparu avec la blockchain et les nouvelles technologies liées au web 3.0 ;
  • La tokenisation consiste à convertir un bien immobilier en jetons (ou token) d’une valeur égale. Ces jetons peuvent ensuite être échangés, achetés et revendus ;
  • La tokenisation permet de réduire les coûts et accélérer les process, plus de transparence, mais aussi d’offrir plus d’accessibilité et de liquidité.
Réussissez votre projet immobilier avec iad

Estimez votre bien gratuitement en 2 minutes seulement !

Sommaire de l'article

Acheter, louer ou estimer mon bien avec iad

Grâce aux conseillers* immobiliers indépendants implantés partout en France, iad vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet.

iad mobile