La vente d’un bien immobilier oblige le propriétaire-vendeur et l’agence immobilière à signer un document. Il s’agit du mandat immobilier. Ce document est obligatoire, puisqu’il encadre la façon dont sera traitée la transaction, par l’ensemble des parties concernées. Ce mandat peut être simple ou exclusif. On vous dit tout sur les différences, dans la suite de cet article iad.
Qu'est-ce qu'un mandat immobilier ?
Dans le cadre d’une transaction immobilière, le propriétaire-vendeur ou un acquéreur en recherche d’un bien spécifique (appelé le mandant) doit signer un document légal avec une agence immobilière ou un agent immobilier (appelé le mandataire). Ce document, c’est le mandat ! Le mandat immobilier permet au mandataire d’accomplir tout un ensemble d’actions juridiques au nom du mandant.
Les missions à mener sont nombreuses et variées. Ainsi, le mandataire peut :
- Assurer la vente d’un terrain, d’une maison, d’un appartement ;
- Recherche un locataire au nom du propriétaire bailleur ;
- Assurer l’achat d’un bien immobilier au nom de son client.
Dans le secteur de l’immobilier, la situation est un peu particulière. En effet, il existe plusieurs types de mandats, comme :
- Le mandat simple ;
- Le mandat exclusif de vente ou de recherche immobilière ;
- Le mandat co-exclusif ;
- Le mandat semi-exclusif.
Mais comment savoir quel type de mandat immobilier choisir ? Dans la suite de cet article, on vous présente les avantages des mandats simples et exclusifs, afin de vous aider à y voir plus clair.
Le mandat immobilier simple
Le mandat simple permet à un particulier (le vendeur) de faire appel à une ou plusieurs agences immobilières afin de vendre son bien. Flexible, ce type de mandat permet également au propriétaire-vendeur de rechercher un particulier à qui vendre son bien, sans intermédiaire (et donc, sans commission à débourser). Si c’est le vendeur qui trouve lui-même l’acheteur, il doit prévenir l’ensemble des agences qui travaillent sur son dossier.
Attention aux litiges
En revanche, si c’est une agence qui a vendu le bien, elle seule touchera la commission. Cela peut d’ailleurs être problématique, puisque les agents et agences immobilières peuvent vite tenter de déterminer qui a trouvé l’acquéreur en premier.
Pour limiter les risques de contentieux, il est préférable de restreindre le nombre de partenaires commerciaux. On recommande souvent chez iad, de ne travailler qu’avec 3 professionnels, au maximum.
Ce à quoi il faut prêter attention
Le mandat simple est un mandat flexible, qui permet de vendre son bien immobilier, soit même ! Le fait que plusieurs partenaires puissent être amenés à gérer le dossier doit toutefois pousser à certaines vérifications. Il faut s’assurer que les annonces soient bien visibles ! Attention également aux :
- Différences éventuelles dans les descriptions du bien en vente ;
- Différences dans le prix affiché (FAI, frais d’agence inclus) ou non ;
- Différences entre les images sélectionnées.
Le mandat immobilier exclusif
Contrairement au mandat simple, le mandat exclusif suppose la signature d’un contrat entre le propriétaire-vendeur et une seule agence immobilière.
Plus contraignant, le mandat exclusif suppose également que le vendeur n’a pas le droit de rechercher lui-même un acheteur pour son appartement, sa maison ou son local.
Si d’aventure, il venait à rencontrer quelqu’un d’intéressé, il doit obligatoirement les orienter vers l’agence, au risque sinon de payer des dommages et intérêts.
Les avantages du mandat immobilier exclusif
Le mandat exclusif présente plusieurs avantages. Premièrement, l’agence immobilière est seule sur le dossier. Plus investie, elle assure donc la vente du bien immobilier, plus rapidement, malgré un éventuel manque de visibilité des annonces.
En effet, une seule agence sur le dossier suppose une annonce unique sur internet, bien que celle-ci puisse être poussée en vitrine et sur les réseaux sociaux. Enfin, du point de vue gestion, il est plus simple pour le vendeur et l’agence de gérer la question de la vente.
L’échange avec un seul interlocuteur permet d’avoir un suivi plus facile, notamment au niveau de l’organisation des visites et de la remise des clés. En général, l’exclusivité est conclue pour une période de 3 mois. À ce terme, le vendeur retrouve son droit à vendre lui-même le bien. Le contrat ne peut pas être résilié avant son terme.
Quelles autres solutions s’offrent à vous ?
Comme nous avons pu le voir ci-dessus, il existe d’autres types de mandat, comme :
- Le mandat co-exclusif ;
- Le mandat semi-exclusif.
Le mandat immobilier semi-exclusif permet de mandater une seule agence immobilière, tout en conservant le droit de pouvoir vendre soit même le bien immobilier si un acheteur venait à être trouvé. L’agence ne recevra alors aucune commission pour la vente. Pour cette raison, il est rare que les agences immobilières acceptent.
Le mandat co-exclusif, lui, permet de travailler avec plusieurs agences. Pour autant, celles-ci doivent être déterminées en amont de la signature du mandat. Le propriétaire a alors interdiction de vendre le bien à un particulier qu’il aurait lui-même trouvé. Si cela venait à être effectué, le vendeur devrait alors reverser la commission initialement prévue.
Alors, mandat simple ou exclusif ?
Malheureusement, iad ne peut répondre à cette question pour vous. Tout dépend de vos objectifs. Vous êtes pressé par la vente et ne souhaitez vous occuper de rien ? Alors le mandat exclusif est fait pour vous.
Le mandat simple lui, peut prendre plus de temps et donc, offrir la possibilité de mieux se préparer (bien que dans certains cas, les ventes soient rapides).
Si le mandat immobilier pour lequel vous avez opté ne porte pas ses fruits, vous avez la possibilité de tester les autres types de formule (sous réserve de respecter les conditions du contrat). Il est par exemple possible de passer du mandat exclusif vers le mandat simple et inversement !
Les mandats simple et exclusif chez iad
MANDAT DE VENTE SIMPLE
Possibilité pour le vendeur de confier son projet immobilier à plusieurs agences immobilières et également de traiter en direct avec des acquéreurs, non présenté par l’agence.
MANDAT DE VENTE EXCLUSIF
Le projet immobilier est confié à une seule agence pour une durée irrévocable de 3 mois. Le vendeur ne peut donc pas résilier le contrat avant et outrepasser l’agence pour vendre son bien.
MANDAT DE VENTE SUCCÈS
Sous forme de partenariat entre iad et le mandant. Ce dernier peut trouver par lui -même l’acquéreur et le mettre en relation avec le conseiller iad. Cela entraîne une réduction d’honoraires à hauteur de 50%. Ainsi, le vendeur ne peut pas passer par une autre agence, ni en direct avec l’acheteur potentiel.
Attention ! Cela ne signifie pas pour autant que le mandant pourra conclure en direct avec le client acquéreur, en évinçant le conseiller iad. Si une vente était constatée, la responsabilité du mandant pourrait être engagée au titre de la clause pénale.
NB : chez iad, le mandat « Succès » ne correspond pas au modèle « semi-exclusif » qu’utilise couramment la profession.
- Le mandat immobilier exclusif permet de ne travailler qu’avec une seule et unique agence immobilière.
- Le mandat immobilier simple offre la possibilité de contracter avec plusieurs agences et donc, de multiplier sa visibilité.
- Il existe d’autres solutions, comme le mandat co-exclusif et semi-exclusif, qui ne sont toutefois pas beaucoup utilisées.