Tout savoir de l’immobilier virtuel

immobilier virtuel

Dépenser des millions pour des terrains virtuels peut sembler saugrenu… Mais l’enthousiasme pour les univers parallèles (métavers) pousse des investisseurs à miser gros sur l’immobilier numérique.

Le futur c’est (déjà) maintenant.

L'immobilier virtuel : un nouvel élan pour l'immobilier ?

Le marché de l’immobilier virtuel n’a pas pour vocation à vous offrir un toit. Par définition, le virtuel est quelque chose qui n’existe matériellement pas.

L’immobilier virtuel, à ce jour, a d’autres cas d’usage :

  • L’investissement : l’immobilier virtuel peut être perçu comme étant une forme d’investissement. Tout comme les personnes qui investissent dans des biens immobiliers physiques dans l’espoir d’une plus-value, certaines personnes peuvent investir dans des biens immobiliers virtuels dans l’espoir que leur valeur augmente avec le temps.
  • De nouvelles expériences professionnelles, culturelles : les marques, les entreprises peuvent investir dans l’immobilier virtuel afin d’accompagner les individus dans leurs missions quotidiennes. Par exemple, Jamespot propose une carte ouverte ou les entreprises peuvent créer leurs propres locaux et donc opter pour le tout télétravail. D’autres marques, comme Carrefour, ont carrément organisé des entretiens d’embauche, chez eux, dans le virtuel.

Les applications sont diverses, variées en fonction de si vous êtes un individu ou une entreprise. Dans tous les cas, investir dans l’immobilier virtuel permet d’ouvrir de nouvelles portes et surtout, faire tomber de vieilles barrières qui pouvaient être un frein à l’investissement.

L’immobilier virtuel : définition

Mais concrètement, à quoi renvoie le terme “immobilier virtuel” ? C’est l’idée d’acheter un bien immobilier (bureau, maison, appartement) dans un métavers (un monde numérique). Ces achats se font le plus souvent à l’aide d’actifs numériques, comme des cryptomonnaies. Les transactions ont lieu sur la blockchain, ce qui permet d’avoir une opération fiable, sécurisée et totalement transparente.

Aujourd’hui, on considère l’investissement dans l’immobilier virtuel, comme un investissement alternatif. Sur des opérations d’achats et de reventes, cela peut représenter un fort rendement, compte tenu de l’intérêt croissant des individus et des marques pour la technologie web 3.0.

Pour autant, investir dans l’immobilier virtuel comprend de véritables risques, notamment en perte de capital (perte d’intérêt des investisseurs, chute de la valeur de la cryptomonnaie etc…). Un investisseur “virtuel” peut également tout perdre en cas de piratage ou de cyberattaque.

Les origines de l'immobilier virtuel

Le concept d’investissement dans l’immobilier virtuel remonte aux débuts des jeux en ligne, en particulier des jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs (MMORPG) tels que Second Life et World of Warcraft. Dans ces mondes virtuels, les joueurs pouvaient acheter et vendre des biens et des actifs virtuels, y compris des biens immobiliers virtuels.

Depuis, la pratique a réellement pris son essor avec l’avènement de la technologie blockchain et l’émergence de mondes virtuels décentralisés, tels que Decentraland et Somnium Space, aux alentours de 2017.

Ces plateformes utilisent la technologie blockchain pour créer des environnements décentralisés et totalement sécurisés où les utilisateurs peuvent créer, posséder et échanger des actifs numériques, y compris des biens immobiliers virtuels.

L'éclosion du marché de l'immobilier virtuel

Puisque les exemples sont toujours plus parlants, pourquoi ne pas étudier quelques-uns des transactions les plus folles ? Il y a quelques mois, sur la plateforme SuperRare, une maison virtuelle baptisée “Mars House” a été vendue pour la modique somme de… 420.000 euros, soit 500.000 dollars à l’époque (288 Ether).

Plus fou encore, ce sont 100 millions de dollars qui ont été dépensés en 4 semaines, à l’époque où le marché de la cryptomonnaie battait son plein, rien que sur le marché de l’immobilier virtuel, sur les 4 principales plateformes de trading et métavers (Sandbox, Decentraland, CryptoVoxels ainsi que Somnium Space).

Les risques de l'immobilier virtuel

Outre le fait de devoir s’y connaître à minima sur la question des nouvelles technologies et du web 3.0, l’investissement en immobilier virtuel ne représente pas un grand intérêt si vous êtes une personne, un couple ou une famille en recherche d’un bien immobilier dans lequel vous installez.

En outre, le marché est très volatil et les exemples de personnes qui ont perdu beaucoup d’argent sur des placements immobiliers 3.0 ne manquent pas. En outre, ce type d’échange n’est absolument pas régulé ou réglementé en France. Cela est notamment dû au fait que le marché ne soit pas totalement mature.

Les prochaines années s’annoncent bien différentes, avec la structuration du marché et des cas d’usage plus concrets. On pense spécialement à l’utilisation de la blockchain ou des NFT pour le secteur de l’immobilier.

Les opportunités de l'immobilier virtuel

L’immobilier virtuel, c’est tout un écosystème un peu complexe qui mêle à la fois environnement virtuel, cryptomonnaies voire NFTs. Ce tout nouvel écosystème, parallèle aux investissements classiques, est quelque peu complexe à comprendre. Pour autant, il peut être amené à chambouler pas mal d’acquis et de certitudes.

L’utilisation des nouvelles technologies du web 3.0 pour l’achat immobilier virtuel peut se faire pour bon nombre de projets, comme la création de galeries d’art, la création de boutiques de vente en ligne. En outre, cela présente l’avantage d’être accessible par n’importe qui dans le monde, à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit.

Attention

Se positionner sur l’immobilier virtuel est une pratique complexe, qui nécessite des connaissances techniques et technologiques. Enfin, le marché est extrêmement volatil. Privilégiez l’accompagnement de professionnels reconnus, sur des biens physiques, si vous souhaitez quelque chose de plus concret.

La pierre numérique : Comment acquérir un bien immobilier virtuel ?

Vous souhaitez, vous aussi, investir dans l’immobilier virtuel ? Voici un guide, étape par étape, sur la meilleure façon de s’y prendre !

Choisir son monde virtuel

La première étape consiste à choisir là où vous allez investir, sur quelle plateforme numérique. Les métavers les plus connus sont ceux proposés par Decentraland, Somnium ou The Sandbox. Pour autant, les prochaines années pourraient être synonymes d’éclosion du marché et de nombreux acteurs pourraient débarquer, chamboulant ainsi l’ordre actuellement établi.

Créez un portefeuille numérique

Investir dans l’immobilier virtuel nécessite d’avoir à disposition de la cryptomonnaie. Si vous investissez dans Decentraland, vous devez créer un portefeuille compatible avec Ethereum (ERC-20). Le portefeuille le plus connu est Metamask. N’hésitez pas à suivre des tutoriels sur le net afin de vous familiariser avec l’outil !

Acheter de la cryptomonnaie

Le portefeuille sélectionné, reste à acheter votre cryptomonnaie. Plusieurs bourses d’échange vous permettent d’obtenir des actifs numériques tels qu’Ethereum (ETH) ou Decentraland (MANA). On pense par exemple à Binance, qui est la plateforme d’échange d’actifs numériques numéro une au monde en termes de capitalisation de marché. Une fois votre cryptomonnaie achetée, vous pouvez la transférer depuis la plateforme d’échange, vers votre portefeuille numérique.

Trouvez des biens immobiliers virtuels dans lesquels investir

Investir dans un bien immobilier virtuel nécessite d’effectuer le même type de recherche que pour un bien immobilier physique. Vous devez vous renseigner sur les offres actuellement en ligne et leurs spécificités (superficie, localisation, intérêt…). La majorité des mondes virtuels disposent de places de marché que vous pouvez parcourir pour trouver le bien qu’il vous faut.

Faites votre offre

Le bien immobilier trouvé, vous n’avez plus qu’à… Faire votre offre. Comme dans le monde réel, l’offre est déposée et analysée par le vendeur qui va alors vous donner sa réponse. Dans le cas où tout se passe bien, celle-ci est acceptée et la transaction peut être opérée. En revanche, si celle-ci n’est pas suffisante, des négociations peuvent ensuite avoir lieu.

Concluez la transaction

Lorsqu’un accord est trouvé sur le prix, la transaction est alors opérée. Il s’agit de transférer la cryptomonnaie depuis votre portefeuille vers le portefeuille du vendeur. En échange, vous recevrez un certificat de propriété et donc, la jouissance du bien. La transaction est sécurisée et conservée dans la blockchain. Il n’y a donc aucun doute à avoir !

Les 3 points à retenir :
  • Investir dans l’immobilier virtuel est une pratique en pleine expansion, qui va de pair avec l’avènement du web 3.0.
  • Se positionner sur ce type de bien ne représente aucun intérêt si vous recherchez à investir de manière physique.
  • Si vous êtes adeptes des nouvelles technologies et souhaitez vous renseigner sur les divers cas d’usage et application de l’immobilier virtuel, alors cela peut être intéressant pour vous !
Sommaire de l'article

Acheter, louer ou estimer mon bien avec iad

Grâce aux conseillers* immobiliers indépendants implantés partout en France, iad vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet.

iad mobile