Comme tous les secteurs professionnels, l’immobilier est naturellement concerné par les nouvelles technologies. Dans la suite de cet article iad, on revient sur la façon dont la blockchain, au cœur de nombreuses discussions, pourrait venir chambouler et renforcer des processus déjà bien en place. Une technologie que l’on vous présente, que l’on détaille en profondeur dans la suite de ce texte.
Qu’est-ce que la blockchain ?
Mais qu’est-ce que la blockchain ? Ce terme, un peu compliqué d’apparence, a en fait une explication assez simple. Si l’on devait synthétiser de manière la plus compréhensible possible, on pourrait ainsi dire qu’il s’agit d’une technologie qui permet d’enregistrer et de suivre les transactions directement sur un réseau de manière décentralisée, sécurisée et transparente.
Le saviez-vous ? En français, “Blockchain” signifie “Chaînes de blocs”.
La blockchain est devenue un terme tendance avec l’avènement de la cryptomonnaie et notamment du Bitcoin. Mais depuis, cette technologie a été adaptée à un grand nombre d’utilisations annexes, comme dans le secteur médical ou encore de l’immobilier.
Comment fonctionne la blockchain ?
Une blockchain, comme son nom l’indique, c’est une “chaîne de blocs”. Chacun de ces blocs contient une liste donnée de transactions ou d’informations. Ces données peuvent être des données liées à des échanges de cryptomonnaies, des données liées à des smart contracts* (contrats intelligents, en français) ou des données personnelles.
Chaque ajout d’information à la blockchain est permanent. L’information ne peut être modifiée, ce qui permet d’obtenir un ensemble de données, un réseau entièrement sécurisé. Ajoutons à cela, l’aspect décentralisé du réseau, qui offre encore plus de garantie.
Comment utiliser la blockchain dans le milieu de l’immobilier ?
Mais concrètement, comment la blockchain peut-elle s’appliquer au secteur de l’immobilier ? Entrons un peu plus dans le vif du sujet !
L’un des principaux avantages liés à l’utilisation de la blockchain dans le secteur de l’immobilier, c’est la possibilité d’enregistrer absolument toutes les transactions immobilières.
Cette sécurité s’explique par :
- La transparence et la confiance dans le marché ;
- l’exécution des contrats intelligents.
L’utilisation de la blockchain dans l’immobilier facilite le suivi des paiements ou le transfert de propriétés.
Transparence et confiance dans le marché
L’utilisation de la blockchain dans le secteur de l’immobilier présente un autre avantage, celui d’accroître la transparence et la confiance générale des investisseurs.
En fournissant un registre public de toutes les transactions, elle peut réduire le potentiel de fraude et d’erreurs, et augmenter la confiance dans l’intégrité du système.
L’exécution de contrats intelligents
Comme expliqué en amont, l’un des autres avantages de la blockchain dans le secteur de l’immobilier, c’est l’exécution des contrats intelligents (ou smart contracts).
Ces contrats intelligents sont des bouts de code entrés dans la blockchain, qui contiennent les termes de l’accord entre l’acheteur et le revendeur. Auto-exécutoire, les smart contrats permettent d’automatiser le processus de transfert de propriété et le traitement des paiements. In fine, il est possible des transactions immobilières entièrement en ligne.
Gain de temps et d’argent
L’utilisation de cette nouvelle technologie permet de gagner du temps et de l’argent puisque des intermédiaires (comme les notaires) peuvent être mis de côté au profit d’une transaction quasi de paire à paire (Peer to Peer – P2P). Dans l’ensemble, la technologie blockchain a le potentiel de révolutionner le marché de l’immobilier en le rendant plus sûr, plus transparent et plus efficace.
Les freins à l’utilisation de la blockchain dans l’immobilier
L’un des principaux freins à l’adoption de la blockchain par les professionnels de l’immobilier et les investisseurs, c’est la connaissance même du domaine. Difficile pour des gens qui n’y connaissent rien ou qui ne sont pas intéressés par le sujet, de comprendre le raisonnement derrière cette technologie qui pourrait tout chambouler.
Le second point noir, c’est l’envie des acteurs de l’immobilier. Les agences immobilières, les notaires, les avocats, l’ensemble des partis concernés dans le processus de vente ou d’acquisition d’un bien sont-ils prêts à tout révolutionner et à digitaliser l’ensemble de leurs services ?
Enfin, de nombreuses questions se posent du point de vue légal. En effet, l’utilisation de la blockchain dans le secteur de l’immobilier (et ailleurs) n’est absolument pas réglementée, la faute à un domaine qui est encore loin d’avoir atteint la maturité.
- Technologie révolutionnaire, la blockchain a vu le jour avec la cryptomonnaie. Depuis, celle-ci a été adaptée à de nombreux secteurs, qu’il s’agisse de la banque, de la santé ou de l’immobilier.
- La blockchain dans le secteur de l’immobilier peut permettre des transactions plus rapides, moins chères et plus sûres, en éliminant certains intermédiaires.
- Les freins à l’adoption de cette technologie sont encore assez nombreux, avec notamment un déficit de connaissances et d’intérêt, un déficit de maîtrise technique et enfin, un manque législatif.