Déménagement : tous les changements d’adresse à effectuer

La réalisation d’un déménagement impose notamment de signaler votre changement d’adresse auprès d’un grand nombre d’interlocuteurs. Cette précaution fastidieuse, mais nécessaire, permet de vous mettre à jour d’un point de vue administratif et de garantir le suivi de vos droits et obligations. Ci-dessous une check-list des démarches administratives avec iad !

 

Quels changements d’adresse après le déménagement ?

Préparation des cartons, réservation du camion de déménagement, pose d’un jour de congé… Les dernières semaines avant un changement de domicile exigent d’accorder votre attention à de très nombreux détails. Parmi les formalités incontournables, n’oubliez surtout pas de communiquer dès cet instant votre nouvelle adresse à quelques organismes clés, dont notamment :

 

  • votre employeur ou la direction des ressources humaines de votre entreprise, pour anticiper la modification de votre feuille de paie et maintenir à jour votre suivi ;
  • votre agence Pôle Emploi, si vous êtes actuellement à la recherche d’une activité ;
  • votre banque, notamment si vous souhaitez changer de conseiller bancaire et faire transférer votre dossier auprès de l’agence la plus proche de votre nouveau domicile ;
  • l’assureur de votre habitation actuelle, pour résilier votre contrat et souscrire éventuellement une nouvelle police d’assurance pour votre future demeure ;
  • votre complémentaire santé, pour garantir l’envoi de vos courriers de remboursement à la nouvelle adresse.
Eau, gaz, électricité, Internet… Que faire en cas de déménagement ?

Les 15 derniers jours avant le déménagement sont aussi la période propice pour résilier vos divers contrats de fourniture : eau, gaz, électricité, accès à Internet… Il est en effet impossible de transférer votre abonnement en l’état jusqu’à votre nouveau domicile. Libre à vous, toutefois, de souscrire un nouveau contrat chez le même prestataire ou de changer de fournisseur par la même occasion.

 

Quels changements d’adresse avant le déménagement ?

Certaines démarches liées au changement d’adresse peuvent en revanche attendre sans difficulté le mois suivant votre emménagement.

 

Pensez tout d’abord à contacter chacune des caisses de protection sociale dont vous ou les membres de votre famille relevez, soit notamment :

 

  • la caisse d’allocations familiales (CAF) ;
  • la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) ;
  • votre caisse de retraite.

 

Il est également conseillé de contacter votre service des impôts sans tarder afin d’informer de votre changement de domicile. Vous pourrez ainsi recevoir vos prochains avis et déclarations directement à la bonne adresse.

Le changement d’adresse de carte grise est une formalité obligatoire, qui doit être réalisée dans le mois qui suit votre emménagement. À défaut, vous risquez une amende forfaitaire de 135 € en cas de contrôle par les forces de l’ordre. Le changement d’adresse sur le permis de conduire n’est en revanche pas nécessaire.

Il faudra enfin vous réinscrire sur les listes électorales de votre nouvelle commune. En pratique, il n’y a pas d’urgence, puisque vous pouvez réaliser cette démarche toute l’année en vous rendant en mairie. Attention toutefois : pour voter à la prochaine élection, vous devrez vous signaler au plus tard six semaines avant le premier tour.

Pensez au service de changement d’adresse en ligne !

 

Le saviez-vous ? Le site officiel service-public.fr propose un service en ligne de changement d’adresse. Il vous suffit de vous rendre à cette adresse et de renseigner les principales informations relatives à votre déménagement. Le changement de domicile sera automatiquement pris en compte pour les organismes suivants :

 

  • le service des cartes grises ;
  • la caisse d’allocations familiales ;
  • EDF si vous êtes abonné(e) à ce fournisseur d’énergie ;
  • Engie si vous êtes abonné(e) à ce fournisseur de gaz ;
  • les caisses de Sécurité sociale (CPAM, CRAM, CPAM, CGSS…) ;
  • le service des impôts ;
  • la caisse de retraite.

 

Les démarches de changement d’adresse sont cruciales pour un déménagement réussi ! Vous craignez d’oublier quelque chose ? N’hésitez pas à programmer une réexpédition de courrier auprès de La Poste pour 6 à 12 mois pour ne manquer aucun pli important.

Les trois points clés à retenir :

Avant le déménagement, pensez tout d’abord à résilier l’ensemble des contrats établis et propres à votre ancienne adresse.
Dès votre emménagement, déclarez votre changement d’adresse à l’ensemble des autres organismes avec lesquels vous échangez du courrier.
Un service public en ligne et gratuit facilite les démarches de changement d’adresse.

Sommaire de l'article

Acheter, louer ou estimer mon bien avec iad

Grâce aux conseillers* immobiliers indépendants implantés partout en France, iad vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet.

iad mobile