Les logements écologiques sont de plus en plus populaires. Également appelée “logements verts” ou logements à “énergie positive”, cette nouvelle forme d’habitation séduit de plus en plus d’acheteurs. Quels sont les avantages de l’habitat économe en énergie ? Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un logement vert ? Et quelle plus-value immobilière peut-on réaliser avec ce nouveau type de logements durables ? iad vous explique tout !
Logement vert, une solution contre le réchauffement climatique ?
Les logements neufs labellisés « BBC », Bâtiment Basse Consommation, ne cessent de se multiplier. Ce type de logement, par rapport à une construction plus classique, présente l’avantage principal de consommer peu d’énergie et d’émettre des gaz à effet de serre limités. Les logements autonomes disposent de l’étiquette niveau A figurant sur le score DPE (Diagnostic de Performance Énergétique). Ils obtiennent la première marche du podium sur le diagnostic de performance énergétique. De plus, ces logements économes en énergie ouvrent droit à des aides financières de l’État Français comme le PTZ + (Prêt à Taux Zéro). Acquérir un bien écologique, respectueux de l’environnement, présente donc des avantages pour les investisseurs.
Avantages d’acquérir un logement vert
Les avantages d’acheter un logement autonome sont nombreux et tous positifs. Voici les plus importants :
- Réduction de la consommation en énergie (baisse de la consommation d’électricité et meilleure isolation).
- Amélioration du confort de l’habitat : meilleure qualité et circulation de l’air. Votre logement est plus sain.
- Réalisation d’une plus-value dans le cas d’une vente immobilière : les logements verts sont très demandés. Qualitatifs et durables, ils séduisent les investisseurs.
- Obtention d’une réduction fiscale : acquérir un logement “vert” donne droit à des aides de l’État. TVA à 5,5 % au lieu de 19,6 %, pour l’achat d’installations de panneaux photovoltaïques ou de matériaux concernant l’isolation thermique. Bonus de 1 000 € pour l’installation d’une pompe à chaleur ou d’une chaudière à granulés, sans oublier la prime coup de pouce chauffage et/ou isolation.
En fonction de votre zone géographique, des aides locales existent également. Pensez à vous renseigner auprès de votre commune ou de votre département.
Immobilier écologique, un investissement écoresponsable
Face au réchauffement climatique et aux émissions de gaz à effet de serre, la France, comme de nombreux pays Européens, souhaite atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. Pour atteindre cet objectif, les logements écologiques restent la meilleure solution. Économes en énergie, ils sont un investissement durable dans le temps. En effet, ils permettent de :
- Résider dans un habitat sain.
- Réduire votre consommation d’énergie.
- Préserver l’environnement et les générations futures.
Logement BBC et BEPOS, un score DPE optimal
L’immobilier écologique est une technique de construction de logements neufs. Construits sous la RT 2012 (Réglementation Thermique 2012), ils sont dits BBC (Bâtiment Basse Consommation). Sortis de terre sous la RE 2020 (Réglementation Environnementale 2020), on parle désormais de BEPOS (bâtiment à énergie positive). Ils sont conçus et réalisés dans le respect de l’environnement et répondent à des normes strictes quant à leur consommation énergétique et leurs émissions de gaz à effet de serre(GES). Pour en savoir plus sur la RT 2012 et la RE 2020, lisez nos pages dédiées aux réglementations énergétiques :
- Différences entre RT 2012 et RE 2020.
- Dispositifs d’économie d’énergie et labels énergétiques : RT 2012, RE 2020, BBC et Bepos.
La force des logements durables réside dans leur conception et leur technique de construction. Avec une étiquette énergie avoisinant la perfection, ils sont peu gourmands en consommation d’énergie. Ils s’opposent donc aux logements appelés “passoires thermiques”. C’est pourquoi, ils demeurent un investissement rentable dans le temps.
Des logements à énergie positive
Les logements “verts” ou à “énergie positive” sont construits avec des matériaux naturels, performants et économes en énergie. Auparavant insolites, les « Bepos » ou « bâtiments à énergie positive » produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment pour fonctionner. Ils deviennent la norme de référence en construction immobilière.
Cinq bonnes raisons d’acheter un logement “vert”
Devenir acquéreur d’un logement autonome présente de nombreux avantages. Voici les principaux :
- Lutter contre le réchauffement climatique.
- Réduire votre consommation énergétique.
- Bénéficier d’avantages fiscaux.
- Obtenir un prêt à taux zéro plus facilement.
- Réaliser une plus-value immobilière lors d’une revente.
Des investissements jugés encore trop élevés
Malgré tous leurs avantages, les logements autonomes présentent un seul inconvénient. Leurs prix demeurent élevés. Généralement, la construction d’un logement vert affiche un coût de construction supérieur à 15 % par rapport à un habitat traditionnel.
Une baisse des coûts de construction à long terme ?
Nous pouvons imaginer que les maisons et les habitations écologiques vont se généraliser. Face à l’urgence climatique et aux engagements pris par la France à l’horizon 2050, les logements verts vont devenir la norme d’ici à quelques décennies. Comme toute tendance économique, plus l’offre est supérieure à la demande, plus les prix ont tendance à baisser.
Mais, au-delà de la baisse des coûts, la seule manière de pérenniser et de rentabiliser les logements verts reste la réglementation. Rappelez-vous que l’enjeu n’est pas seulement économique, mais écologique.
Investir dans un logement écologique pour prendre une longueur d’avance
Le 1er janvier 2022, la norme RE 2020 impose à toutes les nouvelles constructions de respecter les exigences pour préserver l’environnement et habiter dans un logement sain.
Investir dans un logement écologique, revient à prendre une longueur d’avance et contribuer à lutter contre le réchauffement climatique.
Acquérir un bien immobilier “vert”, c’est disposer des matériaux de construction innovants, d’un confort d’habitat optimal tout en préservant l’environnement.