Vous recherchez un notaire afin de vous faire accompagner dans votre nouveau projet d’achat ou de vente immobilière ? Reste à déterminer comment faire pour choisir le bon notaire, le professionnel qui vous accompagnera tout au long de votre projet.
En effet, se tromper peut avoir d’importantes conséquences, qu’elles soient financières ou pratiques (retards, délais supplémentaires etc…). Dans la suite de cet article iad, on vous propose donc de découvrir tout ce qu’il faut savoir pour trouver le bon notaire.
Le maître de l’authenticité : Qu'est-ce qu'un notaire ?
Avant d’entrer davantage dans le détail, rappelons ce qu’est un notaire. Le notaire est un officier public dont la mission est de donner un caractère authentique à l’ensemble des contrats et des actes auxquels une personne souhaite souscrire ou signer.
Le notaire travaille sur plusieurs projets différents. Cela peut être une succession, un décès, des problèmes personnels (divorce, mariage etc…) et enfin, sur des questions immobilières, qu’il s’agisse d’un achat ou d’une vente.
Le rôle du notaire
Dans le domaine de l’immobilier, le notaire a plusieurs missions. Premièrement, il assure l’authenticité des personnes impliquées dans le processus. Spécialiste du droit, il dispose également d’un devoir de conseil envers son client, qu’il accompagne donc tout au long de son projet d’achat ou vente.
Son analyse pointue permet de mieux comprendre les règles légales qui entourent les principales étapes de l’achat immobilier, comme la signature du compromis de vente ou la signature du contrat de vente. Soumis au secret professionnel, les informations de son client et du dossier sont totalement confidentielles.
Choisir son notaire : le mode d’emploi
Comment choisir un notaire ? Premièrement, et en ce qui concerne le domaine de l’immobilier, il est essentiel de savoir que les services du notaire ne sont pas obligatoires à la signature de l’avant contrat immobilier. La promesse de vente et le compromis de vente immobilier sont également concernés.
Ces documents peuvent être signés sous seing privé, entre le vendeur et l’acquéreur. Dans ce cas, c’est à eux de rédiger les contrats et actes authentiques. Leur signature n’est soumise à aucun formalisme légal. D’ailleurs, le compromis et la promesse de vente n’ont pas la même valeur juridique que le contrat de vente.
L’acte définitif est le seul document du processus de vente qui doit absolument être rédigé et signé en présence d’un notaire. C’est lui qui formalise l’accord et qui rassemble l’ensemble des pièces et des documents justificatifs nécessaires. Le notaire entreprend ensuite de lancer les démarches administratives nécessaires afin de rendre l’acte authentique.
Qui choisit le notaire, le vendeur ou l'acheteur ?
L’acheteur est parfaitement libre de faire appel au notaire de son choix. Ce dernier peut se trouver n’importe où en France et effectuer le déplacement. Pour autant, l’acheteur n’est pas le seul à avoir son mot à dire quant au choix du notaire.
En effet, le vendeur peut lui aussi choisir de travailler avec son propre notaire. Dans ce cas, ce sont les deux professionnels qui vont intervenir. Cela n’a toutefois aucune conséquence, ni pour l’acheteur, ni pour le revendeur.
Si l’une ou l’autre des parties ne peut pas se déplacer pour signer le compromis de vente chez le notaire, il est possible de donner pouvoir à un tiers en rédigeant procuration compromis de vente.
Un projet d’achat ou de vente ? N’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos conseillers* iad. Il vous aidera à concrétiser votre projet immobilier