Lorsque l’on souhaite se lancer dans un achat immobilier, il s’agit de l’un des premiers choix à effectuer. Chaque option a ses avantages et ses inconvénients. Tout dépend de ses aspirations personnelles et de son projet de vie. Voici quelques clés pour vous y retrouver et faire le bon choix.
Quels sont les avantages et les inconvénients de l’achat d’une maison ancienne ?
Les maisons ou appartements anciens ont, comme premier avantage, d’être visitables. Il est facile de se projeter dans les lieux en explorant chacune de ses pièces. C’est la garantie de pouvoir déposer rapidement ses valises et s’installer. La remise des clés est immédiate lors de la signature de l’acte authentique de vente. Il faut toutefois compter un délai de vente incompressible de 10 jours à compter de la signature du compromis ou de la promesse de vente, sauf prorogation.
Il est, bien souvent, possible de négocier un peu le prix de vente, surtout si des travaux de rénovation doivent être réalisés dans le logement. Cela permet de les financer et de remettre, si besoin, la maison au goût du jour.
Acheter dans l’ancien peut permettre de résider en centre-ville, en étant proche des commerces et des transports en commun.
L’achat d’une maison comporte également son lot d’inconvénients. Les frais de notaire pour acheter un bien immobilier ancien sont plus importants que ceux prévus dans le neuf. Il faut compter, en moyenne, 7 à 8 % du prix de vente contre 2 à 3 % dans l’immobilier neuf.
Une maison ancienne n’est, la plupart du temps, pas aux normes en vigueur en matière de thermique, d’acoustique et d’isolation. Elle peut être relativement énergivore, ce qui a des répercussions sur le coût de votre facture énergétique. Certes, des travaux peuvent être réalisés pour réduire ces frais. Il ne faut pas les négliger et les intégrer dans le montant de votre budget avant de faire une offre d’achat. En parallèle, des demandes d’aides ou de dégrèvements d’impôts peuvent être sollicitées en fonction de la nature des travaux.
Quels sont les avantages et les inconvénients pour faire construire sa maison ?
C’est une solution idéale si vous souhaitez vivre dans une maison qui vous ressemble. Un des principaux atouts d’un achat d’une maison individuelle neuve est de pouvoir l’adapter à vos besoins et à vos goûts. De plus, vous pouvez concevoir une maison évolutive, ce qui vous permet de vous projeter sur le long terme. Concrètement, vous signez un contrat de construction avec un promoteur immobilier qui prendra en compte toutes les caractéristiques de votre projet. À noter, l’acheteur est tributaire de la disponibilité du terrain pour le choix de la localisation.
En achetant dans le neuf, vous profitez également d’un lieu d’habitation intégrant les dernières normes en vigueur. La maison doit notamment être conforme à la réglementation thermique RT 2012. De plus, vous bénéficiez d’une garantie décennale pour financer les éventuels travaux en cas de malfaçons affectant la solidité de la maison ou la rendant impropre à l’habitation.
La RT 2012 va être remplacée à compter de l’année prochaine par la RE2020. Contrairement à la RT 2012, elle intègre dans le calcul de la performance énergétique du bâtiment la production d’énergie des appareils d’électricité, de chauffage et d’eau. L’état et la consommation des appareils domestiques seront pris en compte.
Enfin, lors d’un achat dans le neuf, l’acquéreur profite généralement de frais de notaire avantageux et peut solliciter l’obtention d’un prêt à taux zéro pour faciliter le financement de son acquisition. Ce prêt aidé peut être obtenu pour l’achat d’un bien ancien, mais les conditions sont plus restrictives.
La construction d’une maison neuve comporte certains inconvénients.
Son coût est, bien souvent, plus élevé que celui d’un achat dans l’ancien. Il convient cependant de prendre en compte les gains énergétiques qu’elle génère du fait de sa conformité aux toutes dernières normes en vigueur.
De plus, construire une maison est un projet à long terme. Il faut prévoir, en moyenne, une année complète entre la signature du contrat de construction et la remise des clés.
Le choix entre maison ancienne et neuve est éminemment personnel. Vous seul pouvez définir ce qui correspond à vos envies et à votre mode de vie. N’hésitez pas à consulter un agent commercial immobilier indépendant iad. Il pourra vous conseiller et vous proposer un accompagnement pour concrétiser votre projet immobilier.