Vous recherchez un logement à louer ? La visite d’une maison ou d’un appartement susceptible de vous convenir ne doit pas s’improviser. Pour préparer une visite immobilière, n’hésitez pas à poser des questions et à consulter au préalable certains documents importants. Le point complet avec iad !
Posez les bonnes questions avant la visite
Un agent immobilier vous propose de visiter une maison ou un appartement répondant à vos critères ? Vous avez contacté de votre propre initiative des propriétaires ayant publié des annonces immobilières en ligne ? Dans les deux cas, n’attendez pas d’être au milieu de la salle à manger pour obtenir certains renseignements basiques. De cette manière, vous arriverez au rendez-vous avec une meilleure préparation et pourrez concentrer plus librement votre attention sur les petits détails.
Vous pouvez notamment vous enquérir :
- de la surface habitable totale du logement ;
- du nombre de pièces – hors cuisine, salle de bains et sanitaires ;
- de la date de construction de l’immeuble ou de la maison ;
- du type de revêtement au sol et revêtement mural ;
- du type de chauffage ;
- du type de connexion Internet ;
- de la date des derniers travaux de rénovation ;
- de l’étage concernant un appartement, et de la présence d’un interphone et d’un ascenseur ;
- de la performance énergétique du bien ;
- du type de vitrage ;
- de la présence d’un parking ;
- de la proximité des commerces, transports en commun, services publics…
Certaines de ces informations peuvent vous éviter une visite si vous vous apercevez que le bien présente un défaut rédhibitoire à vos yeux. À l’inverse, elles peuvent aussi placer le logement en tête de vos recherches.
Si vous en avez le temps et la possibilité, il est toujours utile de vous balader quelques minutes dans le quartier du logement à différents moments de la journée avant de le visiter. Vous aurez ainsi un meilleur aperçu de votre – hypothétique – futur cadre de vie. Une bonne astuce consiste à se présenter une demi-heure plus tôt pour vous laisser un peu de temps.
Consultez tous les documents disponibles sur le logement
Le propriétaire a l’obligation de remettre au propriétaire un certain nombre de documents au moment de la signature du bail. Cela inclut notamment :
- le dossier de diagnostic technique contenant les différents diagnostics immobiliers, relatifs notamment à la performance énergétique du logement, à l’état de l’installation de gaz de ville et d’électricité (tableau différentiel, prises électriques…), à la présence éventuelle de plomb ou d’amiante… ;
- le règlement de copropriété et le procès-verbal rédigé lors de la dernière assemblée générale des copropriétaires, dans le cas d’un appartement en immeuble collectif.
En théorie, le propriétaire n’est donc pas tenu de vous communiquer ces documents lors de la première visite, et encore moins avant. Pour autant, il ne coûte rien de demander ! L’étude des diagnostics, en particulier, peut se révéler très instructive.
Préparez votre dossier locatif
Dans les secteurs caractérisés par une forte tension du marché locatif, la concurrence peut être rude. Il n’est pas rare qu’un bailleur décide de faire visiter son bien à plusieurs locataires potentiels en même temps. Pour ne pas être pris(e) au dépourvu, n’oubliez donc pas de constituer soigneusement un exemple de dossier locatif avant la visite. Vous pourrez ainsi remettre immédiatement l’ensemble des pièces exigées si le bien vous intéresse !
Pour rappel, le dossier locatif inclut des copies de l’ensemble des documents pertinents relatifs à votre identité (carte d’identité, carte de séjour…), votre situation professionnelle (contrat de travail, certificat de scolarité…) et vos revenus (avis d’imposition, copie des trois derniers bulletins de salaire…).
Pour bien préparer une visite immobilière, il est recommandé de recueillir et assimiler un maximum d’informations au sujet du logement. En cas d’oubli, pas de panique ! Votre conseiller immobilier iad saura répondre à l’ensemble de vos interrogations pendant la découverte du bien.
- Il n’est jamais inutile de poser des questions au propriétaire ou à l’agent immobilier avant la visite.
- Allez d’abord découvrir le quartier du logement si vous ne le connaissez pas.
- Présentez-vous à la visite avec un dossier locatif complet, prêt à l’emploi.