Le chat est un animal territorial, attaché à son lieu de vie et à ses rituels quotidiens. Un changement de logement peut donc être une source de stress pour lui. Ces quelques conseils très simples vous permettront de faciliter la transition et de le mettre rapidement à l’aise dans sa nouvelle habitation. Le point complet avec iad !
Choisissez votre futur logement avec soin pour votre chat
Comment déménager avec des chats ? Avant même de vous intéresser au bien-être de votre félin le jour du déménagement, vérifiez que votre futur logement est bien adapté à l’accueil d’un animal domestique.
Si vous possédez un chat d’intérieur, il ne devrait pas avoir de mal à s’acclimater à un nouvel appartement même si la surface habitable est réduite. S’il est en revanche habitué à sortir, privilégiez un logement en rez-de-chaussée. Vous devrez également accorder votre attention à la qualité de l’environnement immédiat : les espaces verts et calmes sont un plus. La proximité d’axes routiers avec des véhicules circulant à grande vitesse, a contrario, peut poser problème.
Pour rappel, un propriétaire n’est pas en droit de s’opposer à la présence d’un chat dans votre logement, et vous n’avez pas non plus l’obligation de le prévenir. Toute clause du bail interdisant de posséder un animal serait automatiquement invalide. Il en va de même concernant le règlement de copropriété.
Préservez vos animaux de compagnie pendant les préparatifs
L’empaquetage progressif de vos affaires ne doit pas perturber outre mesure les habitudes de votre chat. La multiplication des cartons dans son espace de vie peut même être une source de jeu et de découverte pour lui. Veillez toutefois :
- à ne pas déménager ses affaires avant la toute dernière minute : il est important par exemple que votre animal conserve l’accès à son arbre à chat et bien sûr à son bac à litière aussi longtemps que possible ;
- à ne lui faire courir aucun risque de blessure, en emballant bien les éléments coupants ou saillants et en le mettant dans une pièce isolée pendant la plus grosse partie du remue-ménage.
Apaisez votre chat pendant le transport
Quelle que soit la distance à parcourir, le voyage de l’animal dans sa caisse de transport le jour J peut bien sûr être une source de stress importante. L’utilisation d’accessoires spécifiques aidera votre chat à vivre cette expérience plus sereinement. Vous pouvez par exemple vous tourner vers :
- des sprays calmants à base de phéromones ou de fleurs de Bach ;
- une alimentation anti-stress pendant les jours précédant le déménagement – des pâtés et croquettes spécifiques sont disponibles à la vente ;
- une couverture familière placée dans la cage de transport pour apporter à l’animal une odeur rassurante.
Si votre chat est généralement très stressé en voiture, il peut être judicieux de consulter un vétérinaire au préalable. Ce dernier pourra vous orienter vers des produits sans danger permettant de calmer ou sédater entièrement l’animal.
Suite à un déménagement, il est recommandé de laisser passer plusieurs semaines avant de redonner au chat l’accès à l’extérieur. Il doit en effet d’abord bien s’approprier son nouvel espace et s’y attacher. Évitez de le faire sortir prématurément, même s’il le réclame.
Aménagez avec soin votre nouveau logement
Dès votre arrivée dans la nouvelle maison ou le nouvel appartement, il est important de redisposer l’ensemble des éléments et meubles auxquels le chat est habitué. Laissez-le ensuite s’habituer aux lieux et commencer à explorer.
Votre animal est par nature attaché à son territoire, et aura donc besoin de temps pour s’acclimater à son nouvel environnement petit à petit. Il est normal qu’il miaule plus que d’habitude. Évitez de le laisser seul trop souvent dans cette première phase, et passez du temps avec lui.
Déménager avec son chat implique certaines précautions : anticipez bien le départ de votre ancien logement et les conditions de transport pour permettre à l’animal de vivre sereinement ce changement soudain de cadre de vie.
- Le déménagement peut nécessiter un certain temps d’adaptation à votre chat ;
- Accordez-lui toute l’attention nécessaire pour assurer sa sécurité et lui éviter un stress inutile ;
- Aménagez votre nouveau logement au mieux pour les besoins de votre animal.