Le marché de l’immobilier dans le Var : conseils d’experts iad sur BFM Toulon

Dans ce 4e volet de la météo de l’immo, deux experts en immobilier, Jérôme Lafontaine, directeur réseau iad France, et Hélène Queste Angeli, conseillère en immobilier à Toulon font le point sur la situation de l’immobilier en France avec un focus sur le département du Var.

Présentations

BFM : Bonjour à tous les deux, pouvez-vous vous présenter?

Hélène Queste Angeli : Bonjour Soline, je suis conseillère en immobilier iad sur Toulon et son agglomération.
Toulonnaise et fière de l’être, j’accompagne depuis 6 ans les projets de vie de mes clients et parallèlement, je suis manager d’une équipe de 40 personnes et formatrice du réseau iad.
Je m’investis pleinement dans la transmission de nos valeurs et notre business model bien sûr qui font les clés de notre réussite.

Jérôme Lafontaine : J’ai rejoint l’aventure iad il y a maintenant près de 2 ans comme directeur de réseau France et mon rôle, en collaboration avec mes équipes et l’ensemble des équipes support, est d’accompagner et d’aider chaque conseiller du réseau à développer son business tout en étant en proximité, à l’écoute de ses besoins et des idées qu’il peut avoir.

BFM : iad est le premier réseau de mandataire immobilier en France. Jérôme est-ce que vous pouvez nous en dire plus?

JLF : Oui ! iad est effectivement un réseau de mandataire donc d’entrepreneurs indépendants qui a été créé il y a maintenant 15 ans. Nous sommes aujourd’hui près de 15000 conseillers en France  répartis sur l’ensemble du territoire et nous avons réalisé en 2023 54 000 transactions, ce qui fait de nous le leader de la transaction immobilière en France avec une part de marché de 6,2 %.

Depuis la création d’iad, notre positionnement est de proposer un service de qualité à des coûts très compétitifs au plus grand nombre de vendeurs et d’acquéreurs. Nous sommes très fiers aujourd’hui d’avoir une satisfaction client à 98 % sur près de 170 000 avis grâce au professionnalisme et à la proximité terrain de nos conseillers comme Hélène sur Toulon.

Lire aussi
Marché immobilier à Toulon : quelles tendances en 2024 ?

État du marché immobilier à Toulon et alentours

BFM : Justement, pouvez-vous nous en dire plus sur la situation des prix en France? Que dit ce fameux baromètre?

JLF : L’année 2023 a été celle de la baisse des prix des logements dans l’ancien, en effet, les prix ont baissé sur l’ensemble du marché de 2,1 % ce qui positionne aujourd’hui le prix moyen au mètre carré à 3160 € en France.

Cette évolution, cette baisse ne s’est pas faite partout à la même vitesse; par exemple, sur l’île-de-France, les prix ont baissé de 5,5 % sans que ça ait un impact sur l’activité de cette zone et en parallèle les prix ont continué à progresser sur près de 50 % des villes de province et là, paradoxalement, sur ces villes, l’activité a mieux résisté voire même progressé notamment par le fait que les prix sont mieux positionnés et plus accessibles sur ces villes.

BFM : Est-ce que ces mouvements favorisent les marges de négociation ?

JLF : Oui, tout à fait puisque les marges de négociation sur l’ensemble du marché se sont positionnées à 8,1 % sur l’année 2023 ce qui fait une augmentation de plus de 60 % sur un an. Ce qui est une très bonne nouvelle puisque ces ajustements de prix à la baisse associés à la stabilisation des taux d’intérêts sur les deux derniers mois permettent de conclure des transactions. Ce sont deux éléments clés pour relancer un marché qui a été en recul de près de 20 % sur l’année 2023.

Par ailleurs, nous avons un rôle important à jouer dans la régulation de ce marché, dans l’accompagnement de nos clients. Pour exemple, nous avons signé sur l’ensemble de l’année 2023, près de 100 000 avenants de baisse de prix.

BFM : Nous allons maintenant nous intéresser au Var avec notre varoise fière de l’être. Hélène, dites-nous en plus sur cette région qui semble, elle aussi, avoir une situation également assez contrastée…

HQA: Tout à fait, sur notre belle région varoise on voit des communes qui sont à la baisse comme c’est le cas pour Fréjus à – 0,9 % et Draguignan à – 2,4 %, et des villes côtières qui sont en constante augmentation comme Hyères à + 5,8 % et Toulon à + 1,9 %.

Il est vrai que cette croissance constante alliée au marché contraint qu’évoquait Jérôme a vraiment impacté fortement le pouvoir d’achat des Toulonnais et pourtant Toulon reste encore une ville très attractive au regard des prix au mètre carrés qui sont inférieurs à la plupart des villes côtières du littoral.

 

BFM : Cela nous donne une idée des chiffres mais sur le terrain, comment cela se passe-t-il concrètement? Avez-vous des exemples à nous donner?

HQA: Oui, déjà ce dernier trimestre on a vraiment senti un ralentissement de la demande et les Toulonnais ont dû revoir leur projet à la baisse. C’est le cas de Sonia et Christian que je viens d’accompagner pour leur projet d’acquisition de maison qui ont finalement dû renoncer à leur 3ème chambre pour pouvoir rester dans leur budget.

Et dans le même temps, avec mon équipe, nous avons constaté que les investissements locatifs continuaient sur des secteur à valeur sûre : des quartiers comme Le Mourion ou le centre-ville qui s’est d’ailleurs pas mal dit dynamisé.

Et encore quelques investissements en villégiature puisque je viens d’accompagner des clients américains résidant en Floride qui viennent de faire l’acquisition d’une propriété sur notre beau littoral.

 

Vous vendez votre bien ?
Vous vendez votre bien ?

Estimez votre bien gratuitement en 2 minutes

Estimer mon bien

Conclusions et perspectives

BFM : Pour conclure, le mot de la fin, Jérôme ?

JLF : Pour finir, je dirais que dans ce contexte de marché qui évolue, le rôle du conseiller immobilier est encore plus important et donc pour nous, professionnels de l’immobilier, il s’agit d’une opportunité car les clients ont encore plus besoin de nous. C’est donc l’opportunité de les guider, de les accompagner dans leur projets de vente et d’achat qui sont toujours des moments très importants pour eux.

 

BFM : Hélène, un petit mot de la fin ?

HQA: Comme Jérôme je dirais que dans ce contexte il est essentiel d’avoir recours à un professionnel de l’immobilier. Nous avons un rôle de facilitateur qui nous permet vraiment de sécuriser les projets de vie de nos clients.
Nous avons surtout la chance sur Toulon et son agglomération d’être plus de 300 conseillers iad à vraiment collaborer et à travailler en partage, avec l’aide de nos partenaires. Ce qui nous permet d’offrir un accompagnement sur-mesure pour la plus grande satisfaction de tous.

Retrouvez Hélène Queste Angeli, conseillère en immobilier dans le Var et tous nos conseillers en immobilier présents sur cette région.

 

Un projet immobilier ?
Un projet immobilier ?

Faites-vous accompagner par un conseiller* iad près de chez vous

Trouver un conseiller
Sommaire de l'article

Acheter, louer ou estimer mon bien avec iad

Grâce aux conseillers* immobiliers indépendants implantés partout en France, iad vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet.

iad mobile