Présentation
Pouvez-vous vous présenter ?
Bonjour, Je m’appelle Gilles GEENEN. J’ai 39 ans, et j’exerce le métier de conseiller* en immobilier chez iad depuis un peu plus de 3 ans maintenant. Je suis par ailleurs manager bronze, et j’accompagne une équipe de 5 personnes qui ont choisi de me rejoindre dans cette belle aventure…
Quel périmètre géographique couvrez-vous ?
Je couvre le centre-ville de Toulouse, qui est mon lieu de résidence et j’interviens également dans toute la périphérie toulousaine.
Êtes-vous spécialiste d'un certain type de bien ?
J’accompagne mes clients dans la vente ou l’achat d’un bien dans l’ancien, maison ou appartement.
Le marché
Comment se porte le marché immobilier dans votre région ?
À Toulouse, le marché a subi, comme sur l’ensemble du territoire, un ralentissement assez marqué. Pour autant, grâce à l’expertise que j’ai pu apporter avec les outils qu’iad met à ma disposition, ainsi que la pédagogie nécessaire pour comprendre et expliquer ce changement de marché, les transactions ont continué avec une certaine régularité.
“Les délais se sont certes allongés, mais raisonnablement…”
Gilles Geenen
Quel est votre sentiment sur les comportements des acheteurs et des vendeurs, leurs craintes ?
Dans ce contexte, beaucoup de vendeurs se sont demandés si c’était le moment de vendre (pour celles et ceux qui avaient le choix du moins…). Et de leurs côtés, les acquéreurs étaient un peu attentistes, et attendaient que les prix baissent significativement pour compenser la hausse des taux. Il me semble que, une fois encore, la pédagogie m’a permis de faire faire un pas vers l’autre à chacune des parties…
Comment vous adaptez-vous à cette tendance ?
Les deux parties (vendeurs et acquéreurs) avaient besoin de plus d’explications. Et aussi de plus de clarté sur le processus, les délais et les attentes. J’ai adapté mon rôle de conseil en expliquant clairement les choses, et force est de constater que cette expertise a été grandement appréciée.
A votre avis, quelle sera l'évolution dans les mois à venir ?
À la quantité d’appels reçus ces dernières semaines, je peux ressentir un frémissement de reprise du marché, comme on dit. Cela s’accompagne par quelques bonnes nouvelles du côté des crédits octroyés par les banques.
“Je pense qu’un équilibre va de nouveau se trouver entre des vendeurs un peu campés sur leurs positions, et des acquéreurs un peu frileux, en attente du “meilleur” moment pour acheter.”
Gilles Geenen
Les clients
Avez-vous des conseils à donner aux vendeurs ou aux acquéreurs potentiels ?
Avec une pointe d’humour pour celles et ceux qui auront la référence, je dirais “qu’il n’y a pas de bons ou de mauvais moments” 😉
Chaque projet doit trouver une réponse dans un contexte particulier. Et si on est bien accompagné, que l’on mesure bien les tenants et les aboutissants, ce projet va devenir une belle étape de vie !
Qu'aimeriez-vous ajouter pour les clients potentiels ?
Si vous avez envie d’échanger avec moi, je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus si important et parfois stressant. Je mettrai toute mon humanité et ma générosité pour faire de ce chemin une belle aventure !