Entre 2020 et 2021, le nombre de piscines privées construites a bondi de 22 %, atteignant 3,2 millions. Parmi elles, nous retrouvons 1,55 million de piscines enterrées et 1,64 million de piscines hors sol. Elles conférent une plus-value immédiate à votre maison. iad vous donne toutes les informations pour réaliser votre rêve de construire une piscine.
Quelles sont les conditions pour qu'un terrain soit piscinable ?
Vous souhaitez construire une piscine dans votre jardin (creusée ou semi-enterrée) ? Vous devez respecter certaines règles pour installer une piscine enterrée, avec ou sans abri, sur votre terrain. Les démarches varient en fonction de la taille du bassin, qu’il s’agisse d’une coque ou d’une piscine en béton armé.
- Bassin inférieur à 10 m². Votre terrain est situé dans le périmètre d’un site patrimonial, aux abords d’un monument historique, dans un secteur sauvegardé, un site classé ou en instance de classement ? Vous devez déposer une déclaration préalable de travaux (DP) auprès de la mairie. Dans tous les autres cas, aucune démarche n’est à mener. Vous devez simplement vous renseigner sur les règles locales d’urbanisme applicables dans votre commune. La construction de votre piscine doit respecter les modalités d’occupation et d’utilisation du sol, précisées dans le plan local d’urbanisme (PLU).
- Taille du bassin comprise entre 10 m² et 100 m². Vous devez réaliser une déclaration des travaux en mairie. Pour empêcher tout risque de noyade, vous devez équiper votre piscine enterrée d’un dispositif de sécurité : barrières de protection, alarme sonore, bâche, abri recouvrant intégralement le bassin.
- Piscine supérieure à 100 m². Vous devez demander un permis de construire auprès de la mairie de votre commune.
Dans les 90 jours suivant la construction d’une piscine, il est obligatoire de remplir la déclaration 6704 IL. Vous devez ensuite la déposer auprès du Centre des Impôts Foncier dont vous dépendez. Vous pouvez profiter d’une exonération de taxe foncière d’une durée de deux ans.
Depuis le 1er juillet 2012, les particuliers sont tenus de consulter le site d’informations publiques de recensement des réseaux. Avant d’installer une piscine à proximité d’un ou de plusieurs réseaux ou canalisations, vous devez déclarer votre projet de travaux en remplissant le formulaire en ligne.
Quelle surface de terrain pour construire une piscine ?
Une des premières étapes dans tout projet de construction d’une piscine est de déterminer l’espace nécessaire. La taille du bassin est un paramètre à prendre en compte. Plus il est grand, plus vous aurez besoin de place sur votre terrain.
D’après la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa (FPP), la taille du bassin moyenne avoisine, aujourd’hui, les 32 m² (8 x 4 mètres) pour 1,40 m de profondeur. Dans les années 1980, une piscine enterrée faisait en moyenne 72 m² (12 x 6 m) avec une profondeur de 1,80 m5.
Votre terrain piscinable est trop petit pour un modèle de 8 x 4 m ? Rassurez-vous, il existe une multitude de petites piscines : 3 x 2 m, 4 x 2 m, 5 x 2 m, 7 x 3 m, 7 x 4 m. Ce type de piscine économique et plus simple à chauffer a de quoi séduire.
Pour une piscine fonctionnelle, il est primordial de tenir compte d’autres éléments annexes. Parmi eux, l’espace de circulation autour du bassin (carrelage, terrasse en bois, etc). Il doit être d’au moins 80 cm. Si vous souhaitez installer des parasols ou des chaises, prévoyez une zone de 1,5 m à 2 m. N’oubliez pas de prendre en considération les dimensions du local technique, placé à proximité de la piscine enterrée. Il doit s’intégrer harmonieusement dans l’esthétique globale de votre jardin.
Si vous n’avez pas un gros budget, vous pouvez vous tourner vers les piscines en kit, piscines gonflables ou piscines hors sol. Si vous avez plus d’argent à consacrer à la construction d’une piscine, vous pouvez opter pour une piscine enterrée. Les prix varient de 7 000 euros, pour un modèle à installer soi-même, à 15 000 euros au minimum, si elle est installée par un professionnel. Vous avez le choix entre un système de filtration à sable, verre, cartouche ou diatomées.
Selon la taille du bassin, vous devrez faire une déclaration préalable de travaux ou demander un permis de construire. Pour assurer la réussite de votre projet de construction d’une piscine, iad vous conseille de vous renseigner au maximum sur les règles locales d’urbanisme et formalités administratives.
- Pour savoir si un terrain est piscinable, il convient de se renseigner auprès du service urbanisme de la mairie.
- La taille moyenne d’un bassin est de 32 m².
- Il existe plusieurs types de piscines, adaptées à tous les budgets : piscine creusée ou semi-creusée, hors sol, en kit, enterrée ou gonflable, naturelle.