Pour 81 % des Français, le déménagement est vécu comme une importante source de stress. La multiplication des démarches à engager et le changement soudain de cadre de vie peuvent générer une certaine appréhension. Quelques conseils simples vous aideront néanmoins à réduire votre niveau de stress pour envisager votre changement de domicile plus sereinement.
1. Anticiper largement la date de départ
N’hésitez pas à engager les premières formalités plusieurs mois à l’avance, dès que vous en avez la possibilité. Vous aurez ainsi les mains plus libres pour régler les derniers détails lorsque la date du déménagement se rapprochera. Les démarches administratives à anticiper incluent, par exemple :
- la pose de vos jours de congé auprès de votre employeur ;
- le préavis de départ à notifier au propriétaire (si vous êtes locataire) ;
- le suivi de votre dossier de Sécurité sociale (allocations familiales, caisse de retraite…).
- le changement de votre adresse auprès de l’ensemble des organismes publics ou privés (banque, Pôle Emploi, caisses de retraite, abonnement téléphone…
2. Faire appel à un professionnel ou à vos amis
Le recours à une société de déménagement vous soulage d’une part significative des préoccupations liées à un changement de domicile. Ce type de prestation vous fait, par ailleurs, gagner du temps. Des déménageurs professionnels seront en mesure :
- d’estimer pour vous le volume à déménager et le nombre de cartons à prévoir ;
- d’assurer vos effets personnels contre la casse, la perte ou le vol pendant le transport ;
- de procéder eux-mêmes à l’emballage et au déballage (sur option) ;
- de mettre à votre disposition un camion et une équipe complète.
Optez pour la formule la plus adaptée à votre budget. N’hésitez pas à rechercher le meilleur prix en comparant un minimum de deux ou trois devis avant d’effectuer votre choix.
Le recours à un déménageur professionnel n’est pas envisageable pour des raisons pratiques ou financières ? Pas de problème ! Avec ou sans société de déménagement, il n’est jamais inutile de compter sur toutes les bonnes volontés. Faites le tour de vos amis et des membres de votre famille avant la date du déménagement. Vous bénéficierez ainsi à la fois d’un soutien logistique et moral pour le jour J.
3. Privilégiez une période creuse
Vous aurez moins de difficultés à bénéficier des meilleures conditions si vous réservez en dehors de la saison pleine. Les périodes les plus calmes incluent typiquement l’hiver et le printemps. Évitez si possible l’été, notamment les deux dernières semaines d’août, qui correspondent à la période de pointe pour les professionnels.
Quelle que soit la saison, il est également plus avantageux d’organiser votre projet de déménagement un jour de semaine plutôt que le samedi ou le dimanche.
Pour un même trajet et un même volume en mètres cubes, la différence de tarif entre plusieurs sociétés de déménagement risque bien de vous étonner. Ne négligez jamais de solliciter au moins deux ou trois devis pour être en mesure de comparer plusieurs offres.
4. Faire le tri et déménager malin
Un appartement très encombré peut accentuer votre niveau de stress. Comment mettre tous ces objets en boîte et assurer leur transport ? Un déménagement est l’occasion idéale d’effectuer au préalable un grand tri dans vos affaires. Prenez le temps de passer chaque objet en revue pour déterminer :
- ce qui doit être conservé ;
- ce qui doit être revendu ;
- ce qui doit être donné ou jeté.
La réduction du volume va contribuer simultanément à réduire le prix du déménagement et à vous tranquilliser.
D’autres techniques bien connues des habitués du déménagement vous aideront aussi à diminuer le niveau de stress et à mieux vous organiser :
- utilisez un système de marquage couleur pour identifier tous les cartons (livres, verres, salon ou chambre, etc.) ;
- prévoyez l’équipement pour éviter les soucis d’emballage : papier bulle, carton de bonne qualité… ;
- établissez une checklist des choses auxquelles il faut penser pour les derniers jours : récupérer les clés, le gaz, clôturer Internet…
- laissez de côté jusqu’à la dernière minute un balai, un aspirateur et le nécessaire de nettoyage pour faire place nette avant votre départ.
5. Réserver une place de stationnement au départ et à l’arrivée
Le chargement et le déchargement de vos cartons peuvent se compliquer très sérieusement si le camion ne trouve aucun stationnement à proximité ! Pour vous éviter ce stress imprévu, pensez à contacter la municipalité et à réserver une place. Le déménageur pourra ainsi se garer au pied de l’immeuble. Une zone de stationnement bien située :
- accélère l’acheminement de vos biens dans le logement ;
- réduit le risque de casse pendant les manipulations ;
- limite la gêne occasionnée au voisinage.
Le sens de l’organisation et l’anticipation sont les deux clés d’un déménagement sans stress. Sollicitez l’aide d’un professionnel ou de vos amis. Nous vous conseillons de faire preuve de prévoyance pour ne pas paniquer le jour J.
- Un déménagement sera d’autant moins stressant s’il est préparé depuis plusieurs mois.
- Appuyez-vous sur le savoir-faire d’un déménageur pro pour une expérience plus sereine.
- Déménagez malin en limitant le volume des cartons ou en réservant un stationnement.