Comment déménager quand on est étudiant ?

Partez à la recherche des indispensables cartons de déménagement

Étudiants, vous avez trouvé une formation et vous êtes amenés à déménager ? Voici quelques conseils pour organiser votre déménagement et intégrer, en toute sérénité, votre nouveau domicile.

Pas de déménagement sans cartons. Réunir ces précieux contenants est une étape essentielle de tout déménagement. Il est tout à fait possible de se procurer des cartons gratuitement avec un peu d’organisation.

Vous pouvez vous rapprocher des supermarchés situés près de votre domicile et des divers commerces de proximité. Ils ne manqueront pas de vous communiquer les jours de livraison pour que vous puissiez venir les récupérer. Il n’est pas rare que certains commerçants acceptent, sur demande, de mettre des cartons de côté.

N’hésitez pas également à mettre à contribution votre entourage pour qu’il vous réserve quelques cartons pour l’occasion.

Enfin, il existe aujourd’hui de nombreux sites sur Internet où l’on peut trouver des cartons gratuits. Ils mettent en relation les personnes qui souhaitent se débarrasser de cartons avec celles qui en ont besoin, notamment pour déménager.

Choisissez le bon moment pour déménager

Il est rare de pouvoir choisir exactement la date de son changement de domicile, car la plupart des déménagements étudiants ont lieu durant la période estivale, en prévision de la rentrée. Cependant, pour réduire les coûts, il vaut mieux éviter certaines périodes.

L’idéal est d’organiser son déménagement en semaine ce qui permet de bénéficier, de manière générale, de prix plus attractifs que le week-end. Cela est valable lorsque vous sollicitez les services de professionnels lors du déménagement  ou pour la location d’une camionnette.

Si vous décidez de faire appel à des déménageurs professionnels, montrez-vous flexible sur les dates. Cela leur permet d’optimiser leur tournée et de vous proposer des forfaits abordables.

Bon à savoir : Pensez au déménagement groupé !

C’est une solution idéale pour déménager à petit prix. Il consiste à regrouper plusieurs déménagements au sein d’un même camion. Les clients se partagent alors tous les frais qu’ils auraient pris en charte intégralement dans un déménagement classique. Cette formule est particulièrement adaptée aux étudiants car, de manière générale, le volume à déménager en mètre cube est faible.

Trouvez les bons plans pour la location d’une camionnette

Si vous déménagez par vos propres moyens, le coût le plus important est, sans conteste, celui de la location du véhicule. Là encore, de nombreuses solutions existent pour réduire la facture.

Une des solutions les plus économiques est, bien entendu, d’emprunter gratuitement un véhicule à une personne de votre entourage.

Si cela n’est pas possible, il existe des plateformes collaboratives sur Internet qui permettent de rentrer en contact avec des propriétaires de camionnettes qui les louent à prix réduit. Vous pouvez économiser, en moyenne, de 30 à 40 % sur le coût d’une location chez un loueur.

Si vous n’avez qu’une faible distance à parcourir pour votre déménagement, de nombreuses sociétés proposent de louer un véhicule à l’heure ou à la demi-journée à un prix modique.

Faites le point sur les aides financières possibles

En fonction de votre situation, vous pouvez être éligibles à différents dispositifs d’aide au déménagement. Le plus emblématique est l’avance Loca-Pass d’Action Logement. Il s’agit d’une avance de frais pour payer le dépôt de garantie de votre logement étudiant. Vous pouvez y prétendre si vous êtes un étudiant salarié et que vous pouvez justifier :

  • D’un contrat à durée déterminée (CDD) de trois mois minimum en cours au moment de la demande ;
  • D’un ou plusieurs CDD pour une période cumulée de trois mois minimum au cours des six mois précédant la demande ;
  • D’une convention de stage d’au moins trois mois lors de la demande ;
  • Du statut d’étudiant boursier.

D’autres aides sont mobilisables sous conditions de ressources, comme l’Allocation de Logement à caractère social (ALS) versée par la Caisse des Allocations Familiales (CAF). Il est également possible, en cas de difficultés en cours de bail, de solliciter le fonds de Solidarité pour le Logement (FSL).

Trouver un logement quand on est étudiant n’est pas toujours chose facile. N’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers iad pour vous accompagner dans votre recherche.

Sommaire de l'article

Acheter, louer ou estimer mon bien avec iad

Grâce aux conseillers* immobiliers indépendants implantés partout en France, iad vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet.

iad mobile