81 % des déménagements sont vécus dans un grand état de stress. Pour rendre l’expérience plus sereine, la préparation et l’anticipation doivent guider votre conduite ! Mais combien de temps pour préparer un déménagement avec sérieux et efficacité ?
Le réseau des mandataires immobiliers indépendants iad vous dévoile les bons réflexes à acquérir pour déménager sans rien oublier et sans paniquer le jour J.
Quand choisir un professionnel du déménagement pour vous accompagner ?
Si vous habitez un logement à la surface habitable conséquente et avez un grand volume de meubles et objets à transporter, il est souvent préférable de faire appel à un déménageur professionnel. En pratique, il vous faudra :
- contacter plusieurs sociétés de déménagement pour réaliser une évaluation sur site ;
- comparer les différents devis proposés et en accepter un ;
- convenir de la date du déménagement.
Ces différentes démarches peuvent nécessiter un certain temps pour être menées à bien. En règle générale, il est recommandé d’engager les prises de contact au moins un mois avant la date prévue. Le planning des déménageurs, toutefois, est plus chargé pendant certaines périodes de l’année, et notamment à la fin du printemps et pendant la saison estivale (de mai à septembre).
Si vous envisagez de changer de domicile à ce moment de l’année, comptez au minimum deux mois pour trouver une offre compétitive et adaptée à vos besoins.
Vous souhaitez quitter votre appartement dans les prochaines semaines ? Les T3 affichent une surface habitable de 65 m² en moyenne. Cela équivaut, dans la plupart des cas, à une trentaine de mètres cubes de meubles et objets à déménager. Si vous souhaitez réaliser le déménagement vous-même, vous devriez prévoir au moins deux à trois semaines de délai pour empaqueter l’ensemble de vos biens, voire davantage si vous ne pouvez vous libérer que le week-end.
Quand entamer les démarches administratives pour déménager ?
Combien de temps pour préparer son déménagement auprès de l’administration ? Si vous êtes locataire, la première démarche pour changer de logement consiste bien sûr à envoyer votre préavis au propriétaire. Cette formalité doit être accomplie par défaut au moins trois mois avant la date prévue pour quitter les lieux. Le délai peut toutefois être ramené à un mois dans certains cas, notamment si le logement est situé dans une zone immobilière tendue ou si le déménagement se fait pour un motif professionnel.
Dans le mois qui précède votre départ, veillez également à :
- résilier les contrats de gaz, électricité ou eau, et souscrire à une nouvelle offre à votre future adresse ;
- souscrire à un nouvel abonnement Internet ;
- changer votre domiciliation bancaire ;
- inscrire vos enfants dans leur nouvelle école ;
- réaliser le changement d’adresse auprès de la caisse d’allocations familiales, la caisse de retraite…
Combien de temps pour préparer ses cartons avant un déménagement ?
L’emballage proprement dit de l’ensemble de vos biens doit être précédé d’un inventaire, qui vous permet de faire un premier tri entre :
- les objets à conserver ;
- les objets à jeter ou donner ;
- les objets à vendre.
Cette démarche peut être engagée jusqu’à trois mois avant la date prévue du déménagement, afin de vous laisser le temps nécessaire pour tout passer en revue.
Pour préparer les cartons, la durée à prévoir est évidemment variable en fonction du volume de l’habitation et du nombre d’objets. D’une manière générale, il est recommandé de débuter l’emballage plusieurs semaines à l’avance, en commençant par ce qui n’est pas immédiatement indispensable à votre vie quotidienne (ustensiles de cuisine spécialisés, vêtements hors saison…). Terminez ensuite dans les derniers jours avec le plus utile. Labellisez les cartons avec des étiquettes ou des pastilles de couleurs pour tout retrouver facilement à votre arrivée dans le nouveau logement.
Le temps pour la préparation d’un déménagement est variable en fonction de vos contraintes, des caractéristiques du logement et de la complexité du projet (déménagement longue distance, à l’international…). Dans tous les cas, une bonne anticipation sera la clé de la réussite.
Les trois points-clés à retenir :
- Les premières démarches liées à un déménagement débutent deux à trois mois avant la date prévue.
- Le recours à un déménageur professionnel peut vous épargner de nombreuses tâches et réduire le temps nécessaire à la préparation.
- Prenez garde aux délais de traitement pour toutes les démarches administratives.