La cuisine est une pièce centrale dans une maison ou un appartement. Lieu de convivialité et de plaisir gastronomique, elle doit être aménagée avec style. iad vous dévoile quelques idées et astuces déco pour profiter d’une cuisine design, agréable à vivre jour après jour.
Une cuisine bien agencée : tous nos conseils stratégiques
Pour agencer votre cuisine de manière stratégique, il est essentiel de le faire en fonction de sa configuration.
Aménager une cuisine ouverte autour d’un îlot central
La cuisine ouverte est très tendance. Elle permet de préparer le repas sans être isolé de ses invités ou de sa famille. La cuisine avec îlot présente donc l’avantage d’être très conviviale. Pratique et fonctionnel, l’îlot possède à la fois un plan de travail, de plaques de cuisson et un coin repas. C’est le cœur battant de la pièce.
Aménager une cuisine en U
Très ergnomique, la cuisine en U permet de disposer d’une belle surface de préparation des repas. Quelle que soit la surface de votre cuisine, l’agencement en U est très fonctionnel. Il permet d’accéder aux différents pôles du triangle d’activité : cuisson, lavage, stockage. Vous pouvez y installer un coin repas et pourquoi pas un îlot central. La verrière peut venir terminer l’agencement de votre cuisine en U. Elle donne un style très moderne et design à votre pièce.
Aménager une cuisine en L
Fonctionnelle et facile à aménager, la cuisine en L séduit de plus en plus. Elle peut être ouverte ou fermée, avec un bar ou une semi-ouverte avec une verrière. L’idéal est qu’elle soit impeccablement bien rangée pour éviter d’obstruer la vue. Côté couleur, nous vous conseillons d’en choisir deux ou trois maximums. Les lumières doivent être placées stratégiquement avec un plafonnier et quelques spots au niveau du plan de travail. Vos rangements se placeront sur la hauteur des deux murs. La cuisine en L respecte la configuration du triangle d’activité.
Aménager une petite cuisine
Si votre cuisine ne dispose pas d’une grande superficie, voici quelques conseils pour l’aménager avec soin. Dans une petite cuisine, l’organisation est le maître-mot. Chaque élément doit être rangé à une place précise. Pour éviter de perdre de l’espace, nous vous conseillons
- d’utiliser toute la hauteur de la pièce pour installer des rangements ;
- de créer un coin repas sous forme de mange-debout autour de quelques tabourets de bar.
Le triangle d’activité pour faciliter l’aménagement de la cuisine
La règle du triangle d’activité (ou triangle d’or) vous permet d’aménager votre cuisine de façon fonctionnelle. Le but : faciliter la circulation en évitant les déplacements inutiles et cela quel que soit le type d’agencement de votre cuisine. Cuisine ouverte, fermée, linéaire ou semi-ouverte, il s’agit donc de déterminer trois zones distinctes et bien délimitées.
- la zone de lavage : évier, poubelle, lave-vaisselle.
- la zone froide : réfrigérateur, congélateur, caissons de rangement et stockage des produits frais.
- la zone chaude : plaques de cuisson et four. Cette zone doit être impérativement sécurisée (surtout si vous avez des enfants en bas âge).
- Pour aménager votre cuisine avec la règle du triangle d’activité, nous vous conseillons de porter une attention particulière au choix des meubles de cuisine et des équipements associés.
Les espaces de passage et les hauteurs à prendre en compte
Veillez à ce que le plan de cuisine favorise une bonne circulation. N’oubliez pas de laisser assez de place pour l’ouverture des meubles hauts et bas en face-à-face. Si vous voulez pouvoir ouvrir votre four en même temps qu’un tiroir, il faut y penser avant. Le minimum requis dans ce cas est de 90 cm ou 120 cm, si vous avez plus de la place. Pour les hauteurs des meubles, n’hésitez pas à les configurer selon votre taille. Vous avez installé des meubles de rangement jusqu’au plafond pour gagner de la place ? Rangez plutôt des ustensiles dont vous ne vous servirez pas au quotidien dans les rangements hauts.
La déco de votre cuisine : un style à votre image
On ne peut pas parler d’aménagement de cuisine sans évoquer la déco ou le design. Vous choisirez une déco de cuisine en accord avec le style de votre maison ou appartement. Si vous aimez les cuisines très contemporaines, vous opterez pour un coloris neutre et monochrome comme le noir ou le blanc. Les matériaux utilisés seront la céramique, l’Inox ou le verre. Une cuisine design se doit d’être impeccablement rangée. C’est une cuisine dans laquelle chaque chose trouve une place précise. C’est une cuisine épurée et minimaliste.
Si vous aimez la tendance scandinave ou vintage, vous miserez sur les teintes naturelles comme le bois d’un parquet ou d’une partie des meubles. Vous pouvez aussi choisir de donner quelques touches de couleur à votre cuisine vintage. Peindre un mur en bleu roi ou en jaune moutarde donnera du peps à votre déco. Disposer quelques éléments décoratifs pour égayer l’espace est une bonne idée : vase, plantes vertes, pots en verre, corbeille de fruits…
Soignez les détails avec une crédence de cuisine élégante à l’image de la pièce.
Aménager une cuisine design passe avant tout par un choix de mobilier ergonomique. La déco d’une cuisine design se veut minimaliste. Vous y apporterez votre style avec le choix des coloris et des ustensiles.