Les petits espaces ont leur charme, mais posent aussi leurs propres difficultés en termes d’aménagement et d’optimisation. Comment tirer le meilleur parti de chaque mètre carré et faire de votre appartement un lieu où il fait bon vivre ? Avec iad, découvrez les astuces les plus simples à mettre en œuvre !
Exploitez la hauteur sous plafond et les espaces perdus
La hauteur minimale sous plafond, pour un logement décent, est fixée à 1,80 mètre. Pour autant, de nombreux biens atypiques compensent une petite surface habitable par un grand volume, et dépassent largement cette hauteur pour atteindre 2,5 ou même 3 mètres. Dans un tel cas, mieux vaut se montrer ingénieux pour optimiser tout cet espace.
Il est, notamment, possible d’opter pour :
- l’installation de multiples rangements muraux en hauteur, utiles par exemple pour abriter vos ustensiles de cuisine, votre linge de maison ou tous types d’objets du quotidien. Privilégiez des rangements fermés si vous souhaitez conserver un certain esprit minimaliste.
- une grande bibliothèque sur mesure allant jusqu’au plafond et épousant les contours du mur. Ce type de meuble saura cumuler son aspect pratique avec une véritable plus-value décorative. Limitez la profondeur du meuble pour minimiser l’emprise sur votre surface habitable.
L’aménagement d’une mezzanine permet de vous créer un tout nouvel espace, généralement dédié à un bureau ou au coin nuit. Vous devrez cependant disposer d’une hauteur sous plafond très conséquente, la recommandation étant de quatre mètres au minimum.
Privilégiez des meubles modulables ou escamotables
Si les mètres carrés dont vous disposez sont rares, pourquoi donc vous encombrer d’un grand lit en plein jour ? Les meubles escamotables ou modulables ont pour principe de disparaître du regard et de libérer l’espace lorsque vous n’avez plus besoin d’eux. Ils contribuent à faire de votre petit appartement un véritable jeu de construction au sein duquel vous pouvez déployer et rétracter vos meubles à volonté.
Le lit constitue souvent un problème dans un studio ou une autre petite surface. Il peut notamment être intégré au mur, au plafond voire au sol dans certains cas. Les autres meubles malins incluent :
- les penderies extensibles et modulables ;
- les cuisines équipées dissimulées dans des tiroirs ou caissons coulissants ;
- les tables et chaises en « poupées russes », qui peuvent s’emboîter ou au contraire se séparer pour aménager un petit coin salon à l’improviste et recevoir des amis.
Du côté de la salle de bains, il vous faudra naturellement privilégier une cabine de douche à une baignoire. Un petit format d’un mètre de largeur pour 70 centimètres de profondeur évitera de grignoter trop de mètres carrés. Ne sous-estimez pas les atouts d’un grand miroir, qui contribuera à mieux diffuser la luminosité et à donner une illusion d’espace.
Délimitez les espaces sans les fermer
Si vous disposez d’un petit espace de vie, la règle d’or consiste à limiter les cloisons pleines – sauf bien sûr pour la salle de bains. En effet ce type de séparation va renforcer l’impression d’étroitesse.
À défaut, de nombreuses solutions élégantes existent pour délimiter les différents espaces du logement. Vous pouvez, par exemple :
- créer une séparation à mi-hauteur à l’aide d’une petite bibliothèque ou d’un meuble de type bar ;
- utiliser des revêtements de sol différents ;
- créer un espace plus en hauteur à l’aide d’une estrade, par exemple pour votre bureau ou votre coin nuit ;
- installer des cloisons ajourées et coulissantes.
Il est parfaitement possible aujourd’hui de vivre à l’aise dans un petit espace, du moins si vous prenez soin de bien optimiser son aménagement. De nombreux designers proposent des meubles et installations d’une grande ingéniosité.
- Quand la surface au sol est limitée, pensez en trois dimensions et optimisez la hauteur sous plafond.
- N’hésitez pas à vous procurer des meubles escamotables ou sur mesure : ils vous changeront la vie.
- Privilégiez un logement ouvert, avec une délimitation subtile des différents espaces.