L’aménagement et la décoration attentive de la chambre d’un enfant lui permettent de passer du temps dans un endroit rassurant, agréable et à son image. Quelques règles simples vous permettront de ne rien oublier pour faire du coin nuit de votre enfant un espace parfaitement pensé pour son confort ! Voici l’essentiel à retenir avec le blog iad.
Choisir un lit d’enfant adapté
La première fonction d’une chambre à coucher est bien sûr d’apporter un sommeil réparateur et de favoriser l’endormissement.
La pièce manque de place ? Pour cumuler l’aspect ludique et le côté pratique, n’hésitez pas à opter pour un lit surélevé. Ce type de mobilier est particulièrement recommandé pour libérer du volume sous le sommier : de quoi installer par exemple un coin bureau ou des rangements supplémentaires. Une literie à mi-hauteur (environ 130 centimètres) peut être proposée à un enfant dès l’âge de 4 ans.
À partir de 7 ou 8 ans, vous pourrez même envisager un lit en mezzanine si la hauteur sous plafond le permet.
Un enfant grandit très vite, et souvent bien plus vite que vous ne l’auriez anticipé ! Pour éviter de racheter régulièrement des nouveaux meubles et notamment une literie, il est possible de vous tourner vers du mobilier évolutif.
Un lit évolutif permet d’adapter la longueur et la largeur du sommier pour suivre la croissance de l’enfant, environ une fois tous les trois ans.
Prévoir aussi les activités de jeu et le travail
Avant d’aménager une chambre d’enfant, gardez toujours à l’esprit que la pièce sera un véritable lieu de vie pour lui – bien plus que pour un adulte. Au-delà de la literie, installez aussi et si possible :
- un coin bureau pour que l’enfant puisse faire ses devoirs tranquillement dans sa chambre lorsqu’il a besoin de s’isoler et de se concentrer ;
- un coin lecture avec par exemple un petit fauteuil ou simplement quelques coussins disposés au sol, où il pourra se plonger dans ses aventures favorites et laisser libre cours à son imagination ;
- un espace de jeu, pouvant se limiter à un simple tapis avec des coffres pour ranger les jouets à proximité.
Multiplier les volumes de rangement à portée de main
Avec des étagères, des armoires et des tiroirs en nombre suffisant, il sera beaucoup plus facile d’inculquer à votre enfant le réflexe de ranger ses affaires. Prévoyez donc des rangements en nombre suffisant pour abriter :
- les vêtements de votre enfant ;
- son linge de lit ;
- ses livres et bandes dessinées ;
- ses jouets ;
- ses divers objets personnels.
Par la même occasion, ne négligez pas la sécurité du jeune occupant des lieux ! Installez des cache-prises sur toutes les fiches non utilisées et assurez-vous que la tête de lit est solidement fixée au mur.
Décorer une chambre en fonction des goûts de votre enfant
Les préférences d’un petit garçon ou d’une petite fille en matière de déco sont évidemment très fluctuantes. Il est cependant important de soigner la décoration des lieux en fonction de ses envies, même passagères ! Cette petite touche personnalisée et colorée est essentielle pour que l’enfant puisse se sentir véritablement à l’abri dans son univers.
Pour décorer une chambre d’enfant, vous pouvez notamment utiliser :
- un beau papier peint ;
- des stickers à l’effigie de ses héros favoris ;
- des rideaux fantaisie ;
- des luminaires et boules de lumière ;
- des tapis aux couleurs acidulées…
Votre nourrisson a déjà bien grandi et un vrai lit d’enfant remplace désormais la table à langer ! Veillez à faire évoluer la chambre à coucher de votre dernier-né avec son âge et sa personnalité, et prévoyez tout le nécessaire afin de lui offrir un véritable espace de repos et de détente.
- Le choix du lit d’enfant est déterminant : un modèle évolutif ou surélevé peut représenter un réel avantage.
- Distinguez idéalement plusieurs espaces dans la chambre avec un coin nuit, un coin bureau ou encore un endroit pour lire et jouer.
- Un enfant, même jeune, peut avoir son mot à dire sur la déco de sa chambre : veillez à en tenir compte.