Vous grelottez chez vous l’hiver et cherchez l’ombre en été dans votre logement ? Vos factures d’énergie grimpent en flèche pendant la période hivernale ? Vous avez froid malgré le chauffage allumé, et durant l’été, la chaleur vous est insupportable ? Si vous répondez oui à ces questions, c’est sûrement que votre logement est une passoire thermique. Surconsommation d’énergie et mauvaise isolation, suivez notre guide iad sur les passoires thermiques.
Passoire thermique, mais de quoi parle-t-on ?
Derrière le terme de passoire thermique se cache une réalité préoccupante : l’état de nos logements, leurs effets sur notre santé ainsi que l’environnement. Habitations privées ou bâtiments publics, tous ces logements qui subissent des déperditions de chaleur et des problèmes d’isolation sont considérés comme des passoires thermiques. On parle aussi de passoire énergétique. Autrement dit, les passoires thermiques sont des logements très mal isolés et émettant des gaz à effet de serre en trop grosse quantité.
Le DPE met en lumière les passoires thermiques
Pour déterminer la performance de l’isolation de votre logement, il convient de faire établir un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) par un professionnel agréé.
Ce document, désormais obligatoire pour toute location et vente immobilière, met en lumière deux types de classements pour votre logement :
- Les consommations énergétiques.
- Les émissions de gaz à effet de serre.
Le Diagnostic de Performance Énergétique donne des notes lettrées allant de A à G. Votre habitation est considérée comme une passoire thermique si sa note affiche la lettre F ou G en énergie finale. Attention. Si vous êtes classé “E”, votre logement sera interdit à la location en 2034. Si vous souhaitez le revendre, les futurs acquéreurs peuvent négocier le prix…
2 Méthodes pour détecter si vous vivez dans une “passoire”
Deux approches vous permettent de savoir si vous habitez dans une passoire thermique :
Méthode 1 : faire le tour de votre logement
Vérifiez si vous disposez d’un double vitrage, d’une isolation de bonne qualité, d’une isolation des murs intérieurs avec une bonne isolation thermique et phonique. Pour mener à bien cette première enquête, il est préférable de se munir d’un thermomètre et d’effectuer plusieurs relevés de température à l’intérieur de chaque pièce de votre habitation. Notez que les endroits les plus froids sont généralement ceux qui ont un problème d’isolation, comme la cave, et les combles. On parle également de ponts thermiques ou de portes ouvertes aux déperditions de chaleur.
Méthode 2 : réaliser un audit énergétique avec un expert agréé
Source images Eure et habitat, comment lire un DPE ?
Vous trouverez des experts en vous rendant sur le site du Gouvernement.
Cette étape est incontournable pour vérifier le niveau d’efficacité énergétique de votre logement. En fonction des résultats obtenus, vous devrez réaliser les travaux de rénovation énergétique nécessaires. Un professionnel vous recommandera les meilleurs gestes à accomplir et démarches de travaux si besoin.
Afin de comprendre le niveau de performance énergétique de votre logement, l’audit énergétique prend en compte le confort thermique, l’isolation thermique, la ventilation, mais aussi la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre émises par votre habitation.
Il s’agit d’un diagnostic qui permet de vérifier quels sont les problèmes et les solutions à prendre pour améliorer la performance énergétique de votre logement. En fonction de votre score DPE, vous avez droit à des aides du gouvernement français. Celles-ci ont été mises en place pour vous aider dans vos travaux de rénovation énergétique.
Ne confondez plus DPE et audit énergétique !
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) et l’audit énergétique possèdent les mêmes objectifs :
- Informer le futur locataire ou acheteur sur la performance énergétique d’un bien.
- Permettre de comparer différents biens immobiliers.
- Inciter à effectuer des travaux d’économie d’énergie en contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Cependant, ces 2 documents présentent des différences significatives. En effet :
- Le DPE est un constat de la situation du logement à un temps T. C’est un diagnostic immobilier obligatoire lors d’une vente immobilière ou d’une location.
- L’audit énergétique est un document permettant au propriétaire de connaître plus précisément la situation énergétique de son logement et les mesures à mettre en place. Il s’appuie sur une première phase de diagnostic énergétique sur site complétée par des préconisations de solutions de travaux. Il sera obligatoire à partir du 1er avril 2023 pour les logements à la vente classés F et G en énergie finale.
Lire aussi : Nouvelle loi sur les passoires thermiques : ce qui change dès 2023 !
Passoires thermiques : les travaux à effectuer en priorité pour votre logement
Les travaux de rénovation énergétique prioritaires sont principalement les travaux d’isolation. L’ADEME (Agence de Transition Énergétique) estime que la mauvaise isolation d’un logement est responsable de 30 % des pertes de chaleur .
Le toit et ses combles, les murs extérieurs et les fenêtres sont les principaux éléments de déperdition énergétique d’une maison.
Les travaux de rénovation énergétique à réaliser dans le but d’améliorer l’échelle sur le DPE sont les suivants :
- L’isolation thermique et le double vitrage.
- Le remplacement des équipements de chauffage.
- L’installation d’une VMC double-flux permet de diminuer la consommation de chauffage d’au moins 10 %.
Source image Ademe.
Les aides disponibles pour effectuer sa rénovation énergétique
Les aides disponibles à la rénovation énergétique sont nombreuses et cumulables. Voici les aides auxquelles vous pouvez prétendre :
- L’éco-prêt à taux zéro,
- Les aides de l’ANAH.
- Les primes coups de pouce énergie.
- Ma PrimRénov, anciennement appelé CITE.
- L’aide Habiter Mieux.
- Les chèques énergie.
- Les aides locales de l’ANIL.
- La TVA à 5.5 au lieu de 10 % sur les travaux de rénovation.
Grâce à ces dispositifs, vous pouvez entamer des travaux prioritaires de rénovation de votre passoire thermique. Il est conseillé de réaliser un audit de performance énergétique pour connaître les travaux de rénovation énergétique à réaliser.
- Votre logement possède un score F ou G en énergie finale au DPE.
- Vous avez très froid en hiver et très chaud en été.
- Vos factures d’énergie sont trop élevées.