Généralement intégrés au prix de vente, les frais d’agence représentent bien souvent une somme importante que acquéreurs et vendeurs souhaitent minimiser. A quoi correspondent ces frais d’agence ? Comment les faire baisser ? Quelques astuces et conseils pratiques.
A quoi correspondent les frais d’agence
Même s’il est naturel de vouloir faire baisser les frais d’agence, il convient cependant de bien comprendre que ces frais correspondent à la rémunération du professionnel de l’immobilier qui accompagne la vente.
Tout travail mérite salaire ; celui du professionnel de l’immobilier, ce sont les frais d’agence.
Afin de mener à bien la transaction, le professionnel de l’immobilier va en effet assurer plusieurs prestations :
- Visite, analyse et estimation du bien immobilier : cette première mission exige de l’expertise et un travail d’analyse et de comparaison du bien, une connaissance fine du marché et de ses tendances ;
- Montage du dossier avec l’ensemble des pièces administratives obligatoires ;
- Publicité des annonces : cette phase implique des coûts dans la mesure non seulement où il faut rédiger une annonce et réaliser des photos voire une visite virtuelle mais aussi où la publication des annonces est payante pour les professionnels de l’immobilier ;
- Sélectionner les potentiels acquéreurs et effectuer des visites afin de promouvoir le bien immobilier ;
- Assurer la phase de négociation avec l’acquéreur sélectionné… et recommencer si la transaction n’aboutit pas ;
- Accompagner acquéreur et vendeur jusqu’à la signature de l’acte de vente.
L’ensemble de ces prestations représente un temps important qui est rémunéré par les frais d’agence.
En outre, les frais d’agence permettent de couvrir les coûts de structure des agences immobilières : loyers, masse salariale, etc.
Réduire les frais d’agence côté vendeurs : quelques conseils
Négocier les taux de commission
Il est cependant possible évidemment de négocier les taux de commission… dans une certaine mesure. Si vous disposez d’un bien qui représente un fort potentiel, avec de solides atouts et dont la valeur correspond à la capacité d’investissement des acquéreurs, alors la vente sera peut-être plus simple et il sera possible de négocier le taux de commission.
Si au contraire vous vendez un bien immobilier « banal », qui présente beaucoup de concurrence sur le marché local de l’immobilier, la négociation sera plus difficile.
Il est également souvent possible de négocier les taux de commission à la baisse en signant un mandat exclusif. C’est-à-dire que vous vous engagez à n’effectuer la transaction que par l’intermédiaire du professionnel avec lequel vous signez le mandat. De cette manière, le professionnel de l’immobilier dispose de la garantie de percevoir une rémunération et sera plus disposé à réduire sa commission.
Il est enfin parfois possible de négocier le taux de commission des frais d’agence au moment de la négociation avec l’acquéreur. Si l’opération a demandé peu de travail (peu de visites notamment) et qu’une baisse modérée des frais d’agence permet de faire passer le prix de vente sous un seuil symbolique pour l’acquéreur, le professionnel de l’immobilier peut être disposé à baisser son taux de commission.
Opter pour des réseaux immobiliers à honoraires réduits
Il est également important de comparer les différentes offres avant de signer un mandat, notamment exclusif. Sollicitez donc plusieurs professionnels de l’immobilier, plusieurs agences ou réseaux immobiliers afin de comparer les différents taux de commissions.
Pensez à mettre en regard ces taux de commissions avec le détail des prestations proposées, la notoriété de l’agence ou du réseau choisi et l’expertise des professionnels de l’immobilier.
Mais cette comparaison permet de sélectionner le partenaire avec les frais d’agence les plus ajustés à votre projet.
Réduire les frais d’agence côté acquéreur : acheter de particulier à particulier
Côté acquéreur, la seule manière de faire baisser les frais d’agence est de passer directement de particulier à particulier.
Cependant, se passer d’un professionnel de l’immobilier, c’est aussi se passer de l’expertise… d’un professionnel de l’immobilier. En passant par un professionnel, vous avez la garantie que le dossier de transaction est conforme à la loi, que vous aurez accès à l’ensemble des documents d’information obligatoires
Le professionnel de l’immobilier a également une obligation de conseil et d’assistance, notamment sur les caractéristiques du bien immobilier.
Le fait de passer par un professionnel de l’immobilier offre donc un cadre sécurisant à la transaction… mais implique un coût. A vous de choisir si vous préférez réaliser quelques économies ou sécuriser votre transaction.
iad : des frais d’agence réduits
iad France est un réseau de mandataires immobiliers. C’est-à-dire que les conseillers iad sont des agents commerciaux indépendants, professionnels de l’immobilier exerçant leur activité à distance, sans local commercial.
Vous bénéficiez ainsi de l’expertise de véritables professionnels de l’immobilier, bénéficiant de formations permanentes et agissant pour le compte d’un réseau solide. Mais ces professionnels n’ont pas les mêmes charges qu’une agence.
Ainsi, les taux de commissions chez iad France sont ajustés au maximum pour garantir la juste rémunération des professionnels de l’immobilier et la satisfaction des clients du réseau. Chaque conseiller est libre de fixer son propre barème d’honoraires, en fonction du prix des biens.
A titre d’exemple, sur la période de mai 2023 à mai 2024, le taux de commission moyen HT des conseillers* iad s’élevait à 3,4% seulement(1).
Alors si vous souhaitez vendre un bien immobilier avec de véritables professionnels proposant des frais d’agence ajustés et justes, contactez iad !
(1)Source : BI