Les fluctuations du marché et les enseignements à tirer pour 2024- Témoignage d’un conseiller immobilier iad

Julien Petit, conseiller immobilier iad

Malgré la descente du marché, investir dans l’immobilier reste attractif, avec une perspective de redémarrage en 2024 marqué par des baisses de taux et une prise de décision accrue du côté des acheteurs. On fait le point sur le sujet avec notre conseiller* iad Julien petit.

 

Chamboulements immobiliers de 2023 : entre blocages et négociations intenses

Quels sont les principaux changements que tu retiens de 2023 ?

L’année 2023 a été surtout marquée par le blocage du marché immobilier lié à une hausse très rapide des taux immobilier avec un prix du marché très haut suite à la sortie du confinement Covid.

Selon ton expertise, comment les acheteurs ont vécu l’année 2023 ?

Les acheteurs se sont, pour une grande partie, retrouvés bloqués dû à la hausse rapide des taux et du trop faible écart avec le Taux d’usure. Ils ont perdu environ 30% de pouvoir d’achat.

Selon ton expertise, comment les vendeurs ont vécu l’année 2023 ?

Les vendeurs ont commencé l’année 2023 en attendant sans toucher leur prix de vente, pensant que les ventes redémarre. Les baisses de prix ont pris beaucoup de temps à venir et in-fine le temps de vente s’est allongé. Le marché vendeur s’est alors gonflé en nombre de biens à vendre.

Qui avait le pouvoir en 2023, les vendeurs ou les acheteurs ? Pourquoi ?

En 2023, le pouvoir en tout début d’année était à côté chez les vendeurs avec des financements encore réalisables, puis la tendance s’est très vite inversée en faveur des acheteurs qui sont entrés en pleine négociation, n’ayant plus autant de pouvoir d’achat.

 

Conseils avisés pour acheter, Vendre, et investir dans l'immobilier

Quels conseils donnerais-tu à une personne qui souhaite acheter aujourd’hui ?

En 2024, je dirais à l’acheteur de bien ficeler son financement auprès d’un courtier avant ses premières visites, puis de se faire suivre par un conseiller immobilier afin de lui obtenir les meilleures opportunités d’achat et ainsi pouvoir acheter un bien immobilier à son juste prix actuel.

Quels conseils donnerais-tu à une personne qui souhaite vendre aujourd’hui ?

Je conseillerais de faire un avis de valeur précis en prenant bien compte les travaux éventuels, le diagnostic DPE très regardé maintenant. J’appuierai ensuite sur le marché actuel en précisant que s’ils ne se mettent pas tout de suite au meilleur rapport qualité/prix, leur bien immobilier se retrouvera dès le mois suivant en concurrence avec beaucoup plus de biens et ne se vendra pas.

Est-ce le moment d’investir dans la pierre ?

Au vu de l’inflation, la pierre reste toujours le meilleur investissement. Les taux se stabilisent voir baissent légèrement.

 

Prévisions 2024 : Douce Descente et renaissance immobilière - Les Jeux Olympiques comme catalyseur de stabilité

Selon toi, de quelle manière le marché immobilier français va-t-il évoluer en 2024 ?

Courant l’année, au vu de tous les éléments marché, je pense que le marché immobilier va poursuivre doucement sa descente sans pour autant tomber. Les Jeux-Olympique vont avoir un impact positif et ainsi limiter cette baisse.

Quelles seront les grandes tendances du marché immobilier en 2024 ?

2024 sera marqué par le redémarrage du marché avec une baisse des taux d’ici la fin d’année.

Les vendeurs commencent à prendre conscience qu’ils doivent baisser leurs prix. Les délais de vente vont encore augmenter pendant T1 et T2 pour se stabiliser ensuite. Les acheteurs seront les décideurs !

Notre conseiller iad : Julien Petit Conseiller immobilier* à Moret Loing et Orvanne (77250)

Vous avez un projet immobilier ? Faites appel notre conseiller immobilier pour une aventure immobilière sans pareille, où chaque étape est un pas vers la réalisation de vos rêves de propriété.

 

Sommaire de l'article

Acheter, louer ou estimer mon bien avec iad

Grâce aux conseillers* immobiliers indépendants implantés partout en France, iad vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet.

iad mobile