Le marché de l’immobilier en Normandie : conseils d’experts iad sur BFM Régions

Pour ce nouveau volet de “La météo de l’immo”, BFM interviewe les deux experts Jérôme Lafontaine, directeur performance réseau chez iad France, et Amandine Démaret, conseillère iad France depuis 10 ans sur Rouen et son agglomération : ils vous partagent leurs perspectives sur les dernières tendances et évolutions spécifiques du marché immobilier en Normandie.

 

 

BFMBonjour et bienvenue dans ce 7e volet de la météo de l’immo qui va porter aujourd’hui sur la région de la Normandie.
Cette région, très prisée des Parisiens notamment, semble connaître un nouveau regain après un début d’année compliqué, et ce grâce à la baisse de l’inflation et à l’amélioration de l’accès au crédit. Alors pourquoi investir dans cette région ? Est-ce une région attractive en terme de projection ? Peut-on s’offrir ce rêve entre qualité de vie et dynamisme économique ?

Amandine Démaret
Je suis entrepreneur au sein du réseau iad depuis bientôt 10 ans, à la fois en tant que conseillère immobilier sur la ville de Rouen et son agglomération, mais également en tant que formatrice et manager auprès d’une belle équipe en Normandie.

Jérôme Lafontaine
J’ai rejoint l’aventure iad il y a maintenant près de 3 ans en tant que directeur de réseau France et mon rôle, avec mes équipes et aussi l’ensemble des équipes support, est d’aider chaque entrepreneur, comme Amandine, à réussir à développer son business.

 

BFMEst-ce qu’on peut parler d’iad, ce réseau de mandataires immobiliers ?

J.L. – iad est un réseau de mandataires immobiliers, d’entrepreneurs indépendants, qui a été créé il y a un peu plus de 16 ans.
Il compte aujourd’hui 13 800 conseillers en France, répartis sur l’ensemble du territoire et nous avons réalisé sur les 12 derniers mois 50 000 ventes, ce qui fait d’iad le leader de la transaction immobilière en France, avec une part de marché de 6,4 %.
Depuis le départ, le positionnement d’iad est d’offrir un service de qualité au plus grand nombre, à des coûts très compétitifs.
Nous sommes d’ailleurs très fiers aujourd’hui d’avoir une satisfaction client de 98 %, basée sur plus de 180 000 avis, grâce au professionnalisme et l’engagement de proximité de chaque conseiller, comme Amandine en Normandie.

Marché immobilier décembre 2024, iad France

BFMUn mot sur ce fameux baromètre ?

J.L. – Tout d’abord je voulais remercier nos partenaires avec qui nous construisons ce baromètre : le baromètre de l’association “Les prix de l’immobilier”, qui permet chaque mois de suivre l’évolution des prix de l’immobilier et du marché.

BFMEst-ce qu’on peut revenir sur la situation des prix en France ? Qu’est-ce que ce baromètre nous enseigne ?

J.L. – Le baromètre nous apprend que le prix au mètre carré moyen en France se positionne aujourd’hui à 3152 €, ce qui est en baisse de 2,4 % sur 1 an. Ce que l’on peut aussi observer c’est un ralentissement de cette baisse sur les 6 derniers mois : on a même des villes de province sur lesquelles le prix est en augmentation. Par exemple, dans 41 % des villes de plus de 40000 habitants on a une progression de 5,4 % en moyenne et l’on peut citer quelques ville Amiens, Lille, Dijon mais aussi, en Normandie, la ville de Caen.

Prix de l'immobilier en France, décembre 2024

BFMPourquoi ce redressement des prix ?

J.L. – Après une année 2023 difficile, on observe une reprise du marché de l’immobilier depuis février 2024.
Comment ça se concrétise ? Par exemple, par une évolution du nombre de compromis signés, avec, sur les trois derniers mois, un nombre de ventes qui a augmenté de 11,3 % sur le marché en France. Pour le réseau iad, cette augmentation est de +30 % de compromis signés par nos conseillers sur le dernier trimestre. C’est une très très belle performance !
On constate aussi une autre variation : cette évolution du marché est plus nette en province qu’en région parisienne.
Les coûts un peu plus élevés rendent un peu plus difficile pour les acheteurs la réalisation de leur projet.

 

Le marché immobilier en Normandie

BFMAmandine vous êtes de la région rouennaise, qu’est-ce qu’on peut dire sur le terrain ? Qu’est-ce qu’on observe ?

A.D. – Effectivement, sur le terrain, comme l’indique le baromètre, on a ressenti un recul des prix de 1,6 % pour les appartements et 1,7% pour les maisons. En revanche, il faut constater que l’agglomération rouennaise reste l’une des plus attractives en France encore aujourd’hui. C’est pour cela que notre recul est un peu moindre par rapport à d’autres grandes villes. Ce recul des prix associé à une certaine stabilisation des taux ont permis un regain dernièrement, un renouveau et l’arrivée de nouveaux acheteurs, notamment les primo-accédents qu’on avait un peu perdus.

Prix de l'immobilier en Normandie, décembre 2024

Le rôle clé du conseiller immobilier

BFMEst-ce que vous avez des cas concrets, des exemples à nous donner ?

A.D. – Oui, un exemple où des clients m’ont contactée (suite aux avis Immodvisor visibles sur mon profil) pour mettre en vente un appartement dans le centre de Rouen : après 30 ans de vie passée dans cet appartement, ils souhaitaient partir pour leur retraite. Ils ont fait estimer l’appartement par plusieurs agences et je n’étais pas celle qui leur donnait le prix le plus favorable, qui était pourtant selon moi le prix le plus adapté par rapport au marché actuel. Ils ont toutefois décidé de me faire confiance, avec cependant une petite demande, à savoir tester un prix légèrement supérieur à ce que je leur conseillais. Nous l’avons fait et après les différents retours des visiteurs et leurs remarques, mes clients se sont rendu s compte qu’il fallait s’adapter : ils ont donc adapté leur prix, et dans la foulée nous avons pu vendre au prix de mon estimation, au prix du marché.

Un projet d'achat ?
Un projet d'achat ?

Découvrez nos biens à vendre partout en France

Rechercher

BFMOn l’entend, il y a cette réflexion autour du prix savoir être au bon prix…

J.L. – Dans un marché de reprise, notamment avec des marges de négociation qui restent élevées, à 8,6 % en moyenne, le rôle des conseillers immobiliers, comme Amandine, pour accompagner et aider chaque vendeur mais aussi chaque acquéreur à réaliser son projet est très important : être bien accompagné par un conseiller immobilier professionnel ça me semble clé pour réaliser son projet de vie. On sait que dans l’immobilier ce sont des projets de cœur, donc l’accompagnement est vraiment important. Nous aidons des personnes à réaliser leur projet, c’est vraiment toujours chouette ! Et le sourire d’Amandine est lié aussi à ça, à cette passion d’accompagner de faire réussir des projets pour nos clients, vendeurs et acquéreurs.

A.D. – Je trouve qu’effectivement c’est le moment d’acheter : on a retrouvé un peu de d’acquéreurs parisiens qui sont revenus en région normande pour ce côté attractif et cette proximité avec la ville de Paris.

 

Un projet immobilier ?
Un projet immobilier ?

Faites-vous accompagner par un conseiller* iad près de chez vous

Trouver un conseiller
Sommaire de l'article

Acheter, louer ou estimer mon bien avec iad

Grâce aux conseillers* immobiliers indépendants implantés partout en France, iad vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet.

iad mobile