Arnaques immobilières : comment les éviter ?

Faux propriétaires, annonces douteuses, demandes de mandat cash avant la visite… Les arnaques immobilières sont nombreuses sur le marché de la location classique ou saisonnière, et doivent vous inciter à la plus grande vigilance. Comment repérer les escrocs et ne pas tomber dans le piège ? Découvrez, ci-dessous, tous les conseils du réseau iad !

Quels sont les types d’arnaques immobilières qu’il est possible de rencontrer ?

Selon les cas, un arnaqueur aux annonces de locations immobilières peut prendre l’apparence d’un propriétaire ou d’un candidat à la location.

  • Lors d’une escroquerie au faux propriétaire, l’arnaqueur va mettre une annonce en ligne en usurpant les photographies et la description d’un bien existant réellement. Il va alors échanger par mail avec les personnes intéressées, puis finir par demander le versement d’un acompte plus ou moins important afin de réserver le logement. Une fois l’argent versé, il disparaît et demeure injoignable.
  • L’escroquerie au faux locataire consiste, au contraire, à contacter le propriétaire d’un bien proposé à la location. L’arnaqueur va alors souvent se présenter sous le profil attractif d’un étranger ayant une excellente situation professionnelle et financière, et envoyer un premier chèque sans même visiter le logement. Le chèque est cependant volé ou sans provision, et son montant est supérieur à celui demandé par le propriétaire. L’escroc va alors demander le remboursement de la différence et l’encaisser.

Dans la plupart des cas, l’auteur de l’arnaque prend bien sûr le soin de réaliser une usurpation d’identité pour ne pas dévoiler son véritable nom.

Arnaque immobilière : quels sont les signes qui doivent vous alerter ?

De nombreux indices peuvent vous mettre la puce à l’oreille et vous aider à détecter une arnaque. Évitez, notamment, de donner suite si :

  • l’annonce immobilière propose un prix anormalement bas, très inférieur aux prix actuels du marché. Quand le loyer proposé est trop beau pour être vrai, c’est souvent le cas !
  • le supposé propriétaire fournit différents motifs pour vous empêcher de visiter le bien. Sauf cas très spécifique, comme une location saisonnière, ne prenez jamais le risque de verser un acompte sans visite préalable ;
  • un premier versement en argent liquide vous est demandé pour « réserver » le bien, avant même une visite ;
  • le propriétaire exige un moyen de paiement inhabituel, comme un mandat cash, un virement Western Union ou encore une carte PCS ;
  • le propriétaire refuse de communiquer par téléphone ;
  • le propriétaire est indisponible et/ou en déplacement à l’étranger.
Passez par un réseau immobilier professionnel pour plus de sécurité

Le recours à un mandataire immobilier indépendant, dûment enregistré et certifié auprès du réseau iad, est une sécurité essentielle pour rechercher une location et éviter les arnaques montées par des personnes malintentionnées. Vous bénéficierez, par ailleurs, de sa qualité de conseil pour vous orienter vers le logement le plus adapté à vos besoins.

Comment signaler une escroquerie immobilière ?

Si vous avez repéré une arnaque évidente, n’hésitez pas à la signaler aux autorités compétentes. Cela évitera à d’autres personnes plus vulnérables d’en être les victimes. Vous pouvez soumettre une alerte :

Si vous avez subi un préjudice, et versé par exemple une somme d’argent, vous pouvez déposer plainte. Rendez-vous au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie la plus proche de chez vous, avec tous les éléments en votre possession (copie de l’annonce frauduleuse, de vos échanges avec l’arnaqueur…).

 

Personne n’est à l’abri d’une escroquerie immobilière, certaines arnaques étant particulièrement bien montées et presque indiscernables d’une annonce légitime. Les conseillers du réseau iad vous accompagnent pour trouver une location correspondant à vos critères, en toute sécurité.

Les trois points clés à retenir :
  • Un arnaqueur peut se faire passer pour un propriétaire ou une personne en recherche de location.
  • De nombreux signaux doivent vous mettre en alerte bien avant de verser le moindre centime.
  • N’hésitez jamais à signaler une tentative d’escroquerie ou à déposer plainte si vous en avez été victime.
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