Selon l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes), plus de 25 millions de logements étaient déjà éligibles à une offre Internet en fibre optique à la date du 31 mars 2021 : un nombre en augmentation constante. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour vérifier votre accès à la fibre dans votre futur logement et sélectionner la meilleure offre. Le point complet avec iad !
Fibre optique : de quoi s’agit-il ?
Le réseau très haut débit par la fibre optique permet de bénéficier d’une connexion Internet beaucoup plus rapide, avec des débits compris entre 300 Mb/s et 8 Gb/s selon les opérateurs et la qualité du signal. La technologie retenue consiste à tirer les câbles de fibre optique jusqu’au domicile de chaque abonné : on parle de FttH (fiber to the home).
Dans tous les cas, un logement raccordé à la fibre optique apporte un confort très appréciable par rapport aux anciennes connexions en ADSL utilisant le réseau cuivre du téléphone. Ces dernières peinaient à atteindre un débit de 15 Mb/s au maximum. Il devient ainsi possible de regarder vos vidéos favorites en streaming de façon instantanée et quasi illimitée ou tout simplement utiliser internet comme bon vous semble avec un risque de latence extrêmement réduit.
Comment vérifier l’accès à la fibre dans votre futur logement ?
Aurez-vous la possibilité de souscrire un abonnement Internet en fibre optique après votre emménagement ? Pour le savoir, vous pouvez commencer tout simplement par poser la question au propriétaire actuel du bien ou à l’agent immobilier lors de la visite. Ils sauront très certainement vous renseigner.
À défaut, vous pouvez vérifier sur place la présence d’un point de terminaison optique ou PTO. Il s’agit d’un boîtier blanc assez reconnaissable et installé au niveau de l’arrivée de ligne. Si vous le trouvez, n’hésitez pas à noter les références inscrites sur le boîtier afin de faciliter vos futures démarches de souscription.
L’absence de PTO ne signifie pas que le logement est inéligible. L’ancien occupant des lieux peut tout simplement avoir négligé de souscrire l’une des offres « fibre » disponibles dans son quartier.
Au 31 décembre 2020, 14 525 communes françaises (soit un peu moins de la moitié) disposent d’au moins une ligne optique. Les principaux fournisseurs d’accès sont :
- Orange (11 541 communes couvertes) ;
- Free (9 638 communes couvertes) ;
- SFR (8 893 communes couvertes) ;
- Bouygues Telecom (8 295 communes couvertes).
Consulter la carte officielle de déploiement de la fibre
En France, le déploiement de la fibre est piloté par l’ARCEP, une autorité de régulation indépendante. Cette dernière tient notamment à jour une carte des déploiements au niveau national, accessible ici. Il s’agit d’une ressource précieuse pour vérifier les communes éligibles à la fibre dans votre secteur ou connaître la date approximative de son arrivée.
La carte des régulations des communications électroniques de l’ARCEP inclut par exemple quatre modes permettant une visualisation :
- à l’échelle du département ;
- à l’échelle de la commune ;
- à l’échelle des points de mutualisation (c’est-à-dire de chaque zone de desserte) ;
- à l’échelle des zones réglementaires (les communes denses et urbaines, avec le détail quartier par quartier).
Vous pouvez aussi accéder à une vue prévisionnelle pour prendre connaissance des projets en cours de déploiement dans votre région.
Comment réaliser un test d’éligibilité à la fibre optique ?
De nombreux sites Internet vous permettent aujourd’hui et très facilement de vérifier la disponibilité du réseau fibre d’un logement. Il vous suffit de connaître son adresse postale pour lancer la recherche. Grâce au test, vous pourrez par ailleurs être informé la plupart du temps des différents fournisseurs présents et des offres en concurrence.
Les grands fournisseurs d’accès à Internet comme Orange, SFR ou Bouygues proposent également tous leur propre outil de test d’éligibilité à la fibre. Toutefois, ces derniers sont limités à la couverture assurée par le fournisseur lui-même et peuvent donc vous faire passer à côté d’une offre alternative.
Même dans les zones déjà desservies, la mise en service d’une connexion en fibre optique peut nécessiter le raccordement de votre logement en limite de propriété et l’intervention d’un technicien. Anticipez donc le délai nécessaire après la date de votre emménagement afin d’éviter les déconvenues.
- La fibre optique démultiplie le débit de votre connexion Internet pour un confort d’utilisation inégalé ;
- Il est facile et rapide de vérifier l’éligibilité d’un logement à la fibre avant d’y emménager ;
- À défaut d’une éligibilité immédiate, tenez-vous au courant des projets de déploiement en cours dans votre secteur.