Vous déménagez ? Quelques formalités sont à accomplir avant de quitter les lieux. Ainsi, il vous faudra communiquer le dernier index de consommation de votre compteur électrique. Comment faire ?
Déménagement : pourquoi effectuer un relevé du compteur ?
La relève du compteur est une formalité qui permet à votre fournisseur d’électricité de connaître votre consommation d’énergie, et de vous facturer en conséquence. Si vous déménagez, il est nécessaire de communiquer cette information, le jour de votre départ, à votre ancien fournisseur : ce dernier pourra ainsi vous adresser une facture de régularisation, qui tiendra compte de votre consommation jusqu’au dernier jour d’occupation du logement.
Il est très important de communiquer les relèves de compteur. À défaut, en effet, vous pourriez avoir à payer la consommation d’électricité de la personne qui vous succédera dans les lieux !
Peu importe le fournisseur dont dépendait votre ancien contrat d’électricité : les démarches à réaliser sont exactement les mêmes. Cela s’applique, par exemple, si vous étiez encore abonné au tarif Bleu EDF, mais aussi si vous aviez opté pour un fournisseur alternatif comme Engie, ENI ou TotalEnergies.
Comment effectuer le relevé du compteur en cas de déménagement ?
Si le logement quitté est déjà équipé d’un compteur Linky de nouvelle génération, reconnaissable à sa couleur jaune canari, aucune relève manuelle n’est nécessaire. Ce type d’appareil communique, en effet, automatiquement votre consommation au fournisseur une fois par jour. Il vous faudra simplement solliciter la résiliation du contrat d’électricité plusieurs semaines à l’avance, en indiquant au service client la date de fin souhaitée du contrat, selon les conditions prévues au contrat.
Munissez-vous également du numéro de compteur « Point Référence Mesure » (PRM) pour éviter toute erreur d’identification. Vous pourrez le récupérer en appuyant cinq à six fois sur la touche « + » de votre compteur.
Si vous disposiez encore d’un compteur d’ancienne génération, la relève manuelle est, en revanche, obligatoire :
- sur un compteur électromécanique, l’index de consommation exprimé en kilowattheures (kWh) et à 4 ou 5 chiffres, apparaît normalement au-dessus du disque rotatif. Il vous suffit d’en prendre note. Si vous étiez abonné en option heures pleines / heures creuses (HP / HC), l’index de consommation indique les deux valeurs.
- sur un compteur électronique, appuyez une fois sur le bouton de défilement (bouton D) pour faire apparaître l’index. Si vous étiez abonné en option heures pleines / heures creuses (HP / HC), la valeur indiquée est celle des heures creuses. Il vous faudra appuyer une deuxième fois pour faire apparaître les heures pleines.
La plupart des fournisseurs d’électricité proposent de réaliser à votre place les démarches de résiliation de votre contrat actuel si vous choisissez une de leurs formules pour votre nouveau logement. N’hésitez donc pas à solliciter ce service auprès du fournisseur dont l’offre a su vous séduire.
Relever et communiquer l'index du compteur du nouveau logement
Pour garantir votre arrivée dans un logement alimenté en électricité et dont le compteur a fait l’objet d’une mise en service, souscrivez votre nouveau contrat d’électricité au moins deux semaines à l’avance.
Dès votre emménagement, l’une des premières formalités recommandées consiste à localiser votre compteur d’électricité. Dans les copropriétés, vous pourrez l’identifier à partir du matricule de compteur (les trois derniers chiffres du numéro gravé sur l’appareil).
Veillez ensuite à communiquer à votre nouveau fournisseur une première relève du compteur. S’il s’agit d’un modèle Linky, la démarche n’est en principe pas nécessaire, mais assurez-vous que votre date d’arrivée a bien été prise en compte et correspond à la date de démarrage de votre nouveau contrat.
Électricité, gaz, eau… Un changement de domicile implique de garder la trace de vos derniers index de consommation pour payer votre dû à votre ancien fournisseur et assurer la clôture de chaque contrat.
La relève manuelle du compteur est encore nécessaire dans les logements non équipés de compteurs communicants Linky.
Effectuez cette formalité le jour du déménagement, avant de quitter les lieux définitivement.
Vous devrez également prendre note de l’index de consommation du compteur dans votre nouveau logement.