Comment déménager une machine à laver ?

Lors d’un déménagement, certaines opérations peuvent s’avérer délicates comme le déplacement de la machine à laver. En effet, un lave-linge pèse entre 60 et 80 kg. Pourtant, des mesures simples permettent de sécuriser cette manœuvre. Voici quelques étapes utiles pour vous faciliter la tâche et éviter les mauvaises surprises.

Prendre les mesures de votre lave-linge

Il est essentiel de relever les dimensions de votre lave-linge afin de vérifier si celui-ci peut être facilement transporté jusqu’à votre nouveau domicile. Pour cela, n’hésitez pas à mesurer les passages de portes, les dimensions de l’ascenseur ou de la cage d’escalier. Cela évite les déconvenues le jour du déménagement. Mieux vaut prévoir en amont la nécessité de faire appel à un déménageur disposant d’un monte-meuble.

Nettoyer votre machine minutieusement

Déménager est le moment idéal pour opérer un nettoyage en profondeur de votre lave-linge. Cela vous permettra de l’utiliser dès qu’il sera raccordé dans votre nouveau logement. Vous pouvez utiliser une bouteille de vinaigre blanc et y ajouter, si vous le souhaitez, un peu de bicarbonate de soude pour que votre appareil retrouve sa jeunesse. Il suffit ensuite de lancer un lavage à vide entre 60 et 90°. Ce nettoyage ne serait pas complet sans le lavage des filtres. Prenez soin de débrancher la machine avant de retirer les filtres et les passer sous l’eau.

Débrancher votre appareil électroménager

Cette opération consiste à débrancher la prise électrique du lave-linge et à déconnecter le tuyau d’arrivée d’eau à l’arrière de votre machine. La première étape n’engendre pas de difficultés particulières. Pour la seconde, il faut mieux prévoir un minimum d’équipements au préalable. Munissez-vous d’une bassine et de chiffons, car de l’eau est toujours présente dans le tuyau et cela évite qu’elle se répande sur votre sol.

Préparer le transport de votre machine à laver

Une fois que l’appareil est débranché, il est indispensable d’attacher les tuyaux et câble avec du ruban adhésif pour qu’ils n’entravent pas le transport. Cela évite qu’un déménageur se prenne malencontreusement les pieds dedans lorsqu’il déplace la machine à laver.

Il peut être utile de faire en sorte que les tiroirs soient bloqués ainsi que le tambour. C’est une pièce fragile essentielle au bon fonctionnement de la machine. Pour le stabiliser, il est possible de prendre des brides ou des vis prévues à cet effet. Elles sont présentes, la plupart du temps, à l’arrière de la machine.

Enfin, vous pouvez placer du papier bulle autour de votre lave-linge pour éviter les chocs lors de son déplacement. L’usage d’une couverture de déménagement est vivement recommandé.

Déplacer le lave-linge avec précaution

Le jour J est arrivé et le camion de déménagement est posté devant votre domicile. Il est temps de faire en sorte que votre machine à laver rejoigne son nouveau domicile. Il faut être a minima deux pour déplacer cet appareil volumineux et lourd.

Deux options s’offrent à vous : utiliser des sangles de portage ou transporter votre machine sans matériel spécifique.

Dans le premier cas, passez la sangle sous la machine à laver en la faisant pivoter légèrement au sol. L’autre porteur en fait de même. Soulevez alors chacun d’une main la machine tout en tirant sur la sangle jusqu’à trouver un point d’équilibre. Vous pourrez alors la transporter en épargnant votre dos d’un effort trop important.

Dans la deuxième hypothèse, servez-vous le plus possible des roulettes situées sous la machine pour la déplacer. Lorsqu’il vous faut la soulever, l’idéal est qu’un porteur prenne la partie haute de l’appareil, au niveau du capot, et le second la partie basse, près des pieds. Cela permet de répartir la charge au mieux.

Bon à savoir : anticiper votre parcours

Si vous avez de nombreuses portes à traverser, il peut être intéressant de demander à une personne de se charger de leur ouverture afin de vous faciliter la tâche. Vous pouvez également poser, au préalable, des cales pour maintenir les portes ouvertes.

Il ne vous reste plus qu’à positionner l’appareil dans le camion avant de poursuivre votre déménagement. Compte tenu du poids de ce dernier, l’idéal est de placer au fond du camion pour que nous n’ayez pas à le redéplacer ultérieurement. De plus, il est indispensable qu’il soit en position verticale pour éviter tout dommage.

Les mêmes étapes, en sens inverse, doivent guider votre action pour installer votre machine à laver dans votre nouveau chez-vous. En les suivant, vous pouvez emménager en toute sérénité.

Sommaire de l'article

Acheter, louer ou estimer mon bien avec iad

Grâce aux conseillers* immobiliers indépendants implantés partout en France, iad vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet.

iad mobile