Acheter une maison à rénover : avantages et inconvénients

L’acquisition d’une maison ancienne nécessitant des travaux de rénovation est un projet ambitieux, notamment si vous souhaitez en faire votre résidence principale. Il est important de bien mettre en balance les avantages et les inconvénients d’un tel choix. Découvrez ci-dessous l’essentiel à retenir pour prendre votre décision avec iad !

Quels sont les avantages d’une maison à rénover ?

Un bien immobilier moins cher à l’achat

Par rapport à un logement ancien entièrement rénové ou à un logement neuf, les biens en attente de rénovation se négocient à un prix inférieur. Dans bien des cas, les économies réalisées sur le prix de vente vous permettront de financer tous les travaux nécessaires. Si vous réalisez une partie du chantier vous-même, l’opération sera encore plus intéressante d’un point de vue financier.

Veillez à ne pas sous-estimer le montant des travaux. Avant de signer le compromis ou la promesse de vente et d’acheter une maison, il est recommandé de contacter plusieurs artisans pour faire réaliser des devis estimatifs. Vous pourrez ainsi évaluer si vous disposez du budget nécessaire pour aller au bout de votre projet.

Un logement personnalisable dans les moindres détails

Un autre avantage de la rénovation d’une maison est la possibilité de façonner les lieux selon vos goûts et vos préférences. Il est en effet possible d’inclure dans le chantier :

  • un réaménagement de l’espace intérieur (pose ou abattage de cloisons, création d’une cuisine ouverte…) ;
  • l’ajout d’éléments de confort ou d’agrément (pose d’une terrasse, creusement d’une piscine…) ;
  • une augmentation de la surface habitable (extension ou surélévation du logement, aménagement des combles, création d’une salle home cinema dans le sous-sol…).

Une performance thermique de haut niveau

Un projet de rénovation globale d’une maison permet de bonifier considérablement sa performance énergétique et thermique, en améliorant par exemple :

  • le système de chauffage (chaudière gaz à condensation ou à granulés de bois, poêle à bois, pompe à chaleur…) ;
  • l’isolation (combles, murs, menuiseries extérieures, plancher…) ;
  • la ventilation (VMC à simple ou double flux).

Ces différents chantiers auront pour effet de réduire drastiquement vos futures factures de chauffage.

Quelles aides à la rénovation énergétique ?

Les travaux de rénovation énergétique sont éligibles à certaines primes ou à des avantages fiscaux comme :

  • le dispositif MaPrimeRénov’, qui remplace depuis 2020 l’ancien crédit d’impôt à la transition énergétique (CITE) ;
  • l’éco-prêt à taux zéro (écoPTZ), utile pour financer des travaux de rénovation énergétique avec un taux d’intérêt de 0 % ;
  • une TVA à taux réduit de 5,5 % seulement.

Pour plus de renseignements sur le sujet il est créé depuis 2022 l’agence France Rénov’. C’est désormais LE grand service public de la rénovation de l’habitat. Il informe, conseille et guide les ménages dans leurs démarches. C’est aussi une nouvelle aide à la rénovation globale ; un nouvel accompagnateur et une forme de prêt avantageuse pour financer les projets des ménages les plus modestes. Pour tout savoir : www.france-renov.gouv.fr.

Quels sont les inconvénients d’une maison à rénover ?

Un délai plus long avant l’emménagement

Les chantiers de rénovation intégrale d’un logement ancien le rendent souvent inhabitable avant la fin des travaux. Pour l’acquéreur, cela implique donc un délai supplémentaire avant de pouvoir s’installer et profiter de sa nouvelle résidence principale. Les frais de (re)logement, pendant cette période, doivent être pris en compte dans le calcul de votre budget.

Des imprévus budgétaires ou techniques

La réalisation de travaux de rénovation est rarement sans surprise. Dans les structures anciennes, la mise à nu du bâti peut révéler des faiblesses internes et des vices cachés exigeant des travaux supplémentaires, comme une charpente fragilisée.

Ces difficultés non anticipées peuvent conduire à dépasser le budget initialement prévu, parfois de façon importante. Les ménages n’ayant pas envisagé ces difficultés peuvent alors se retrouver dans une impasse financière.

Lorsque les travaux sont assurés par le nouveau propriétaire lui-même, il convient d’y rajouter les contraintes d’un chantier très chronophage, empiétant sur sa vie personnelle et sa vie de famille.

Les travaux réalisés dans une maison à rénover vous permettent d’acquérir un bien au meilleur prix et de l’aménager à votre goût. Pour autant, l’expérience ne conviendra pas à tous les acheteurs. Elle exigera une bonne dose de patience et d’investissement personnel.

Les trois points clés à retenir :
  • Une maison à rénover est moins chère qu’un bien déjà prêt à emménager, et a fortiori qu’un logement neuf ;
  • Son acquéreur a la liberté de l’aménager à sa guise, avec la perspective d’une plus-value intéressante s’il décide finalement de revendre ;
  • Des travaux de grande envergure peuvent toutefois facilement dépasser le budget prévu.
Sommaire de l'article

Acheter, louer ou estimer mon bien avec iad

Grâce aux conseillers* immobiliers indépendants implantés partout en France, iad vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet.

iad mobile