Immobilier : où acheter au Portugal ?

Achat immobilier au Portugal

Le Portugal figure dans le trio de tête des destinations plébiscitées par les Français pour un investissement immobilier. Avec son ensoleillement maximal, ses prix de l’immobilier encore abordables et son coût de la vie inférieur de 30 % par rapport à celui de l’Hexagone (1), le pays ne manque pas d’atouts. Vous projetez de réaliser un achat immobilier au Portugal ? Voici quelques conseils pour vous aider à choisir l’emplacement idéal en fonction de votre projet et de vos aspirations.

 

Choisir le bon emplacement selon mon projet d’achat

La question de la situation géographique du bien est cruciale. Elle dépend du projet immobilier de l’acquéreur. Il est important de se poser, en amont, les bonnes questions pour réussir son achat immobilier. 

Quel est l’objectif de mon achat immobilier ?

Il est essentiel d’adapter ses critères de recherche à sa situation personnelle. Si vous êtes un salarié expatrié, la proximité du logement avec votre futur lieu de travail s’avère primordiale. 

Vous êtes à la retraite et vous souhaitez passer plusieurs mois de l’année au Portugal ? L’accessibilité en transport en commun de la ville peut être importante pour orienter votre recherche. Cela peut vous permettre de faire facilement des allers-retours entre la France et le Portugal.

Parmi les nouvelles destinations attractives pour les retraités Français, nous retrouvons Azeitão. À 40 kilomètres au sud de Lisbonne, cette petite ville de 18 000 habitants est vivante toute l’année. Elle offre des températures moins élevées que l’Algarve l’été. Ces 4 dernières années, 2 000 Français s’y sont installés. Au Portugal, les retraités achètent aussi beaucoup dans la région ensoleillée de l’Algarve, à Lisbonne, Porto et sur l’île de Madère.

Vous êtes investisseur ? Il faudra bien entendu analyser la rentabilité du bien en tenant compte de la tension locative et de son rendement. Vous pouvez vous adresser à un professionnel pour être mieux accompagné.

Au Portugal, les investisseurs ciblent les villes dynamiques et les grandes destinations touristiques, bénéficiant d’une demande locative toute l’année. Ils acquièrent des locatifs à :

  • Lisbonne. Malgré des prix de l’immobilier en forte hausse, la capitale du Portugal a l’avantage d’attirer plus de 6 millions de touristes chaque année  ;
  • Lagos. Cette destination les pieds dans l’eau affiche des prix moyens de 2 000 euros le m². Riche en activités, elle est réputée pour sa festivité, ses plages et sa jolie marina ;
  • Albufeira. Très prisé par les touristes, cet ancien village de pêcheurs a plusieurs atouts : des plages de sables blanc, des prix au m² raisonnables et une forte demande locative ;
  • Aveiro. Située dans la région centrale du Portugal, la ville historique d’Aveiro offre des possibilités de location à l’année ;
  • Coimbra. Avec un important pôle universitaire, cette ville médiévale permet de louer à un étudiant, en basse saison, et à des touristes, en été. Le tout à des prix au m² accessibles.
Notre conseil : Misez sur un bien avec un potentiel de revente ! 

Quelle que soit la motivation de votre achat – résidence principale, secondaire ou investissement locatif –, il est important de choisir un bien susceptible de se revendre facilement avec, éventuellement, une belle plus-value.

Les critères incontournables à prendre en compte

Il est essentiel de bien définir vos critères de recherche pour cibler les visites de biens avec les professionnels de l’immobilier locaux :

  • Vue sur la mer ou la montagne ;
  • Proximité d’un centre-ville dynamique avec commodités et transports en commun ;
  • Quartier sécurisé, calme ;
  • Exposition, luminosité ;
  • Présence d’un jardin ;
  • Superficie, configuration du bien ;
  • Budget global à allouer au projet ;
  • Travaux à réaliser ou non ;
  • Nature du logement (villa, appartement, maison contemporaine, etc.) ;
  • Taxes et impôts locaux.

 

Pour en savoir plus sur les éléments à prendre en compte avant d’acheter à l’étranger 

Notre conseil : Louer avant d’acheter 

Commencer par louer un logement dans la ville où vous avez l’intention de réaliser un achat immobilier au Portugal peut être une excellente idée. Cela vous permet d’évaluer si vous appréciez le mode de vie local avant de vous lancer dans un projet plus ambitieux.

Quelles sont les meilleures villes pour acheter au Portugal ?

Avec une superficie totale de plus de 92 000 km2, le choix est vaste pour acheter un bien au Portugal. C’est sans compter ses célèbres îles des Açores ou Madère, à quelques kilomètres des côtes portugaises. Mais quel est le top des villes portugaises où il est intéressant d’acheter ?

Lisbonne, la ville aux sept collines

Lisbonne est la plus grande ville du Portugal. L’agglomération compte près de trois millions d’habitants. Connue pour sa riche vie culturelle, ses façades de bâtiments ornées d’azulejos et son mythique tramway jaune, elle est idéale pour l’achat d’un appartement au Portugal.

Lisbonne est une ville à taille humaine où règne, dans chacun de ses quartiers, une atmosphère singulière. Le secteur Baixa-Chaido, situé dans l’hypercentre lisboète, est particulièrement adapté à un investissement locatif ou à des personnes qui souhaitent vivre et profiter de l’animation d’une grande ville européenne. En haut d’une des collines de Lisbonne, le quartier Principe Real, secteur chic et branché, ne manque pas de séduire les acheteurs avec ses placettes ornées de belles fontaines. Il est possible de conclure de belles affaires dans le quartier de l’Alfama, le centre historique de la ville.

Pour ceux qui souhaitent acheter ou investir près de Lisbonne tout en profitant du littoral, Cascais est une ville parfaite. Cette station balnéaire de charme, avec de jolies plages de sable fin, est très prisée. À 40 km au sud de Lisbonne, Setùbal, au cœur du parc naturel d’Arràbida, peut s’avérer une belle option pour profiter d’un cadre de vie agréable au bord du littoral.

Porto, la capitale du Nord

Au nord du Portugal, Porto est une ville d’histoire et de culture avec ses ruelles pavées, ses églises de style baroque et ses immeubles aux façades recouvertes d’azulejos. Le quartier Baixa est l’un des plus recherchés pour un investissement locatif, car c’est le centre touristique de la ville. Si vous souhaitez résider près du littoral, il peut être intéressant de rechercher un bien dans le secteur balnéaire de Foz do Douro ou dans celui de Matosinhos, à seulement 30 minutes du centre-ville. Enfin, le quartier résidentiel Vila Nova de Gaia est plébiscité par les travailleurs, car il propose des prix plus abordables que dans l’hypercentre.

Autour de Porto, il est possible de trouver des logements à des prix accessibles à Braga, une des plus grandes villes. Les amateurs de calme pourront apprécier la ville de Gerês située au sein du Parc national de Peneda-Gerês, à la frontière espagnole.

Les stations balnéaires de l’Algarve

La région de l’Algarve s’étend au sud du Portugal sur 150 km de côtes et au nord jusqu’à l’Alentejo, plus rurale. Elle est connue pour ses belles plages donnant sur l’océan Atlantique et ses multiples terrains de golf. Voici quelques-unes des villes les plus recherchées dans cette région très touristique du Portugal :

  • Albufeira
    Cet ancien petit port de pêche est aujourd’hui l’une des stations balnéaires les plus prisées de la côte maritime de l’Algarve. Surnommée le Saint-Tropez du Portugal, elle est idéale pour l’achat d’un appartement au Portugal. La demande locative en saison y est importante et il est possible de profiter, le reste de l’année, d’un climat méditerranéen.
  • Lagos
    Avec ses falaises plongeant dans la mer et ses plages aux eaux transparentes, Lagos propose un décor paradisiaque. Elle abrite l’une des plus belles plages de l’Algarve, la plage Dona Ana. Le vieux Lagos ne manque également pas de charme. Bien que touristique, cette ville est propice au calme et à la détente.
  • Faro
    Avec son aéroport, elle est la porte d’entrée touristique du sud du Portugal et la capitale de l’Algarve. Cette ville est à la fois touristique et étudiante. Voilà qui constitue un atout de taille pour acheter un appartement au Portugal.

 

Découvrez nos biens immobiliers dans la région de l’Algarve 

Le charme de la Côte d’Argent

Entre Porto et Lisbonne s’étend sur 280 km de côtes la côte d’Argent, aussi connue sous le nom de Costa de Prata. Cette région balnéaire est très appréciée des locaux, et de plus en plus recherchée par les acquéreurs. Accessible facilement via l’aéroport de Lisbonne, les prix de l’immobilier y sont, de manière générale, plus abordables que dans l’Algarve. Comparable à la côte landaise en France, elle est idéale pour pratiquer le surf. Elle abrite des villes de caractère dont certaines sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Voici deux villes qui peuvent être intéressantes pour un achat immobilier au Portugal :

  • Figueira da Foz
    Principale destination balnéaire du centre du Portugal, Figueira da Foz est appréciée pour ses vastes plages de sable qui invitent au repos. La plage de Buarcos est l’une des plus réputées du pays.
  • Nazaré
    C’est une ville idéale pour les amateurs de surf, car ses vagues font partie des plus hautes du monde. Elle est aussi connue pour son port de pêche et la vente de ses poissons séchés le long de la plage.

Les îles portugaises

Au large des côtes, il est possible de devenir propriétaire au cœur de l’archipel de Madère ou des Açores. Funchal, la capitale de l’archipel volcanique de Madère, est très recherchée. Son relief la protège des vents et il y fait bon toute l’année. Sao Miguel, capitale de l’archipel des Açores, offre un cadre de vie idéal. Surnommée l’île verte, elle abrite de beaux lacs, des plages de sable fin et de hautes montagnes. Elle est accessible du continent grâce à son aéroport international.

 

Les opportunités d’achat immobilier au Portugal sont nombreuses et les prix y sont nettement moins élevés que dans l’Hexagone. N’hésitez pas à vous renseigner en amont sur les démarches à accomplir. Il est également vivement conseillé de se faire accompagner par un professionnel comme un conseiller* iad pour trouver l’emplacement idéal et affiner vos critères de recherche.

 

 

(1) https://www.lesechos.fr/patrimoine/immobilier/immobilier-a-letranger-le-portugal-une-destination-qui-a-desormais-un-prix-1037986

*Tous nos conseillers sont des agents commerciaux indépendants de la SAS I@D France immatriculés au RSAC (sans détention de fonds) titulaires de la carte de démarchage immobilier pour le compte de la société I@D France.

 

Sommaire de l'article

Acheter, louer ou estimer mon bien avec iad

Grâce aux conseillers* immobiliers indépendants implantés partout en France, iad vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet.

iad mobile