Immobilier : où acheter en Espagne ?

Avec son climat méditerranéen et sa proximité avec la France, l’Espagne est un pays idéal pour profiter de sa retraite. C’est également un endroit parfait pour investir. Avant la crise sanitaire, en 2019, l’Espagne se hissait au deuxième rang des destinations touristiques les plus prisées des vacanciers.1 Enfin, le pays compte de nombreux expatriés français et ce mouvement tend à s’accélérer avec le développement du télétravail post-pandémie. Vous souhaitez faire partie de ces acquéreurs et investisseurs en Espagne ? Voici quelques conseils pour choisir le meilleur emplacement afin de concrétiser votre projet immobilier.

 

Comment choisir le bon emplacement et le type de logement recherché ?

Le choix d’un emplacement est capital pour mener à bien votre projet d’achat immobilier en Espagne. Il est important de définir les contours de votre recherche. Pour ce faire, il peut être utile de se poser les questions suivantes.

Quel est l’objectif de mon achat immobilier en Espagne ?

Un investisseur n’a pas les mêmes aspirations qu’un retraité souhaitant passer une retraite ensoleillée. De la même manière, un expatrié souhaite, avant tout, un cadre de vie agréable lui permettant d’accéder facilement à son lieu de travail.

Vos critères de recherche seront donc distincts en fonction de votre profil d’acheteur, même si certains peuvent concorder. Certains acquéreurs sont fixés sur une ville en particulier, d’autres sont ouverts à un périmètre plus large.

Notre conseil : Louer avant d’acheter !

Nous vous déconseillons de vous lancer dans un achat immobilier sans connaître, a minima, la ville, ou même le quartier dans lequel vous souhaitez investir. C’est pourquoi il peut être utile de louer un logement quelque temps pour vous familiariser avec l’atmosphère des lieux. Cela vous permettra de vérifier que l’emplacement choisi répond parfaitement à vos attentes.

Quels sont les critères incontournables de ma recherche immobilière ?

Avant de commencer à visiter des logements en Espagne, il est important de prioriser vos critères de recherche. Posez-vous donc les questions suivantes :

  • Mon projet concerne-t-il un appartement ancien ou neuf ?
  • Quelle est la superficie moyenne souhaitée ?
  • Mon logement doit-il se trouver à proximité des transports en commun ?
  • La présence de commerces accessibles à pied est-elle importante ?
  • Quel est le nombre de chambres dont j’ai besoin ?
  • La présence d’un espace extérieur est-elle primordiale ?
  • Une vue sur mer est-elle essentielle ?
Notre conseil : N’hésitez pas à solliciter un conseiller iad

Nos conseillers peuvent vous accompagner tout au long de votre recherche immobilière jusqu’à la signature de l’acte de vente. Cela vous permet de bénéficier de conseils experts et d’avoir connaissance de belles affaires dans votre secteur de prédilection.

Quelles sont les meilleures villes pour acheter en Espagne ?

Où acheter en Espagne pour la retraite ? Où investir dans l’immobilier ? Où acheter une résidence secondaire ? iad vous présente quelques destinations espagnoles phare pouvant répondre à vos questionnements.

Acheter sur la Costa Brava, à deux pas de la frontière française

La Costa Brava s’étend de Portbou, près de la frontière française, jusqu’à Blanes, à l’embouchure du fleuve Tordera. C’est la côte catalane la plus proche de la France. Il est possible de s’y rendre en voiture, en train ou en avion via l’aéroport de Gérone. Elle abrite quelques-unes des plages les plus réputées de Catalogne et de splendides panoramas sur la Méditerranée.

1 - L’Escala, un village catalan au bord de la Méditerranée

Au cœur du golfe des roses, à l’extrême nord de la Catalogne, l’Escala est une station balnéaire. Entourée d’une nature bien préservée, elle ne manque pas de charme avec ses différents monuments historiques à proximité du célèbre site gréco-romain d’Empuries. Elle abrite de belles plages de sable fin et des criques se prêtant parfaitement à la plongée sous-marine. Elle bénéficie d’une excellente accessibilité par l’aéroport de Gérone ou de Perpignan. Il est possible d’y trouver de confortables villas ou des appartements disposant de vues plongeantes sur la mer à des prix plus accessibles qu’en France.

2 - Tossa Del Mare, une ville fortifiée face à la mer

Surnommée le « paradis bleu » par le peintre Marc Chagall, avec ses plages de sable doré et ses eaux transparentes, c’est une ville idéale pour un achat immobilier en Espagne.

Son charme vient de sa forteresse médiévale. Elle entoure toute la ville et domine la Méditerranée. Destination touristique majeure de la Costa Brava, Tossa del Mare se prête parfaitement à un investissement locatif, car la demande y est très importante en saison estivale.

3 - Empuriabrava, la Venise espagnole

Surnommée « La Venise d’Espagne » avec ses 30 kilomètres de canaux la traversant, cette ville possède bien des atouts pour un achat immobilier en Catalogne. Elle abrite de prestigieuses villas et de confortables appartements pouvant faire le bonheur des retraités comme des investisseurs qui n’auront pas de difficultés à les louer.

4 - Blanes, une station balnéaire dynamique

À l’extrémité sud de la Costa Brava, Blanes est l’une des plus grandes villes touristiques d’Espagne et une station balnéaire appréciée des vacanciers. Elle offre un cadre de vie naturel et culturel exceptionnel avec ses rochers surplombant la Méditerranée et ses joyaux architecturaux comme l’emblématique château de Sant Joan.

5 - Gérone et son riche patrimoine culturel

À une heure des plages de la Costa Brava, Gérone, surnommée la « ville des quatre rivières », est connue pour son centre historique médiéval. Située à une soixantaine de kilomètres de la frontière française et 100 km de Barcelone, elle bénéficie d’une excellente situation géographique. Il est possible d’y trouver des appartements et des maisons de bonne facture donnant accès, à pied, à de nombreuses commodités.

Investir sur la Costa Dorada, au sud de Barcelone

Un peu plus éloignée de la frontière française, la Costa Dorada n’a rien à lui envier. Elle a l’avantage d’être proche de Barcelone qui attire de très nombreux salariés expatriés et touristes. Elle offre des paysages de toute beauté et des prix compétitifs.

1 - Tarragone, une ville de caractère avec de belles plages

Tarragone est une grande ville de la Costa Dorada, bénéficiant d’une excellente desserte grâce à sa gare TGV. Elle est ainsi reliée à la France et dessert Barcelone, Madrid, Saragosse, ou encore Valence. Avec plus de 130 000 habitants, elle possède un centre historique comportant de nombreux vestiges romains. Dotée de 15 kilomètres de plage de sable fin, c’est une destination touristique appréciée des acquéreurs pour un achat immobilier.

2 - Salou, une station balnéaire festive

Située à une dizaine de kilomètres de Tarragone, Salou est la capitale touristique de la Costa Dorada. Elle abrite 34 plages où les vacanciers et résidents peuvent pratiquer une multitude de sports nautiques. Elle est parfaite pour un achat immobilier en Catalogne.

Acheter dans une grande ville espagnole

L’Espagne séduit les acquéreurs et les investisseurs grâce à sa large façade maritime, mais également pour ses grandes métropoles. Voici quelques-unes des destinations les plus demandées pour un achat immobilier en Espagne.

1 - Barcelone, la bouillonnante capitale catalane

Que ce soit pour passer sa retraite, réaliser un investissement locatif, ou encore devenir propriétaire, la capitale de la Catalogne ne manque pas d’atouts pour un achat immobilier.

Chacun de ses quartiers possède une atmosphère singulière, il suffit de trouver celui qui correspond le plus à votre projet de vie. Le potentiel locatif des quartiers touristiques et festifs de l’Eixample ou Gothique est plébiscité par les investisseurs. Les retraités ou les salariés expatriés apprécient, quant à eux, le secteur résidentiel Pedralbès avec ses prestigieuses villas de standing, ou encore Villa Olimpica et Diagonal Mar. Ces derniers ont l’avantage de se trouver près des plages de la cité catalane.

Achat immobilier à Barcelone

2 - Madrid, une capitale dynamique au cœur de l’Espagne

La capitale espagnole est très dynamique et attire de très nombreux acquéreurs. Acheter dans le centre touristique madrilène est donc un excellent choix pour un investisseur. Les quartiers Sol, Latina ou encore Malasana sont idéaux pour ce type d’achat immobilier à Madrid. Plus éloigné du centre-ville, le quartier Retiro convient aux familles avec enfants. La banlieue madrilène nord, et notamment les secteurs La Moraleja ou Pozuelo, peuvent répondre aux attentes d’une clientèle retraitée ou de salariés expatriés.

3 - Valence, une ville jeune et touristique au sud de l’Espagne

Troisième plus grande ville d’Espagne, Valence est située sur la côte méditerranéenne de la péninsule ibérique. Parmi les quartiers où il peut être intéressant d’acheter, Ruzafa, près du centre-ville, est apprécié des investisseurs et des salariés expatriés. Grâce à l’arrivée de la ligne 10 du métro, les secteurs Monte Olivete et En Corts ont un fort potentiel. Si vous recherchez la proximité des plages, le Poblats Maritims, ancien quartier de pêcheur, connaît une importante réhabilitation et attire les investisseurs.

 

Les opportunités ne manquent pas en Espagne pour devenir propriétaire. Pour faire le bon choix, n’hésitez pas à prendre contact avec un conseiller iad. Il saura vous orienter sur les démarches à effectuer pour acheter à l’étranger et vous proposer des biens adaptés à votre projet immobilier.

Sommaire de l'article

Acheter, louer ou estimer mon bien avec iad

Grâce aux conseillers* immobiliers indépendants implantés partout en France, iad vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet.

iad mobile